Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Hello,

J’ai pas tout compris, tu l’as démarré à 0 ou à 15 PSI ta Pale Ale voilée ?

Je parierai sur le 15… :think:
Hucheloup Craft Beer
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Edit, j’ai remonté de quelques pages et j’ai trouvé ! 15 PSI ! Ça confirme ce que tu disais dans le post dédié à la fermentation sous pression !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut à tous,

Gros DH hier soir pour la Geek NEIPA à l'US-05, il me tarde grave de gouter ça :
PXL_20230405_183533978.jpg
Premier DH avec le ferminator et franchement y a un truc bien pratique que j'avais pas forcément anticipé : on a grave la place pour faire le DH, en fait plutôt que de se retrouver la tête coincé dans le frigo à se tordre dans tous les sens là on peut faire le tour du fermenteur à 360° et franchement c'est bien pratique, surtout quand on doit tenir la vanne pour l'ouvrir ou qu'on à les embouts pas forcément bien en face :mrgreen:

Je vais laisser donc à 15°C comme ça et ensuite je vais passer en cold crash, cold crash que je vais forcer directement avec 2 pains de glace :mrgreen:

Voilà du coup on brasse dimanche notre west coast IPA : la bichon.

La hoppy hour fait toujours un carton et on commence vraiment à être juste en production :lol:
On commence à se demander si on va pas acheter un deuxième fermzilla qui sera dédié à faire des pale ales type hoppy hour/hoppy birday pour les events :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
PXL_20230405_184419534.jpg
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par NicolasH »

un peu léger en hop quand même :jesors4:

La vache :mrgreen:
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Ça c’est du DH 🤩

Bonne idée de dédier un Fermzilla pour les Pale Ale grand public et ça évitera d’avoir un frigo de la NASA au chômage à cause d’une boîte en polystyrène 😂
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Kapsul »

Mode troll :
C'est plus fort que moi, quand je vois ton hop bong pret à lâcher son précieux contenu, j'ai cette image en tête :lol: :

Le lâcher de cryosphère dans démolition man
Screenshot_2023-04-06-20-25-25-077_com.miui.gallery-edit.jpg
Avec John Spartan dans le fermzilla !
Est ce que le physicien à bien purgé le tube, c'est la question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut à tous,

Bon on a brassé ce week-end et j'ai plein de trucs à vous raconter mais je manque un peu de temps... On va commencer par le cold crash avec le ferminator.

Du coup d'habitude je fais :
-DH à 15°C pendant 24H
-Consigne 2°C et embouteillage 2 jours et demi après.

Avec le frigo j'atteins la consigne en 24H mais il est clair qu'avec le ferminator ça aller coincer. J'ai essayé de gardé le même process mais pour booster le refroidissement j'ai ajouté 2 pain de glace (les trucs de glacière) que j'ai renouvelé toutes les 24H. Du coup le jour de l'embouteillage on était à 4°C.

Bon après est-ce nécessaire de faire des CC à 2°C, en vrai je me suis jamais trop posé la question... :lol: :lol: :lol:
A vu de nez les pellets tombent vers 8°C là j'avais tout le houblon au fond du fermenteur et une bière assez fraiche pour embouteiller sans trop de soucis.

Je vous raconte la suite (brassage de la bichon et surtout GEEK NEIPA Verdant VS US-05) dans un prochain post promis ;)

J'en profite pour vous dire que ce soir on sera en live avec Bichon de la BnB pour parler de moneaudebrassage chez alice ici : https://www.youtube.com/watch?v=XLljEe3 ... MotlerHops
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Allez c'est parti je traine pas trop car les jours passent et plus j'attends plus je vais oublier des trucs :roll:

Alors Dimanche c'était la 51 ième de la BnB, une Bichon : https://share.brewfather.app/NEehj1RvDZ6O5H

C'est la bichon V3, une west coast IPA centennial, mosaic cascade. On essaie de trouver les réglages parfait pour cette recette depuis 3 ans mais on y est pas encore, j'espère que ce sera la bonne :mrgreen:

Pas grand chose à raconter sur le brassage, tout comme d'habitude, juste on bataille sur le positionnement du filtre pour éssayer de récupérer un max dans le fermenteur, là on était pas trop mal y avait 54L dans le fermzilla, plutôt cool ... mais ça c'était avant le drâme... (on y reviendra :mrgreen: )

Pour le coup on a tout remis dans le frigo afin de libérer le ferminator pour pouvoir faire une video.

Pour l'embouteillage et le transfert on a une fois de plus apprécié la liberté de mouvement qu'on a avec le ferminator VS le frigo
IMG-20230409-WA0000.jpg
PXL_20230409_075148095.jpg
Puis est arrivé le moment tant attendu : Geek NEIPA : Verdant VS US-05 : le grand test ! :mrgreen:
même recette même process : https://share.brewfather.app/tJzKW8E1WpVbvA

Round 1 : le visuel :
Verdant :
PXL_20230108_132143585.jpg
US-05 :
PXL_20230409_103421244.jpg
C'est exactement la même recette avec la même fermentation juste la levure qui change hein !
En première réaction on s'est tous dit : c'est quoi ce bordel ! :mrgreen:
La verdant c'est un peut notre référence, visuellement, pour nous c'est la NEIPA parfaite, et c'est pas un coup de bol car ça fait 3 fois qu'on a la même chose, par contre la US-05... ben c'est pas une NEIPA... juste une IPA un peu trouble (même pas une hazy IPA)

Round 2 : le nez
Au nez ça sent super bon, franchement difficile de comparer les deux nez car on a pas l'ancienne sous le coude et même si on l'avais compte tennu de l'écart de temps sur le brassage ça serait pas significatif. Mais au nez je dirais que l'on ne sent pas de différence notable, et que la NEIPA US-05 sent comme la NEIPA verdant.

Round 3 : la dégustation
Confirmation totale du visuel, ce n'est pas une NEIPA mais une IPA. Une IPA très houblonnée mais je ne retrouve pas du tout le couté onctueux et juteux que j'avais sur la NEIPA Verdant. On est carrément bluffé de voir l'énorme différence entre ces deux bières... juste sur la levure.
Alors oui le US-05 est jeune et oui je dis à chaque fois qu'il faut attendre 3 semaines avant un avis définitif mais dans 3 semaines j'aurais une super IPA très houblonnée mais ça ne se transformera jamais en NEIPA c'est sur et certain !

Le débrieff : clairement la US-05 n'a pas produit une NEIPA, comme ça on a eut l'impression de mettre le doigt et la palis sur le phénomène de la biotransformation, comme si sur la verdant elle avait eut lieu et pas sur la US-05. Ce qui expliquerait ces grosses différences gustatives et visuelles. Alors je dis pas que la US-05 ne fais pas de biotransformation mais dans cette recette tout le DH est fait à la fin, peut-être que si on avait ajouté une parti du houblon pendant la tumultueuse on aurait un résultat différent mais là clairement avec tout en un DH tardif la US-05 semble ne pas avoir produit de la biotransformation là où la verdant le faisait. La bière reste très bonne mais on va clairement devoir jongler entre la US-05 et la verdant en fonction du résultat recherché. On est super content d'avoir réalisé cette expérience, ça nous éclaire un peu sur le rôle des levures dans ce style de bières.

Voilà,

Nouvelle expérimentation sur ce brassion : le démarrage à une pression élevé peut il influer sur la clarté de la bière : depuis un certain temps nos bières ont un léger voile, même avec la US-05. On se demande si le fait d'appliquer une pression initiale de 15 psi dés le début de la fermentation n'ammène pas ce trouble. Donc on commence cette bichon avec 0 pression les 3 premiers jours et après on mettra la spunding.

On fini par la boulette de la saison signé moi même tout seul comme un grand :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai mis le blow off sur le liquide et pas sur le gaz... donc quand le fermenteur est monté en pression, la pression n'a pas pu sortir, elle a poussé le liquide ... et j'ai 4 L de bière qui sont sorti par le blow off :evil: :evil: :evil: Bon je m'en suis aperçu assez vite et on est passé pas loin de la correctionnelle ... mais bon encore une petit heure de serpillère, ça faisait longtemps :lol:

Je pense que j'ai tout dit, je vous ferai un suivi de l'évolution de cette petites Geek NEIPA qui n'est pas une neipa, n'hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet ;)

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

4 litres de bière perdus, ça me parle :| :x

C'est pas nouveau que la levure est certainement le point le plus important, passe à la liquide et t'auras une nouvelle claque. Y a tellement plus de souche disponible :dance:
Compare voir ta Verdant avec WLP 066, 400, 521, 644 etc.... Ou Wyeast si tu aimes taper sur une poche de *** incassable :lol: :doh:

Même si bcp de "pros" radins restent aux sèches, la diversité des liquides aide à sortir du lot. C'est tout de même assez pauvres les souches en sèches.

Tu me diras, Whites labs fait le chemin inverse, il sèche leur meilleure vente :lol:
Dernière modification par Pedzouille le 13 avr. 2023 16:43, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Whites lab fait des levures séches ?

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter