CuvesPico easy 100 ou 50

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Pico easy 100 ou 50

Message par jhudym »

Hello à toutes et tous,

Je suis à deux doigt de craquer pour une pico Brasserie de Polsinelli easy 100( https://www.polsinelli.it/fr/pico-brass ... -P2885.htm ), mais au vu du budget je passe pas mal de temps sur les forums afin d'avoir des avis (et aussi de me rendre compte que je n'y connais pas grand chose en brassage).

Je brasse depuis quelques années sur une cuve automatique de Klarstein, ça me permet de tirer 20/30l par brassin, mais je voudrais augmenter un peu la production pour le kiff.

J'allais partir sur la Polsinelli Easy 100, mais j'ai plein de questions qui me sont arrivées avant de lancer l'achat.
Niveau lavage est-ce que c'est simple ? Comment transvaser entre la cuve d'ébu et le fermenteur ? Est ce que l'ensemble n'est pas un peu disproportionné au vue de l'utilisation (c'est principalement pour du perso) ? Pour le gaz, des bombonnes suffiront-elles ?

Donc je me demandais si la machinerie intermédiaire (la easy 50) ne serait pas plus logique .
Qu'en pensez vous ?

Et en question bonus, C'est vraiment mieux le fermenteur conique ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : ORLEANS
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par Barb'Yturik »

Hello,

Le transfert vers le fermenteur se fait grâce à la pompe.
Concernant le dimensionnement, et bien tout dépend de combien tu veux augmenter ta production, et là difficile de te donner une réponse.
Oui des bonbonnes sont suffisantes.
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par yaourt64 »

Salut,
j'ai acheté la pico50 de polsinelli il y a 3 ans et ce n'est plus du tout la même chose que de brasser dans des seaux.
J'ai envie de résumer en disant que le matos se rapproche d'une installation pro mais sans la qualité pro. Du coup je suis passé par pleins de petits soucis.

Je ne voulais pas utiliser de soude mais je crois qu'il n'y a pas trop le choix pour le rap.

La pompe novax m'a lâché plusieurs fois.

Les tuyaux c'est une horreur à manipuler, ils sont hyper raides.

Le bruleur de la cuve d'ébu est trop faible il faut en acheter un plus fort.

Les robinets des fermenteurs sont inadaptés.

Pour résumer : super prix mais il faut s'attendre à batailler avec !!
Et en passant à du 50 litres on ne peut plus transporter les fermenteurs donc ça change pas mal de choses !
Bon courage pour ton installation.
Sylvain
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par RockaBibi »

Après si tu vas sur du 50l t'as pas mal de solutions en all in one histoire de rester dans la même idée que ton Klarstein et en gardant un encombrement réduit.
Je pense au grainfather G70 et au brewster beacon 70 notamment. Ou encore au Brewtools B80 si ton porte monnaie est bien rempli
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par Delta »

:hello2:
Si je peut me permettre d'intervenir car je suis super news donc peut-être pas crédible ... Mais j'aimerai mettre ma petite pierre a l'édifice et mon point de vue objectif et réaliste.
Le prix n'est pas justifier. que cela soit la Grainfather ou le breemonk ou encore la brewster et j'en passe (je suis peut être vieux jeu) :?
Etant quand même du métier de l'informatique, + de 20 ans au compteur dans l'informatique actuellement, donc niveau évolution j'en connais un rayon, et on est a la pointe et jamais cela ne s'arrêtera.
Je suis aussi expérimenter dans le diag automobile et tout le monde sais que maintenant une voiture qui parle qui vous dis x et y c'est devenu courant..
Bref, avoir un machin, une cuve qui vous parle, qui se connecte en Wifi en Bluetooth et blabla et blabla etc. Sincèrement c'est inutile. C'est déjà ce qui vous fait exploser les prix. et cela ne vous enverra pas a tout les coups vers une meilleur capacité a brassé
Dans l'ancien temps, il y avait déjà des brasseurs sur cuve en cuivre dans des cave ou grange de ferme, sans aucun artifice Ils ne nous ont pas attendu pour nous permettre de nous rincer le gosier et passer une pinte derrière la cravate et on le sais tous pour peux que l'on soit honnête, personne n'arrive a leur cheville même avec leurs cuves moderne actuellement etc.

Je suis en étude pour le moment de réalisé mes cuves moins même. Elle seront sans chichi sans électronique et j'en passe, elle seront, juste, fonctionnel et pratique au litrage que je désire 100, 200, 800l, 1000l, allez savoir ...
Je suis amateur des série tel que alcool de contre bande et quand je vois se qu'il arrive a sortir comme chef d'œuvre au milieu des bois, et eux, n'ont pas des artillerie a 2500 eur et j'en passe.
un petit vieux sur alcool de contre bande c'est fait 40 000 $ de bénef avec une disti, avec du matos de récupe et ou réalisé a la main et surement pas du matos dernier cris

Moralité, revenez au bon vieux temps c'est juste une suggestion comme cela... Et non je ne critique pas, chacun doit faire comme ils veulent..

ps: vus les prix de ce matos, sincèrement c'est plus des prix pour amateurs, passionner, entre amis etc, cela devient un budget pour se ruiner ou alors sa cache une activité sous marines
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par RockaBibi »

Ouai alors perso, j'ai employé le terme cuve all in one et pas automatisé justement parceque c'est le coté all in one qui est pour moi le plus intéressant. Je trouve ça quand même bien pratique et prenant moins de place que le type de brasserie proposée par polsinelli. Après cette solution est viable que jusqu'à 50l car lever un panier rempli de dreches quand on veut 50l de produit fini ça commence à faire lourd. Puis bouger son systeme (chose que je fait tout le temps avec mon brewster que je stocke dans une pièce et que je bouge dans ma cuisine pour brasser) reste possible si on a pas un espace dédié.

Pour le coté automatisé, surtout sur les systèmes dit "chinois" (brewster, brewmonk, klarstein et consort) l'automatisation est quand même limitée et t'as pas de wifi ou autre bluetooth. D'ailleurs personnellement n'ayant pas spécialement confiance en l’électronique de ces bécanes, je reste toujours à coté et fait tout en manuel.
De là à dire que c'est trop cher pour ce que c'est. Surement. Mais faire ce type de système soi-même, même sans parler d'une quelconque automatisation des palliers d'empatage, c'est pas à la portée de n'importe qui.

J'aimerai beaucoup avoir des systèmes qu'on trouve coté états unis comme unibrau, spike brewing. T'as du costaud, un panneau de controle qui va à l'essentiel avec des éléments qui semble facilement remplaçable. Pas d'écran, de wifi ou autre. Personne ne semble se lancer dans ce genre de produit en Europe ce qui est dommage.

Bref désolé de dériver sur le sujet.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par ioz73 »

Ola,

Le rapport qualité prix est bien pour du "clé en main" (c'est ce qui ressort généralement sur polsi)

Après, easy 50 ou 100 ... à toi de choisir, il n'y a pas vraiment de logique si ce n'est que :

=> comme dirait PM, le mieux est que l'outil soit adapté à son utilisateur, et non pas que l'utilisateur doive s'adapter au produit .

Sinon bah faudra soit t'en accommoder, soit mettre encore plus de frais pour gagner en confort. Dans le cas présent yaourt a lister les limites ... si tu veux pallier à ces problèmes tu peux facilement chiffrer

=> moralité, du clé en main sera probablement plus cher qu'une customisation personnelle ...

=> niveau lavage, ca dépend ce que tu appels simple .... forcément tu as 3 cuves + de la tuyauterie ... tu augmentes ton temps de lavage et multiplie les risques

=> fermenteur conique, je n'en ai pas, mais je pense personnellement que c'est mieux notamment si tu veux faire du jus de houblon et que tu peux purger par le bas ... par contre j'ai souvent lu que le nettoyage était plus long

Après, quel que soit ton choix final, je reviendrais juste sur un point pour l'avoir vécu : quand tu passes au delà d'une cuve que tu peux porter seul , tout devient plus compliquée et doit être anticipé (manutention / recul température / place ... etc etc)
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par gog3 »

Ma Pierre a l'édifice...
J'ai une easy 50 depuis quelques années.
C'est quand même pas mal.
Je l'ai faite un peu évoluer au fil du temps, mais pas de grosse évolution.
Effectivement le brûleur ebu est un peu juste.
L'avantage se 50l, les fermenteurs rentrent dans un frigo, même plein on arrive encore à le transporter.
C'est un peu plus cher que du fait maison, mais c'est pret a brasser. Moins cher que la Rolls, mais ça fait le job.
Bref a refaire je reprends le même
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par jhudym »

Et bien Tout d'abord merci pour toute ces réponses !

Entre temps, j'ai pesé le pour et le contre, et j'ai essayé d'être logique. En vrai je voulais sortir du All in one, donc pour le coup ça c'était clair dans ma tête.
Je suis parti sur la version 50, pour des raisons simple :
- je suis encore novice
- Le côté 50 me donne l'impression d'être encore assez maniable est flexible.
- Je suis pas sur de pouvoir écouler 100l (malgré une bonne descente)

Donc j'ai passé commande, j'ai reçu.
Première impression, ça m'a l'air assez costaud (sauf peut être le fermenteur)
C'est beau
Je suis content :D

Prochaine étape installation.

Du coup nouvelle petite question, est ce que certain on déjà refroidit leur mou avec de l'eau de pluie ?
Je suis en train de mettre en place aussi un système de récupération d'eau de pluie juste a côté avec deux cubes. l'un récupère l'eau du toit, l'autre reste vide. Et au moment du refroidissement, je bascule l'eau dans la seconde cuve.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Pico easy 100 ou 50

Message par Pastis54 »

Salut !
Perso je refroidis qu’à l’eau de pluie et elle me sert aussi pour les nettoyages.
J’ai enterré une fosse de 3 m3 qui me sert pour les extérieurs, WC et MàL après filtration.
Pour refroidir, j’envoie dans mon RAP par la pompe et le retour direct dans la cuve.
Voilà voilà :-)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter