Le Matériel propolsinelli 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xvdd
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : moselle
A été remercié : 2 fois

polsinelli 300L

Message par xvdd »

Salut a tous,je viens de me lancer en pro,j'ai fait pour l'instant 4 brassins,je voulais faire un petit retour si ça peut en aider quelques uns,
cuve.jpg
D'abord le matériel,j'ai pris:
-3 cuves de chez polsinelli 300l,cuve de rinçage standart,cuve d'empatage motorisé avec fond filtrant et cuve d'ébullition standart.
-4 fermenteurs conique 300l refrigéré de chez polsinelli aussi.
-1 echangeur à plaque de chez wiltec 40plaques 440W
-les bruleurs j'ai pris un flamme VLC M400 et un TT460.
-groupe froid j'ai pris d'occasion un refroidisseur d'eau de boulangerie sodema(je ne sais pas le modèle mais y a marqué sur la plaque 2300W)
-un osmoseur 1500L de chez wiltec.
-2 pompe de chez canard rouge mini magnetique 22L/H

Alors d'abord le bâtiment,j'ai construit une extension a coté de chez moi,j'ai fait 40m2,avec une petite chambre chaude de 6m2,alors niveau place j'aurais du faire 10m2 de plus,parce qu'avec tout le matos,un frigo,2palettes de bouteilles,une palette de malt,des cartons vide,un meuble lavabo avec plan de travail de 1.6m pour l'embouteillage,j'y arrive mais c'est franchement chiant je dois tout le temps bouger quelques chose.Important aussi la hauteur sous plafond j'ai 3m sur l'avant et 2.6m sur l'arrière,il faut au moins ça,il me manque même 20cm sur l'arrière pour être bien,j'ai mis un palan electrique pour lever le couvercle de la cuve d'empatage motorisé et il me manque 10cm de levée pour être à l'aise,sur les fermenteur il faut aussi pouvoir sortir le couvercle avec le drapeau ça fait aussi une sacré hauteur,je pense qu'avec une pièce de 2.5m ça doit être sport.

Alors je vais faire dans l'ordre,d'abord l'osmoseur,j'ai voulu partir d'eau osmosé pour mes profils d'eau(je faisait déjà cela en amateur),franchement il est top en 8H j'arrive à sortir assez d'eau pour un brassin.

Les cuves polsinelli(j'avais déjà le même système en amateur avec du 50L),franchement ça me va très bien,ça fonctionne sans soucis.

Les bruleurs,alors là ça se complique,le M400 n'est clairement pas assez puissant je met déjà 2H pour passer de 20 a 70° dans la cuve d'empatage avec 220L d'eau,pour l'ebullition elle était vraiment pas franche(1H30 déjà pour arriver à l'ebullition) du coup j'ai rajouté une résistante de 2.5kw de chez canard rouge,c'est encore long mais c'est déjà beaucoup mieux et l'ébullition est pas mal.

Les fermenteurs,pour l'instant ça va très bien,j'ai mis du traçage electrique autour (200W par cuve) et une isolation mince pour porte de garage,la régulation fonctionne très bien,j'ai pas encore terminé la première fermentation je verrais plus tard pour le nettoyage et le soutirage.

Le groupe froid,il marche du tonnerre,j'ai pas encore fait de cold trasch pour voir a combien je peux descendre mais je pense que ça devrait le faire pour un fermenteur après l'autre,le premier je le lance le week end prochain.Hier j'ai eu un petit soucis au transfert du mou j'etais a 28°pour une fermentation prévu a 19°,je suis descendu a 19 en 5H.


l'echangeur à plaque,il marche super bien et il est largement suffisant,je le nettoie a la soude chaude après chaque brassin(pas le budget pour prendre un démontable pour l'instant).

Les pompes de chez canard rouge sont largement assez puissante.

Avec ce système je brasse 290L par brassin pour une DI de 1.04-1.055 en étant au max de la cuve d'ebullition,je met 260-270l dans le fermenteur(c'est le max pour une levure pas trop rapide je pense sur une triple belge ou une levure trop rapide ça sera max 250l pour pas avoir de débordement) et je me remplit un petit fut de 25L pour faire des keg pour ma conso perso.Je met environ 10H pour faire un brassin nettoyage compris en préparant déjà l'eau la veille.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3459
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Frigo régulé
un laveur /desinfecteur de bouteilles DIY; refroidisseur avec pré refroidissement de l eau
maischfest avec une cuve de rinçage électrique, sur chariot avec chambre chaude de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 32 fois
A été remercié : 133 fois

Re: polsinelli 300L

Message par Leberrichondud »

Merci à toi pour ce retour d expérience sur matériel.
Pourrais tu développer (c est juste de la curiosité) ton système commercial de fonctionnement : vente, temps passé aux autres activités... C est toujours intéressant de se rendre compte que pour vendre, faut y passer plus de temps qu à brasser.

Et tu es partis sur quelle gamme de bières ?
xvdd
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : moselle
A été remercié : 2 fois

Re: polsinelli 300L

Message par xvdd »

Pour l'instant je n'ai encore rien vendu, j'ai les 4 fermenteurs pleins,je vais embouteiller la première partie d'ici 2 semaines,ouverture officiel de la brasserie le 17juin quand j'aurais mes 4 brassins embouteiller.

C est une activité complémentaire,je bosse a côté a la journée 7h-16h,je vais ouvrir la brasserie pour la vente le vendredi soir et le samedi la journée,avec mon boulot j'ai pas mal de jour de récupération,je vais en profiter pour brasser,sinon ce sera le samedi pendant que ma femme sera a la vente.

J'aurais 4 bières que je vais essayer d'avoir en continue,une blonde kolsch,une blanche belge,une ambrée et une ipa.En parallèle je vais faire de temps en temps des bieres éphémère (saison,stout,pils)

Pour la vente se sera au début uniquement a la brasserie, j'ai déjà eu des demandes pour vendre ma bière sur 2 magasins de produits locaux autour de chez moi mais j'attend de voir déjà les ventes que j'aurais sur place.

Investissement complet c'est environ 20000e, matériel et bâtiment (j'ai tous fait moi même des fondations au finition et je suis pas mal bricoleur, j'ai la chance de pouvoir récupérer pas mal de chose au boulot sur l'inox et toute la ferraille+du matériel électrique),je sais que je vais pas faire fortune mais c'est un plaisir pour moi,si j arrive a récupérer mes billes et a me faire un petit complément ca sera parfait
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3857
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 340 fois

Re: polsinelli 300L

Message par Jinac »

Merci pour le partage et bravo !

Pour récupérer 20K avec le peu de charges fixes que tu vas avoir ça devrait quand même le faire relativement rapidement non ?

Bonne suite et longue vie à ta brasserie !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell => https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel
xvdd
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : moselle
A été remercié : 2 fois

Re: polsinelli 300L

Message par xvdd »

Oui je pense,par contre faut pas compter les heures passer,quasiment un an pour le bâtiment,presque tout les weekend et 2h presque tout les soirs, c'est un boulot de malade :roll:
Répondre