Discussion de prosPlanification travaux d'installation

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlyptit
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Planification travaux d'installation

Message par charlyptit »

Hello,

En prévision de l'installation de notre nano brasserie à la fin de l'été, on commence les travaux.
Nous avons un local pour brasser de 45m2 qui est terre battue et nous avons fait le terrassement en vue de couler une dalle béton.
Nous avons déjà prévu :

- les alimentations en eaux en 3 points dans la pièce
- une nouvelle terre 15m de cuivre 25mm2 sous la dalle avec un piquet de 1m au bout (l'existante est moyenne)
- 10m2 de plancher chauffant
- un "caniveau" de 4m le long des fermenteurs et une évacuation supp dans un coin opposé.

Avant que l'on coule la dalle, avez-vous des suggestions sur des choses que vous auriez aimé avoir dans votre local et qu'il faut planifier avant que le béton soit sec :lol:

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Planification travaux d'installation

Message par timoon »

des pentes bien faites vers les évacuations en question :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Planification travaux d'installation

Message par Penn-Maen »

charlyptit a écrit : 05 mai 2023 12:12 - une nouvelle terre 15m de cuivre 25mm2 sous la dalle avec un piquet de 1m au bout (l'existante est moyenne)
Une tresse de terre qui se trouve sous une surface imperméable, ça ne sert à rien. La norme impose, si piquet, que celui-ci soit planté à la profondeur "d'humidité permanente". De mémoire la C15-100 parle de 1.5 m ou 2 m de profondeur
Les maçons n'ont d'ailleurs plus le droit de la noyer dans les fondations, sous une terrasse ou sous un trottoir (depuis au moins 20 ans, mais certains ne l'ont compris que récemment)
Raison : la conduction se fait très mal en sol sec. Hors, si la surface est imperméable, le sol finira par sécher, la résistance augmentera en conséquence.

PS : fait mesurer ta terre par l'électricien du coin s'il est équipé avant de couler. Ce n'est pas parce que tu mets X mètres de câblette et Y piquets que ta terre sera forcément "bonne"
PS 2 : en cas de terre trop "haute" en valeur et impossible à corriger, il faut faire ajuster le différentiel à l'origine (l'AGCP à coté du compteur) en conséquence. Pour mémoire, le "100 ohm" c'est pour l'AGCP à 500 mA posé par Enedis sans aucun inter-diff complémentaire haute sensibilité (les fameux 30 mA) dans le TEG. Cf NF C16-400 et NF C15-100 (il y a des tableaux si je ne me trompe pas. Je dois en avoir une copie qq part)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
charlyptit
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Planification travaux d'installation

Message par charlyptit »

Merci pour vos retours !
Pour la dalle pour l'instant, elle sera plate car béton autoplaçant... à voir si l'on veut faire un mortier pour donner une pente vers le caniveau avant de carreler, sinon usage de la raclette :roll:

Pour la terre, nous avons eu un diag de faite et voici le retour :
La valeur de la résistance de la prise de
terre n'est pas adaptée au courant
différentiel résiduel (sensibilité) du ou des
dispositifs différentiels protégeant
l'ensemble de l'installation électrique.
Remarques : Valeur prise de terre 137
OHMS
Il y a une installation existante en 220v : linky, tableau récent et prises.
Mais les machines nécessiteront d'être alimenté en triphasé.
Je dois trouver un elec car ce n'est pas mon fort.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Planification travaux d'installation

Message par ioz73 »

Je rejoins la réponse de timoon, des pentes !

Visiblement c'est pas prévu, mais amha ça vaut vraiment le coup de se renseignerr auprès de maçons

Autant l'elec et l'eau c'est relativement facile de revoir sa copie après coup et de faire passer dans les murs / cloisons / / plafond, autant créer une pente ça risque d'être une autre histoire :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Planification travaux d'installation

Message par Pastis54 »

Si tu as prévu un revêtement, tu pourras faire penser ta chape vers les évac’ mais pour un local brasserie, perso, je rejoins Ioz et Timoun, n’utilises pas de béton auto plaçant et créé des pentes. Une ligne d’avaloir au milieu, un ponçage de la dalle, une belle peinture résinée (pas du Brico dépôt ;) et bim t’as un local au top et tu oublies la raclette !
C’est la première chose que je ferais et pour ta mise à la terre, si tu ne t’y connais pas et que tu n’as pas moyen de mesurer, appeler un électricien est primordiale.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter