Relis bien
Mael semble avoir des soucis de process.
Or (tu me contrediras si je dis une connerie) au début on se rode sur le process et on monte en technicité. C'est UNE des façons d'avoir la courbe d'apprentissage la plus efficace possible.
On peut faire dès le départ des choses pointues mais si un problème se présente il peut être plus difficile de comprendre pourquoi. Souvent c'est parce que le process n'est pas encore tout à fait rodé
Il y a entre autres Luthier qui a fait quasi pareil que Mael en son temps : très peu de temps sur les basiques, puis très vite montée sur des bières très techniques. Il a souvent répété que dans certains cas c'est le fait d'être passé —sommairement mais d'y être passé tout de même— par des productions "simples" qui lui a permis d'identifier des erreurs en amont. D'ailleurs, comme beaucoup d'entre nous, il avait quelques recettes "de calibrage" qu'il rebrassait à chaque changement de matos ou de process.
Il y a des artistes qui ne sortiront un chef d'oeuvre qu'après des années de travail (Rodin, Da Vinci sur la Joconde), certains passeront un temps de dingue en prépa et recherche mais une fois lancé tout sera parfait dès le premier jet (Michelange), d'autres qui te font des choses formidables presque en dilettante (Bansky ou Kandisky période Bauhaus). Chaque brasseur est unique, chacun a un talent différent. Tant mieux si Maël est plus Bansky que Rodin
Après, ce n'était pas une critique (relis bien), juste un conseil. Chacun fait ce qu'il veut derrière ses marmites et c'est tant mieux. Nous on est là que pour partager et aider