Brassam 2022 - La RenaissanceBrassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Après 2 Brassams annulés, 2020 et 2021, il va faire bon se revoir !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

Bonjour,
Ce samedi 28 mai, nous allons brasser une Micro IPA à moins de 1,2% d'alcool.
C'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Pas dit que ce soit une réussite. On verra bien :D le but est surtout d'échanger et de progresser ensemble sur nos techniques.

Le brassin sera inspiré de cette recette

On acidifiera avec de l'acide lactique (pas de malt acide en stock) et on fera quelques modifications sur les houblons

Quelques informations supplémentaires pour les personnes intéressés (docs disponibles en version papier sur place) :
https://brulosophy.com/2021/11/11/the-b ... de-simple/
https://www.lallemandbrewing.com/en/can ... ohol-beer/

On goutera à la fin du mout non fermenté avec une petite carbonatation au C02. On aura du 0,0% dans les verres :shock:
PS : Sacrilège il n'y aura pas de fermentation
Ce sera peut être un peu trop sucré voir imbuvable on verra bien :lol:

L'autre partie du mout (non carbonaté) sera partager en 2L, j'apporte plusieurs petits contenants pour les intéressés. Si vous ne voulez pas d'ajout de levure dans votre mout, merci de me le signaler sur place. Cela permettra à quelques brassams de se faire une idée de la bière après la fermentation (pensez à réserver votre moût sur place).
PS : pas trop de risque amha avec le transport/douanes en ultralow et avec du mout non fermenté

Je mettrai aussi cette micro IPA sur un concours de bière amateur pour avoir un retour objectif.

Au plaisir de vous retrouver sur place et/ou d'échanger à ce sujet.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par sirhotman »

En espérant que tu es meilleur accueil ici que sur facebook avec ta recette :D

Le malt acide j'en ai, dis moi ce qu'il te faut je le prendrais.

Pas de fermentation donc pour moi on peu pas parler de bière, on pourrait dire une boisson pétillante à base de céréales comme ça pas d'appellation trompeuse pour les puristes ^^
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

:lol: no problème j'ai cherché en proposant ce brassin Ultralow ABV sur un rassemblement de brassam
Ca changera des IS.
Beaucoup de discussions et de problématiques pour ce brassage ce qui sera très bien pour les échanges entre brassams :
- ne pas avoir une bière trop aqueuse ou trop sucré. On ne veut pas de l'eau ou de la limonade mais une bière.
- la gestion du pH pour avoir peu de sucres fermentables. Difficile car peu de fermentation. On doit avoir le pH d'une bière acidité classique (pas de Sour ou pH trop élévé)
- la tenue de la mousse et carbonatation dans le verre avec un conditionnement en bouteille.
- comment gérer les aromes avec très peu de fermentation et comment ne pas avoir trop d'amertume avec une DI faible

Oui cool si tu peux m'apporter un peu de malt acide et un peu de gypse si tu as (10g CaSO4 au cas où 6ril oubli)
Pour le malt acide avec 120g je pourrai faire 20L. Sinon pas grave je ferai avec de l'acide lactique.
Dernière modification par paleale21 le 26 mai 2022 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

sirhotman a écrit : 26 mai 2022 10:24 Pas de fermentation donc pour moi on peu pas parler de bière, on pourrait dire une boisson pétillante à base de céréales comme ça pas d'appellation trompeuse pour les puristes ^^
Il y aura une étape de fermentation qui sera faites après le brassam. Le temps du we est trop court pour cela.

Oui trompeuse car nous gouteront du mout non fermenté pétillant (ou une boisson pétillante à 0,0%) au brassam pour nous donner une idée d'arômes obtenus après l'ébullition. Certains brassams qui le désirent pourront voir l'evolution des arômes pendant la fermentation qui sera faible mais peut être avec de gros changements. Ils partiront avec un fermenteur de 2L offert.

Nous allons tester d'avoir le maximum de sucres non fermentables dans notre processus de brassage. Mais il y aura toujours un peu de sucres fermentables. A vous de décider et de constater si ce moût pourra évoluer vers du low ABV et être un style Micro IPA ou non.
Affaire à suivre prochainement...
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par sirhotman »

Ok pour le malt acide pas de soucis, pour le gypse et autres sels de bain, je ne mange pas de ce pain là :D 120g tu es sûr? D'habitude je met 1% du poids de grain, pour 2kg on serait plus à 20g non? 120g on va virer vers la sour non?

C'est un expérience intéressante mais pour moi c'est un truc qui me dépasse à un point ^^ La bière c'est une boisson alcoolique, donc il y a de l'alcool. Si je veux pas boire d'alcool je prend de l'eau, c'est un peu comme ces histoire de faux fromages, fausses viandes,...

En tous cas hâte de gouter ça.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

sirhotman a écrit : 26 mai 2022 12:54 Si je veux pas boire d'alcool je prend de l'eau, c'est un peu comme ces histoire de faux fromages, fausses viandes,...
En tous cas hâte de gouter ça.
Idem j'ai gouté plusieurs bière sans alccol à carrouf et perso je ne trouve pas ça terrible. Les bières un peu ambré a 0,0% sont un peu meilleurs que celle avec des malts clairs.
Moi aussi je prefere un verre d'eau (là dessus au brassam ce sera différent^^). Ce qui m'interesse c'est pas forcement de boire du sans alcool mais de voir si en bière maison on peut faire mieux qu'en industriel avec moins de moyens technique. Ce n'est pas gagner en dessous de 0,5% amha
Et voir aussi si c'est possible d'arriver a faire du sans alcool et faire que ce ne soit plus différenciable. Je trouve ça interessant d'un point de vue brassage et connaissances
La bière sans alccol n'est pas forcement ce qui a de mieux a consommer en grande quantité car on devrait avoir une DF de 1,018 assez haute et ajout de lactose. Donc niveau calorie faudrait aussi comparer entre une bière traditionnelle (une petite grisette par exemple) et notre Micro IPA.

Pour le pH c'est très exploratoire . Pas trop de baisse de pH avec la fermentation amha mais la carbonatation en bouteille va s'ajouter a cela.
D'hab sur bière classique pour les pH : c'est fin d'Ebu pH 5,4 à 5 ; fermentation pH 5,1 à 4,5 et carbo bouteille pH 4,4 à 4
Là on n'est pas en classique car on va monter très haut en température d'empatage

Oui apporte 120g de malt acide et en discutera sur place. Aucune idée :think:
Perso je me dis qu'un pH 4,6 fin d'ebu ça pourrait être pas mal mais je n'en sais rien.

J'ai un peu envie de suivre la recette youtube à la lettre pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

Oui c'est bien ça ! Je viens de regarder il faut bien 120g de malt acide
Ici en 20L de Low ABV, il faut ajouter 106g pour un total de 2,12kg (soit 5% des malts).

Pour le pH on fini a 4,2-4,3 et après un DH on devrait avoir pH=4,2 -4,3. Ca me semble bien !
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

J'ai regardé dans mes stocks j'ai que des levures diastatiques donc pas idéal pour le low ABV. :roll:
J'ai trouvé un peu de Wyeast Lab 3068 Weihenstephen qui peut être sympa si ça ne tourne pas trop sur la banane clous girofle. Donc a voir si vous aimez ou pas...

Si un brassam a une autre levure a proposer sur place (désolé pour le délai) genre S33, Windsor, London.. ou autre levure STA1 négatif n'hésitez pas.
Ou autre possibilité vous ajoutez votre levure une fois à la maison (on pourra mettre directement votre mout à 70°C dans votre fermenteur pour le pasteuriser).

Fermentation à 20°C et 3 jours à 23°C. DF =1,018
Un ajout est conseillé en DH à 3g/L (ou plus) avec le houblon de votre choix lorsque la levure est toujours active.
La carbonatation pour embouteillage de 2,4vol de CO2 soit 5,9g/L de sucre de table a ajouter.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par sirhotman »

Le malt acide est mis dans le sac, si tu veux je peux prendre de la levure je dois avoir de la S33.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassam 2022 Brassin Low ABV Micro IPA

Message par paleale21 »

sirhotman a écrit : 26 mai 2022 22:02 Le malt acide est mis dans le sac, si tu veux je peux prendre de la levure je dois avoir de la S33.
On n'a pas mis de levure finalement à chacun de mettre celle de son choix dans le fermenteur une fois rentré à la maison.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter