Brassins et expériencesfermentation basse température

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 26017 supprimé

fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

Bonjour,
me revoilà.
Après mon petit problème de brassin légèrement brulé, j'ai un autre souci.
Sans doute parce que je pensais qu'à cette période de l'année les températures ne dépassaient pas les 15°, j'avais acheté du ferment basse température.
Depuis 1 semaine et demi de fermentation, je n'ai vu aucune bulles dans mon barboteur, et j'ai mesuré ma bière qui arrive péniblement à 2°. Il y a très peu de krausen dans mon fermenteur. Mon bac est dans un endroit frais ne dépassant pas les 15°. Mais dehors les températures sont chaudes comme vous avez pu le constater.
Donc, je lance à nouveau un appel.
Que faut il faire?
Ca serait dommage que ça ne monte pas plus en alcool (hips!)
merci d'avance de vos avis éclairés
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscription : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation basse température

Message par Delta »

Haddock a écrit : 14 mai 2022 16:47 Bonjour,
me revoilà.
j'ai mesuré ma bière qui arrive péniblement à 2°. Il y a très peu de krausen dans mon fermenteur.
Que faut il faire?
Ca serait dommage que ça ne monte pas plus en alcool (hips!)
merci d'avance de vos avis éclairés
Hello,
2° le liquide, cela n'est pas prêt de commencer a fermenter ... Comme tu as pu le lire et tu l'as bien stipulé, il y a des levures qui travail a basse température et d'autre a haute etc.
Mais là 2° cela risque pas de démarrer.
Il fait bon dehors, en effet, peut être déplacer ton fermenteur vers l'extérieur tout en le cachant du soleil et des rayons puissant de la lumière. Il s'agirait pas de lui foutre une sûr chaleur ou encore des rayons solaire néfaste au liquide.


Attend d'autre plus pro que moi mais je pense qu'il faut palier au plus vite a cette température bien trop basse.
Edit :
c'est le degré d'alcool qui est a 2° sorry j'ai lu en travers ..
15° dans la salle ou ton liquide est cela devrais pas vraiment posé de souci ... Selon la levure que tu aura donné. Qu'elle est la plage de travail de ta levure !
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscription : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: fermentation basse température

Message par ioz73 »

Ola,

La première des choses à faire c'est d'être patient... les lagers ca met plus de temps.

Ensuite il faudrait quelques précisions, qu'on puisse te dire si il y a lieu de s'inquiéter, du genre

Quelle levure ?

Quelle densité initiale ?

Quelle quantité de levure dans quelle quantité de moût ?

Si levure sèche, réhydratée ou non ?

Par ce que sur le papier, la température trop haute n'est pas un problème pour la fermentation ... tu auras sûrement des faux goût, mais ca fermentera quand même, et logiquement même plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscription : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: fermentation basse température

Message par Tarte aux pommes »

Salut Haddock, il nous faut plus d'infos précises.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscription : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

fermentation basse température

Message par Epidemaiis »

Édit : j’ai mal lu, j’ai cru que le problème était une fermentation à trop haute température pour une lager.

Comment mesures-tu ces 2° ?
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

alors, j'ai mis un sachet et demi (16 gr) de levure sèche S23 dans 15 litres de mout environ.
La plage de fermentation était de 9 à 15°
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscription : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation basse température

Message par Delta »

Haddock a écrit : 14 mai 2022 19:24 alors, j'ai mis un sachet et demi (16 gr) de levure sèche S23 dans 15 litres de mout environ.
La plage de fermentation était de 9 à 15°
pour 4L j'ai mis un peut plus de la moitié de T58 idéalement à 18-26°C sa a fermenter au bout de 3h
pour 12L j'ai mis un sachet complet de S33 idéalement à 18-26°C au bout de 3h sa a fermenter
de beau gros glouglou bien rapide etc.... Bref une belle activité.
mon mout était a 20 - 22° quand je l'ai ensemencer.
ma pièce est a 22- 24° constant

Bizarre que cela n'intervient pas une S23 idéalement à 12°C – 18°C
en étant a 15° tu es dans la plage ... Sa devrait démarrer ton mout lors de l'ensemencent tu étais a combien ?
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscription : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation basse température

Message par Leberrichondud »

Trop de précipitation
On parle d une lager ici donc temps et patience.
Alors même s il nous manque bcp de précision, tu t inquiètes trop vite en une semaine.
Perso, les lagers, c est minimum quinze jours / trois semaines à 12/13° avant un diacetyl rest de 48h à 20° et enfin deux à trois semaines de lagering à 5°

Tout ça en température contrôlée pour éviter les montées de température imprévues... 😂

Une lager est bien plus compliquée à réaliser. Pas sûr que pour débuter, ce soit l idéal juste en se fiant la météo et la plage de température du sachet.

Déjà, selon ta di, tu es peut être en sous ensemencement avec un paquet et demi pour 15l si non préparé avec un starter .
Mes lagers présentent toujours très très peu de krausen (voir pas du tout) donc pas d inquiétude à ce niveau

Si ta plage de température a fait le yoyo de 9 à 15...ca peut expliquer une fermentation un peu poussive... Mais ne pas être stable va surtout t apporter le risque de faux goûts sur une lager censée être clean.


Sinon, il faut connaître la recette et ton process de brassage pour ton histoire de 2°alc..
Déjà : y a eu fermentation...
Nous faut ta DI, et savoir si tu n as pas empater trop haut. Ainsi que ta technique de mesure : densimetre ou refractometre ?
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

je n'ai qu'un densimètre et je me fie aux graduations.
le moût a été ensemencé à 20°C.
Le refroidissement s'est fait dans le fermenteur directement.
sinon, je vais laisser mon bac fermenteur dans un coin et l'oublier pendant un moment.
Je ne pensais pas faire une lager, je suis content de l'apprendre.
Je m'inquiétais juste parce que les premières bières que j'ai faites, le barboteur n'arrêtait pas de barboter
mais la levure était de la s33, donc haute fermentation.
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

je vais ptet dire une énormité mais imaginons qu'a ce stade de la fermentation, je mette de la levure s33
Comment est-ce que le mout va réagir ? c'est une question de gout après je suppose ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter