Brassins et expériencesUne aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Bonjour,

Dans cet article du wiki, je relate une première expérience de mise en œuvre d'un dispositif permettant la fermentation, le houblonnage à froid, le cold crash et la mise en bouteilles sans jamais ouvrir le fermenteur, d'où l'appellation "Approche Zéro Oxygène".

Je n'ai pu la mener complètement à son terme puisque je n'ai pu pratiquer le houblonnage à froid faute d'avoir reçu tout le matériel.

Néanmoins, je suis à la disposition de ceux que la chose intéresse pour tout complément d'information.
Papuche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Papuche »

J aime bien l idee ...
bel exposé et joli article , j ai eu pensé brievement d ajouter un balon de baudruche apres le barboteur en fin de fermentation pour avoir quelques litre de CO2 disponible ... Vraiment pas cher mais avec une legere mise en pression du moux non mesurable avec ces faibles moyens et avec un gout potentiel... Jme demande si jvai pas testé ça sur un 5L quand meme...

Le sucrage par bouteille m a paru etre une bonne option , ça evite le transvasement dans un bac de sucrage. Cest de l O2 des risque de contamination... Le petit outil propôsé semble excellent pour facilité cette methode. Je pensais initialement plutot sur une pipette gradué... Cest un brin mieu !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Leberrichondud »

Très bon article, avec une bien bonne idée.
Le doseur de sucre, je l utilise depuis deux ans et c est top : du fermenteur à la bouteille sans transvasement.
Là question que je me pose, c est la mise en bouteille, tu passes par le robinet du fermenteur ? Pas de soucis de lie ? (même si ça doit être limité par ton cylindro conique)
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Merci.
Avant le fermenteur cylindro-conique j'utilisais un fermenteur Speidel à fond plat (avec l'orifice du robinet au plus haut – il est excentré et peut être placé en haut, en bas ou au milieu) je n'avais aucun souci. Avec le cylindro-conique, le bras de prélèvement réglé à l'horizontal, je n'ai pas eu de problème. Le gâteau est assez dur en fait.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Papuche a écrit : 26 mars 2023 11:15 J aime bien l idee ...
bel exposé et joli article , j ai eu pensé brievement d ajouter un balon de baudruche apres le barboteur en fin de fermentation pour avoir quelques litre de CO2 disponible ... Vraiment pas cher mais avec une legere mise en pression du moux non mesurable avec ces faibles moyens et avec un gout potentiel... Jme demande si jvai pas testé ça sur un 5L quand meme...

Le sucrage par bouteille m a paru etre une bonne option , ça evite le transvasement dans un bac de sucrage. Cest de l O2 des risque de contamination... Le petit outil propôsé semble excellent pour facilité cette methode. Je pensais initialement plutot sur une pipette gradué... Cest un brin mieu !
Si tu fais un brassin de 20 litres je te conseille un récipient souple d'au moins 20 litres. Sinon tu ne pourras pas soutirer sans avoir à ouvrir.

Par ailleurs, le doseur de liquide( préalablement rincé avec du liquide stérilisant) est très facile d'emploi. De plus entre chaque bouteille on peut le secouer pour homogénéiser le sirop.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par bellebouche »

Je ne suis pas sûr de comprendre la méthode pour purger le vase d'expansion. Avez-vous une pompe sous-vide ?
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

S'il s'agit du vidage initial, je comprime le bidon souple avec les avant-bras en l'ayant préalablement étiré sur deux faces latérales opposées et comprimé sur les deux autres faces latérales pour former une sorte de X. Pour éviter que l'air ne revienne lorsqu'on cherche à attraper la vanne (robinet) pour la fermer, on peut emmancher un petit bout de tuyau sur le robinet et y mettre le clapet anti-retour à l'autre extrémité. L'air chassé ne peut alors revenir quand le bidon cherche à reprendre sa forme naturelle. On est ainsi plus à l'aise pour fermer la vanne. L'idéal serait de trouver une vessie très souple mais je ne l'ai pas trouvée.

S'il s'agit du vidage lors du soutirage, ce dernier est naturel puisqu'en retirant de la bière, on crée une dépression et que la pression atmosphérique s'applique sur toutes les faces du bidon.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Zepimousse »

jaaf a écrit : 27 mars 2023 6:31 L'idéal serait de trouver une vessie très souple mais je ne l'ai pas trouvée.
Hello,
Sympa comme bricolage.
Pour la vessie, regarde du côté des poches de BIB. Il faudrait faire une recherche plus approfondie mais en quelques clics il y a déjà celle-ci qui ressort (5*10L). Il doit y avoir moyen d'en trouver en 20 litres (mais tu dois pouvoir en mettre en parallèle sur ton système).
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Soron »

Hello,

Tu as des sources concernant l'oxydation liée au cold crash ?
Effectivement la dépressurisation lors du refroidissement va faire rentrer de l'air dans le fermenteur via le barboteur. Par contre le dioxyde de carbone étant plus lourd que l'air, j'aurai tendance à penser qu'il va jouer un rôle de couverture protectrice au dessus de la bière.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Zepimousse a écrit : 27 mars 2023 8:58
jaaf a écrit : 27 mars 2023 6:31 L'idéal serait de trouver une vessie très souple mais je ne l'ai pas trouvée.
Hello,
Sympa comme bricolage.
Pour la vessie, regarde du côté des poches de BIB. Il faudrait faire une recherche plus approfondie mais en quelques clics il y a déjà celle-ci qui ressort (5*10L). Il doit y avoir moyen d'en trouver en 20 litres (mais tu dois pouvoir en mettre en parallèle sur ton système).
Merci par l'information. J'y jetterai un coup d'œil. Assurément on peut en mettre en parallèle.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter