Autres fabrications maisonfaire du kombucha

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors j'y croyais moyen à ces ferments, mais je ne jette pas la faute sur le sachet forcément. Mais comme je l'avais vu en magasin j'ai testé.
Et je préfère louper 2 litres de kombucha sur lequel je passe 30 minutes que sur 10 litres de bière qui me prend une demi journée.
J'ai le "défi" de partir d'une bouteille du commerce, si ça prend pas j'essayerais avec un échange local.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: faire du kombucha

Message par looping »

Salut à tous,

je vais tester de fermenter du kombucha... J'ai lu vos échanges, j'ai une demi bouteille du commerce non pasteurisée ca devrait le faire... Mais lors d'une lecture sur un blog j'ai lut qu'il faut éviter les fermenteurs en plastique ou en inox... Vous en pensez quoi ?

J'ai tendance à m'en battre les reins, notamment car j'ai déjà des fermenteurs en inox pour la bière donc j'aimerai continuer avec plutôt que me mettre en chasse d'un fermenteur en verre :D


Et sinon si ça démarre bien le premier coup en mode normal j'expérimenterai des recettes avec mes houblons préférés 8-) 8-)
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: faire du kombucha

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

J'ai effectivement lu que le plastique n'était pas conseillé.

Par contre, rien lu de tel concernant l'inox (de bonne qualité du moins).

Ce que j'ai retenu de mes lectures avant de m'y mettre, c'est qu'il faut éviter les matériaux sensibles à l'acide.

Autres remarques sur ton projet de kombucha :
- Sois patient, ton scoby ne se formera pas en quelques jours.
- Prévois environ 10% de ton brassin avec le kombucha du commerce.
- Pour les recettes avec du houblons, nous avions échangé avec Timoon dans ce sujet : viewtopic.php?t=40416
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: faire du kombucha

Message par looping »

Merci pour tes conseils.

Au top le topic en lien, pile poil ce que je voudrais faire !
Je vais tester et je donnerai du feedback...
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: faire du kombucha

Message par looping »

Bon ben après deux semaines je peux dire que mon essai d'ensemencement avec une demi bouteille de kombucha du commerce (non pasteurisé) n'a pas marché.

J'ai 2-3 trucs petits qui flottent dont un qui porte du moisi et surtout ca goute toujours sucré et pas acide...


Alors est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un morceau de scoby ? ca serai super cool. :clap: Sinon je vais essayer de voir si cela s'achète.


Et sinon question pratique : visuellement on voit quelque chose lors de la fermentation du kombucha? simili krausen, bulles, activité quelconque :D


Merci de vos lumières.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: faire du kombucha

Message par Mauwice »

Bonsoir Looping,

Si tu passes dans l'oise, je t'en donnerai un!

Je ne fais pas d'envois par contre..

Bonne soirée
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: faire du kombucha

Message par pigeon_la_barrique »

Salut Looping,

J'ai plein de scoby à donner. Mais par contre, je suis loin (Bordeaux).

Si jamais tu passes dans le secteur, envoies-moi un MP.

Pour te répondre sur les symptômes de la (bonne) fermentation, chez moi :
- ça bulle un peu, une espèce de mousse légère en haut du fermenteur sur le tour ;
- sur mes "gros" lots de 5 litres, le scoby a tendance à se soulever au centre sous la pression du CO2
- on voit le liquide se clarifier au fur et à mesure de l'avancée de la fermentation.

Après plutôt que d'acheter un scoby, j'essaierais déjà de recommencer à partir d'un kombucha non pasteurisé du commerce, parce que crois que c'est quand même super cher pour ce que c'est un scoby.

Voilà, si j'ai pu aider
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: faire du kombucha

Message par looping »

Merci à tous les deux, effectivement j'ai oublié de préciser que je suis dans le 28 et je me déplace de temps en temps sur le 78 et 92 (voir paris de temps en temps les jours de manif :D ).

Merci pour les précisions sur le visuel à surveiller.

J'ai vu des gens sur etsy qui vendent des morceaux pour 5-8€ frais de port inclus... C'est à peine plus que le prix de la bouteille que j'ai rapporté du biobio il y a 15j :o :o (ils craquent sur les prix perso je peux pas :cry: ).

Si je trouve personne dans mon coin pour un don ou un troc j'acheterai ca à distance...
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: faire du kombucha

Message par Mael Dupuis »

Bonjour,

J'ai récupéré un Scoby. Si j'ai bien compris le kombucha c'est du thé sucré fermenté par le Scoby.

J'ai plusieurs questions quelle quantité de sucre faut-il mettre. Et combien de temps dure la fermentation?
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: faire du kombucha

Message par pigeon_la_barrique »

Salut Maël,

On avait aussi parlé kombucha avec Timoon dans le sujet Hop Water viewtopic.php?p=501046&hilit=hop+water+kombucha#p50104.

Pour le sucre, la fourchette est très large, de 50 à 120 g/l de sucre selon les sources, sachant que moins tu sucres plus tu auras un truc léger en bouche.

De même, j'aurais tendance à dire (mais des plus expérimentés me corrigeront peut-être) qu'il faut adapter la quantité de thé ou autre ingrédient à ta quantité de sucre. Pour ma part, je part sur une base d'environ 1g de thé ou ou autre pour 10 g de sucre.

Pour la durée de fermentation, je goûte et quand j'ai un équilibre acidulé qui me convient, j'embouteille. C'est donc purement subjectif. et dépendra de tes goûts.

En fait la durée dépendra du volume en fermentation, de la taille du scoby et de la saison/température ambiante si tu n'est pas thermorégulé.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter