Les levuresCulture de levures - matériel et protocoles

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Jinac »

euh... alors dans ma vision, le problème du condensat était de fausser le volume de prélèvement de la micropipette, et donc de fausser le comptage (je voyais ça toujours pour du comptage).

Pour ce qui est de la possible infection, ça n'a à mon sens pas trop lieu d'être puisque les tips sortent de la cocotte (donc plutôt stérile, même le condensat) et sont utilisés quasiment instantanément.

Par contre sur un tips de 50 microL, un peu de condensation ça fait vite beaucoup d'erreur non ?

shonight a écrit :Je me permet juste une question, lbc c'est l'acronyme de quoi?
"Lampe Basse Consommation" bien sûr.... meuh non, Le Bon Coin... :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
shonight
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par shonight »

ohh my bad, j'avais lu un peu vite et pas vu que tu voulais faire du comptage ^^. Ben si tu compte à l'hémocytomètre, ouais je dirais que rincer ta pipette ça passe sans problème, au final, on change pas de tips entre chaque manip non plus, seulement si on change de solution pour pas contaminer.

(LeBoncoin.. dire que j'ai cherché des noms de site de brassage et de matériel de labo haha, j'oublie toujours que leBonCoin existe ^^)
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Adhafera »

Merci beaucoup à tout le monde pour vos retours/remarques et conseils. Ça m'a permis d'y voir plus clair. Je vais finalement craquer pour une micropipette DLab 100-1000µL, ça sera plus simple pour les manips.

Du coup, j'ai pu terminer de rédiger la première version de mes fiches de process. C'est un peu redondant avec l'article de Jinac qui est sur le wiki, mais j'avais besoin de rédiger ça à ma sauce en prenant en compte mon matos et la manière dont je souhaite travailler.
2020-05-10_micro_biologie_protocoles.pdf
(122.67 Kio) Téléchargé 97 fois
Dans le doc, les points en rouge sont les points de doute. Il n'y a pas grand chose et c'est souvent du détail :
  • Pour fermer les boites de pétri, du sparadrap stérile qu'on trouve en pharmacie est-il bien adapté ? (ce n'est pas étanche : mal ?)
  • Faut-il fermer avec ce même sparadrap les boite de pétri avec une culture dessus (ce n'est pas étanche : bien ?)
  • J'ai trouvé quelques infos contradictoires sur les quantités équivalentes de DME ou d'extrait liquide par rapport au sucre classique. J'ai retenu pour le moment DME = 1.25 x sucre et extrait liquide = 1.6 x sucre. Mais une simple recherche me permettra de valider ou non ces chiffres.
  • Pour la congélation des micro-tube, on peut les passer directement à -20°C ou faut-il les refroidir au frigo, remettre les levures en suspensions puis seulement après les mettre au congélo
  • Pour préparer le fond de levure qui servira à être congelé, il faut laver avec une solution isotonique ou avec de l'eau distillé (sachant que la solution glycérolée est faite avec de l'eau distillée)
  • Pour prélever les 2mL levures du tube conservé à +4°C, faut-il remettre les levures en suspension ?
Ça reste une version 0. Il me faut maintenant tester tout ça et valider la faisabilité :)
A bientôt.

EDIT : nouvelle version après une passe de correction de fautes de langue grossières...
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
shonight
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par shonight »

Alors j'ai eu des réponses pour la stérilisation des pointes de tips. Même si une stérilisation à 121°C pendant 20 min est sensé tuer 99.99% des microorganismes, le condensat reste un problème. En fait, pendant que l'eau du condensat refroidit, elle devient un milieu intéressant pour des spores bactériens (genre Bacillus et avoir des bacillus dans sa bière c'est pas forcément cool (même si ça se voit vite dans la boite de pétri ^^). L'idée ça serait qu'il faut se débarrasser le plus vite possible de cette eau. Ce qu'on m'a proposé, c'est de passer la boîte de tips encore chaude (donc sortant de la marmite à pression) au four à environ 100°C, juste assez pour évaporer le condensat. Normalement si elle a tenu les 121°C de la marmite à pression elle devrait tenir les 100°C du four. Ou une autre solution serait de surélever la boîte de tips pendant la stérilisation à la vapeur, en gros ne pas l'avoir au fond de la marmite à pression (là je saurais pas dire pourquoi ça aiderait).

Perso si je devais avoir un choix entre les deux je me pencherais vers le passage en four. voilà en espérant que ça peut aider :)
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Nezahualcoyotl »

shonight a écrit :Alors j'ai eu des réponses pour la stérilisation des pointes de tips. Même si une stérilisation à 121°C pendant 20 min est sensé tuer 99.99% des microorganismes, le condensat reste un problème. En fait, pendant que l'eau du condensat refroidit, elle devient un milieu intéressant pour des spores bactériens (genre Bacillus et avoir des bacillus dans sa bière c'est pas forcément cool (même si ça se voit vite dans la boite de pétri ^^). L'idée ça serait qu'il faut se débarrasser le plus vite possible de cette eau. Ce qu'on m'a proposé, c'est de passer la boîte de tips encore chaude (donc sortant de la marmite à pression) au four à environ 100°C, juste assez pour évaporer le condensat. Normalement si elle a tenu les 121°C de la marmite à pression elle devrait tenir les 100°C du four. Ou une autre solution serait de surélever la boîte de tips pendant la stérilisation à la vapeur, en gros ne pas l'avoir au fond de la marmite à pression (là je saurais pas dire pourquoi ça aiderait).

Perso si je devais avoir un choix entre les deux je me pencherais vers le passage en four. voilà en espérant que ça peut aider :)
C'est pourquoi sur les autoclaves modernes, tu as un cycle de purge. Cela fait longtemps que je ne vois plus de condensat sur les boites de cônes qui me reviennent de l'autoclave.
Maintenant, en amateur, avec notre stérilisation à l'aide d'un autocuiseur, ou lors de la préparation de nos boites de gélose, nous aurons des gouttes de condensat sur les couvercles, généralement. Ce que nous faisions , lorsque nous rencontrions ce soucis ( l'eau du condensat est stérile, mais c'est une gêne car elle risque de tomber sur la gélose et de disperser les colonies, de mouiller les cônes, etc etc ... ) , nous ouvrions la boite sous le bec Bunsen et l'eau s'évaporait ainsi ( plutard, nous le faisions sous le PSM ) .

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Dub
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Dub »

Bonjour,
je remet en route ce topic, car ce sujet me passionne et je pense cultiver mes levures dans les semaines qui arrivent. Je vois à peu près comment je vais faire grâce à toutes les informations précédentes (un grand merci, car franchement les infos de qualité sur ce sujet ne sont pas si courantes):
-récolte en fond de fermenteur
-nettoyages à la solution isotonique
-mise en conservation grâce à la glycérine
-congélation.
pour l’utilisation:
-réalisation d'un starter de 2 litres grâce à à un rinçage+sucre (pour atteindre à 1040 de densité)
-ensemencement avec 25% du starter
-lavage des 75% restant
-mise en conservation,etc...

Je ne pense pas compter les levures car.....un microscope ça coute, ça prend du temps, et c'est chiant. :roll:

J'ai quelques questions à ceux qui ont l'habitude de faire cela:
-vous est-il arrivé d'avoir un gout de levure trop prononcé (car trop de levures)? :cry:
-les quantités vous semblent-elles cohérentes (0,5 litres de starter pour ensemencer 25 litres de mout) :clap:
-comment peut-on détecter une pollution avec une levure sauvage (avant l'ensemencement)?
-comment savoir si le starter est prêt (mesure densité je suppose)?
-votre expérience permet-elle de dire que l'on peut faire cela à l'infini, en restant en mode 'amateur'?
-avec le temps, vous avez acquis de l'expérience sur ce sujet, avez-vous de nouveaux conseils? :think:


Merci pour vos conseils, vos remarques constructives, et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Nezahualcoyotl »

Salut,
Juste de passage rapide ( mais il va falloir que je revienne plus souvent ... enfin!
Dub a écrit : 25 mai 2022 10:43 Bonjour,
je remet en route ce topic, car ce sujet me passionne et je pense cultiver mes levures dans les semaines qui arrivent. Je vois à peu près comment je vais faire grâce à toutes les informations précédentes (un grand merci, car franchement les infos de qualité sur ce sujet ne sont pas si courantes):
-récolte en fond de fermenteur
-nettoyages à la solution isotonique
-mise en conservation grâce à la glycérine
-congélation.
Il ne faut pas congeler tes cellules à ce stade: elles ont accumulé un maximum de stress! Donc oublie! Il faut congeler des cellules en pleinne vitalité! Juste après 24h de culture par exemple!!
Dub a écrit : 25 mai 2022 10:43 pour l’utilisation:
-réalisation d'un starter de 2 litres grâce à à un rinçage+sucre (pour atteindre à 1040 de densité)
-ensemencement avec 25% du starter
-lavage des 75% restant
-mise en conservation,etc...

Je ne pense pas compter les levures car.....un microscope ça coute, ça prend du temps, et c'est chiant. :roll:

J'ai quelques questions à ceux qui ont l'habitude de faire cela:
-vous est-il arrivé d'avoir un gout de levure trop prononcé (car trop de levures)? :cry:
-les quantités vous semblent-elles cohérentes (0,5 litres de starter pour ensemencer 25 litres de mout) :clap:
-comment peut-on détecter une pollution avec une levure sauvage (avant l'ensemencement)?
-comment savoir si le starter est prêt (mesure densité je suppose)?
-votre expérience permet-elle de dire que l'on peut faire cela à l'infini, en restant en mode 'amateur'?
-avec le temps, vous avez acquis de l'expérience sur ce sujet, avez-vous de nouveaux conseils? :think:


Merci pour vos conseils, vos remarques constructives, et retour d'expérience.
Le ratio de l'ensemencement de ton starter est trop important : maximum 1/50 ! afin de produire des cellules jeunes!
Pas de risque d'autolyse des levures par un sur ensemencement classique!
0,5 litre pour 25 litres , c'est trop peu et cela dépend aussi de ta DI !! Compte plutôt 1-3 l suivant ta DI.
La couleur de ton starter va changer, pour devenir crème!
Oui, avec les bonnes techniques , mais disons une dizaine de cycle en amateur
Pratiquer!

Nezahualcoyotl , fantôme !
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Dub
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Dub »

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis taux d ensemencement 1/50, je dois comprendre que si je fais un starter de 2 litres, je dois ensemencer avec 2000/50=40ml?
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Nezahualcoyotl »

Oui!
Avec une resuspension du dépôt ( slurry ) de cellules
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Dub
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Culture de levures - matériel et protocoles

Message par Dub »

Heuuu, je ne comprends pas ta dernière phrase!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter