Les houblonnagesTechnique d'houblonnage

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par RomainS »

Attention les gars !!

Selon les quantités, un cone ça sera peut etre trop. Il faudra peut etre envisager les couper en deux (dans la longueur).

Pour cette raison, je pense que cette technique est plus adaptée au pellets. Un bon pillulier adapté et "hop"

:mrgreen:


Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par juju31 »

J'ai une question car je n'ai pas trouvé dans la fonction recherche:

combien de temps peut on laisser le houblon en hopstand ?
qu'est ce qui différencie cette phase du dry hop ? (en terme de gout si on met de coté l’amertume)
peut on laisser le hopstand quelques jours ?
RAS
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par Ememix »

De ce que j'ai compris, le hopstand se fait dans la cuve ébu sous les 78°C pendant le refroidissement. Il se termine donc au moment où tu transfère dans ton fermenteur à la température d'ensemencement. Pour moi il ne dépasse pas quelques dizaines de minutes, voire quelques heures.
Si tu maintiens ton houblon pendant la fermentation, ça ressemble plus à du dry hop qui durerai toute le temps de la fermentation (mais pour moi c'est qu'une histoire d'appellation) et il semblerait qu'il n'y ait pas d'intérets à faire un dry hop supérieur à 5 à 6 jours (plus rien ne serai extrait après cette durée).
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par juju31 »

merci, donc techniquement (et sauf avis contraire) le hop stand fait parti du dry hop.
au pire tout a été extrait pendant la période chaude et rien de mal ne peux arriver dans les 5/6 jours
RAS
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par Jinac »

Alors mon point de vue (à prendre avec des pincettes) est qu'il a été dit des choses fausses et imprécises :

- Le Hop stand ne fait pas parti du dry-hop, le DH se fait pendant la fermentation (à la fin) donc dans le proto-bière ensemmencée. Il se fait juste avant l'embouteillage, généralement 3 à 7 jours.
- Un DH long ne va pas avoir la même aromatique qu'un DH court. Le côté herbacé du houblon risque plus de ressortir avec la durée.
- Le Hop stand se fait en effet sous 78°C pour ne pas extraire (théoriquement) d'amertume.
- Il me semble que les arômes du hop stand se conservent mieux dans la durée, ceux du DH sont plus volatiles
- J'aurai tendance à dire que si on fait un hop stand qu'on laisse après pour faire comme un DH de début de fermentation on risque de ralentir l'activité des levures et on prend le risque que le côté herbacé ne ressorte...a tester cela dit...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Technique d'houblonnage

Message par Eric974 »

Un hopstand se laisse 20 à 30mn à partir de 78° le temps que ça refroidisse, c'est ce qui est le plus communément retenu, le plus efficace serait que le moût refroidisse doucement afin de se tenir au dessus des 65° donc en couvrant la cuve, ça ne sert à rien de le laisser lors de la fermentation car les huiles aromatiques seront déjà parties dans le moût et comme le dit Jinac se serait peut être contre productif pour les 2 premiers jours de fermentation
Le whirpool se fait avant de mettre le houblon

Un lien ricain sur le sujet cité en de nombreux endroits https://byo.com/article/hop-stands/
Notez que dans le titre hop-stands est au pluriel pour rappeler que les ajouts peuvent se faire à divers température et que rien n'est figé ce qu'explique bien l'auteur
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par juju31 »

Dans mon cas je fais du HS car je ne maitrise pas le reffroidissement rapide. Ca me permet donc de faire de l aromatique sans prise d ibu.
Par ailleur je ne suis pas un grand fan du rendu nasal du DH, la biere devant avant tout "goûter".

Je pratique donc le hopstand dès 75°, toute la nuit en reffroidissement naturel puis une journée me temps que mon frigo baisse la temp aux alentours des 17°.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par Nad91 »

Bonjour,

Je suis en train de finaliser une recette et je souhaiterais utiliser pour la première fois la technique du first wort hopping, ou comme le nomme les connaisseurs le FWH. La question de l'IBU du FWH a été plusieurs fois débattue sur le site et sur ce post, mais je continue à trouver différentes possibilité :

- Le FWH apporte une amertume comparable à celle conférée par la même dose de houblon bouillie pendant 20 minutes (c'est celle que je trouve assez souvent et apparemment celle utilisé par Beersmith).

- L’amertume d’un FWH équivaudrait à 110% de celle liée à une ébullition de 60 minutes (Je l'ai trouvé sur quelques sites de brassage et elle correspondrait à la logique de John Palmer).

- Le FWH apporte une amertume négligeable. Il n'ai pas nécessaire de changer la quantité de houblon. Vous pouvez conserver la même quantité de houblon, que pour votre plan de houblonnage traditionnel (pour celle-ci je ne l'ai vu qu'une fois...et ça me laisse perplexe)


J'ai aussi besoin d'une confirmation sur la quantité de houblon du FWH. Il est donc conseillé d'utiliser 30 % de la quantité globale de houblon. La quantité globale de houblon correspond-elle à l'intégralité du plan de houblonnage (houblon amérisant + houblon aromatique), ou seulement au plan de houblonnage aromatique.

Merci les brasseurs
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par Leberrichondud »

Nad91 a écrit : 23 févr. 2022 15:16 J'ai aussi besoin d'une confirmation sur la quantité de houblon du FWH. Il est donc conseillé d'utiliser 30 % de la quantité globale de houblon. La quantité globale de houblon correspond-elle à l'intégralité du plan de houblonnage (houblon amérisant + houblon aromatique), ou seulement au plan de houblonnage aromatique.
Seul point où je pense pouvoir répondre, les 30% correspondent à l ibu totale apportée par l ensemble du plan d houblonnage... Enfin je crois 😁
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Technique d'houblonnage

Message par lowman »

Le fwh, d après mon expérience donnerai autant ibu, peut être ou pas seul un test en labo pourrait le confirmer ou infirmer.

Cependant, et c est purement personnel et gustatif, je trouve l'amertume apporté moins tranchante, et il semblerai que l on puisse profiter aussi de certaines flaveurs (arômes et saveurs) du houblon.

Je les trouve différentes de ce qu on a à 15 min, comme c est souvent dit.

Je le préfère en tout cas sur toutes mes bières fortement houblonnées (sauf neipa) à la place ou en complément d un ajout en début d ebu et 15min
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter