Page 1 sur 1

Tripel Karmeliet

Publié : 10 oct. 2005 15:01
par Oliv
Image

La Tripel Karmeliet est une bière rare. Brassée d'après une recette mise au point par des carmélites (d'où sont nom figurez-vous) au XVIIème siècle.
Elle est faite de trois grains, l'orge bien sûr, le froment et l'avoine. Cette combinaison de céréales donne une bière blonde dense, avec une mousse blanche abondante, un peu trop même, fine et crémeuse.
Elle porte une robe d'or 24 carats, d'une couleur tellement chaude que le soleil passe pour un animateur de supermarché de banlieue un samedi pluvieux de novembre.
Au nez elle a des effluves de bergamote et un peu de vanille.
En bouche elle est épaisse et légère à la fois grâce à notre ami froment, et a cette saveur citronnée et épicée provenant du houblon Styrian. Son onctuosité due à l'avoine et sa délicatesse en font une bière que je qualifierais de "Wouah !" et qui a fait dire à mon pote Yon : "P'tain l'est trop bonne !"

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 11 oct. 2005 9:02
par soyerc
Que d'éloges !

Mais c'est tellement vrai que, ne la trouvant pas dans mon département je profite à chaque passage parisien d'en rapporter de chez mon distributeur favori du 14ème...

Je la trouve sublime.

Amicalement

Christophe

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 11 oct. 2005 9:47
par Olivier
[quote:e490fc9d06="soyerc"]mon distributeur favori du 14ème...[/quote:e490fc9d06]
A titre informatif, pourrais-tu nous communiquer le nom et l'adresse de ce lieu d'exception ?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 11 oct. 2005 18:25
par Utisateur 243 supprimé
Bonsoir,
cela ne serais pas le BOOTLEGGER
82 rue de l'Ouest
75014 PARIS 0143279402
ouvert Mardi au samedi 10h30 - 13h00 / 16h00 - 21h00

Bien sympas comme lieu

François

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 18:14
par MOMPIOU
Cette biere est du Grand Art Brassicole !!!
Dans mon bar à biere à biere favoris, j'en partage parfois une de 75 cl avec des gens que je sais connaisseurs. Et d'ailleurs, nous parlons peu en la buvant, avec comme quand on mange un plat délicieux.

Je pratique moi meme cette association des 3 céréales. J'essaierai cette variété de houblon. Merci de l'info.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 18:15
par MOMPIOU
Cette biere est du Grand Art Brassicole !!!
Dans mon bar à biere à biere favoris, j'en partage parfois une de 75 cl avec des gens que je sais connaisseurs. Et d'ailleurs, nous parlons peu en la buvant, avec comme quand on mange un plat délicieux.

Je pratique moi meme cette association des 3 céréales. J'essaierai cette variété de houblon. Merci de l'info.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 18:34
par guillaume
je suis contant de pas etre le seul a l apprecier
parfois trop d ailleur....

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 19:05
par balthus
Pour moi aussi c'est une de mes préférées en blonde. D'ailleurs, sans mentir, j'etais en train d'en deguster une en surfant maintenant...
J'ai toujours pas fini mon installation mais c'est clair que j'espere un jour arriver a produire une biere dans ce genre... :roll:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 19:31
par libertluc
J'ai goutté un clone brassé par Particules qui ce rapproche très fort de l'original :wink: il pourra sûrement vous mètre sur la piste de la bonne recette :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 21:04
par Stéphane
Ma copine m'a offert à Noël passé, un joli rack en bois avec une 0.75 et 2 jolis verres "qui vont avec" et depuis...

Mon dealer local en a enfin reçu quelques palettes, car semblerait-il que ce ne soit pas évident de se faire livrer !! Alors suis partis avec un carton de 6X0.75, il y a quelques jours et il en manque déjà une... ;)

Par contre, au vu de cette description, je vais aller faire réviser mon nez, car il n'est pas assez fin... ;) Merci !

Stéphane

PS: C'est une 33cl en photo? Les 75cl sont imprimée sur la bouteille... En tout cas les miennes !

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 20 mai 2007 22:58
par Le nain brasseur
Cette bière est très différente entre la pression et la bouteille. Elle a beaucoup de corps et des saveurs de grains très présentes. Elle tient en bouche.
Effectivement les bouteilles de 0,75 cL sont gravées et non consignées, pas contre les 33cL étant du standard belge elles ne sont pas gravées et sont consignées.
Cette bière est disponible dans certaines grandes surfaces.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 21 mai 2007 13:26
par particules
libertluc a écrit :J'ai goutté un clone brassé par Particules qui ce rapproche très fort de l'original il pourra sûrement vous mètre sur la piste de la bonne recette
Pour ceux que cela intéresses la recette se trouve sur :
ptopic3588.html
La prochaine je la brasse avec du styrian comme le décrit Oliv.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 05 juil. 2008 19:24
par nicoO
Le nain brasseur a écrit :Cette bière est très différente entre la pression et la bouteille. Elle a beaucoup de corps et des saveurs de grains très présentes. Elle tient en bouche.
Effectivement les bouteilles de 0,75 cL sont gravées et non consignées, pas contre les 33cL étant du standard belge elles ne sont pas gravées et sont consignées.
Cette bière est disponible dans certaines grandes surfaces.
oui moi habitant sur lille je vois de plus en plus de grande surface vendant cette bière.Mais ayant la chance d'habiter près de la frontière belge a 8 kilomètre d'une grande surface avec que des bières ( environ 250 sorte de bière) un vrai paradis quand je vais la bas :drunken:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 05 juil. 2008 20:21
par Tom
Particules,

je crois que tu t'es trompé de lien... j'ai regardé rapidement et ca parle de concentration de mout...
En tout cas, la recette m'intéresse au plus haut point car le WAF (et moi dans une moindre mesure) sommes un grand partisan de cette bière!!!

A+
Tom

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 05 juil. 2008 21:16
par particules
Salut Tom,
Ben non, je ne me suis pas trompé, c’est un problème récurent depuis le nouveau forum comme expliqué sur :
ftopic6071.html

quoi qu’il en sois voilà le bon lien :
ftopic3588.html

Si tu as BeerSmith, envoie moi ton adresse mail en MP et je te fais parvenir la dernière version de la recette, si pas de BeerSmith, je te fais parvenir la fiche de brassage en PDF.

A+ Roland

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 06 juil. 2008 11:34
par Le nain brasseur
nicoO a écrit : Mais ayant la chance d'habiter près de la frontière belge a 8 kilomètre d'une grande surface avec que des bières ( environ 250 sorte de bière) un vrai paradis quand je vais la bas :drunken:
Vannuxem ? :)
Si oui j'y suis déjà allé, en effet dur de se retenir ;)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 06 juil. 2008 21:10
par nicoO
Le nain brasseur a écrit :
nicoO a écrit : Mais ayant la chance d'habiter près de la frontière belge a 8 kilomètre d'une grande surface avec que des bières ( environ 250 sorte de bière) un vrai paradis quand je vais la bas :drunken:
Vannuxem ? :)
Si oui j'y suis déjà allé, en effet dur de se retenir ;)
oui oui vannuxem très dur de se retenir j'y suis allez hier je l'ai dévalisé :)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 08 juil. 2008 11:43
par Dim
Le nain brasseur a écrit :Cette bière est très différente entre la pression et la bouteille. Elle a beaucoup de corps et des saveurs de grains très présentes. Elle tient en bouche.
Effectivement les bouteilles de 0,75 cL sont gravées et non consignées, pas contre les 33cL étant du standard belge elles ne sont pas gravées et sont consignées.
Cette bière est disponible dans certaines grandes surfaces.
Ca a du changer, j'ai récemment acheté des 75 Cl qui étaient consignées.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 08 juil. 2008 11:45
par Dim
particules a écrit :Si tu as BeerSmith, envoie moi ton adresse mail en MP et je te fais parvenir la dernière version de la recette, si pas de BeerSmith, je te fais parvenir la fiche de brassage en PDF.

A+ Roland
Je suis aussi intéressé par le pdf si c'est possible ?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 13 sept. 2008 16:13
par Nezahualcoyotl
Depuis quelques temps , j'en ai vu à Carrefour en 33cl . En dépit du prix, 3 € puis 2 € l'unité , j'en ai acheté. J'attends maintenant une visite impromptue afin d'en offrir et en déguster.

Merci d'avance pour la découverte.

Christophe, explorateur

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 13 sept. 2008 22:36
par blackounet2003
La reçette de Particule est superbe, j'en ai brassé 3 fois. Il est impératif de faire une garde après fermentation secondaire de minimum 7 jours (21 jours c'est le top) de laisser maturer 1 mois en cave après fermentation bouteille + 3 semaines de frigo en bouteilles......là tu auras le top !!!!
(les 3 sortes de flocons sont impératives).

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 19 sept. 2008 11:10
par Nezahualcoyotl
A Toutes et Tous,

J'ai isolé la levure du fond de bouteille. Elle entrera bientôt dans la banque.

SI cela peut aider...

Christophe, riche banquier

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 19 sept. 2008 21:52
par nostra16
Dans le BYO d'Octobre il y a une recette de la Triple Karmeliet. Je ne sais pas si je peux poster un scan...

Mais c'est à coup sur une bière excellente, une de mes préférées à ce jour (je découvre encore beaucoup, habitant Bruxelles depuis peu...!)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 23 sept. 2008 3:03
par SiLiZiUMM
nostra16 a écrit :Dans le BYO d'Octobre il y a une recette de la Triple Karmeliet. Je ne sais pas si je peux poster un scan...

Mais c'est à coup sur une bière excellente, une de mes préférées à ce jour (je découvre encore beaucoup, habitant Bruxelles depuis peu...!)
Je dois être aveugle :shock: mais à quelle page elle est? Et dans le dernier, octobre 2008 (vol 14, no 6)?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 23 sept. 2008 11:23
par mickey99
nostra16 a écrit :Dans le BYO d'Octobre il y a une recette de la Triple Karmeliet. Je ne sais pas si je peux poster un scan...

Mais c'est à coup sur une bière excellente, une de mes préférées à ce jour (je découvre encore beaucoup, habitant Bruxelles depuis peu...!)
Si si, tu peux poster un scan...ou une copie....ou la recette dans un logiciel quelconque.... :D :D :D

tout le monde est preneur de bonnes recettes.... 8)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 23 sept. 2008 16:32
par nostra16
SiLiZiUMM a écrit : Je dois être aveugle :shock: mais à quelle page elle est? Et dans le dernier, octobre 2008 (vol 14, no 6)?
My bad, pas du mois d'octobre, je viens de vérifier... Septembre alors, avec leur article sur les bières peu houblonnées? Je ne sais pas vérifier ici, l'ancien est chez moi et je suis à ma résidence d'U... Si personne n'a vérifié d'ici septembre, je posterai la page, et sans doute un scan. Puis il faudra l'essayer!!

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 23 sept. 2008 17:34
par Nezahualcoyotl
september 2008, vol.14, n°5 p 44 extract with grains

Christophe, pressé

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 sept. 2008 1:27
par SiLiZiUMM
Ok je n'avais pas trop abusé de ma bière c'est bon dans ce cas ;)

Dans le magasine, c'est dit que la source vient d'un magasin à Vancouver, Bader Beer & Wine Supply. En allant sur leur site, on y trouvera la recette que voici:

http://webtrolley.org/mivastore/merchan ... _Code=1007

C'est une recette extrait + grains. Voilà! Pas besoin de la recopier du magasine ;)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 15 oct. 2008 19:07
par Pflouschy
et pour une recette tout en extrait ? car pour l'instant le tout grain ou le partial mash ce n'est pas possible

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 15 oct. 2008 20:45
par marti
Pflouschy a écrit :et pour une recette tout en extrait ? car pour l'instant le tout grain ou le partial mash ce n'est pas possible
pas possible tout en extrait,
3 céréales...
orge et blé en extrait ==> ok
avoine => n'existe pas en extrait

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 16 oct. 2008 11:30
par Pflouschy
Oui! c'est vrai ! en regardant la recette du lien j'avais déja converti tout en extrait sauf l'avoine
merci de la réponse et excuse moi du dérangement
par contre j'ai trouvé ceci si quelqu'un interesse

clone of karmeliet triple
Trippel


Type: Partial Mash
Date: 11/08/2008
Batch Size: 20,00 L
Brewer:
Boil Size: 22,89 L Asst Brewer:
Boil Time: 60 min Equipment: My Equipment
Taste Rating(out of 50): 35,0 Brewhouse Efficiency: 75,0
Taste Notes:

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
1,88 kg Light Dry Extract (8,1 EBC) Dry Extract 38,1 %
0,89 kg Wheat Dry Extract (15,8 EBC) Dry Extract 18,0 %
1,40 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 28,5 %
16,44 gm Challenger [7,50%] (60 min) Hops 11,8 IBU
26,30 gm Tettnang [4,50%] (60 min) Hops 11,3 IBU
19,73 gm Styrian Goldings [5,40%] (15 min) Hops 5,0 IBU
13,15 gm Styrian Goldings [5,40%] (4 min) Hops 1,1 IBU
13,15 gm Saaz [4,00%] (4 min) Hops 0,8 IBU
4,00 gm Coriander Seed (Boil 15,0 min) Misc
4,00 gm Coriander Seed (Boil 5,0 min) Misc
80,00 gm Orange Peel, Sweet (Boil 5,0 min) Misc
0,73 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sugar 14,8 %
0,03 kg Candi Sugar, Amber (147,8 EBC) Sugar 0,6 %
1 Pkgs Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) Yeast-Wheat



Beer Profile

Est Original Gravity: 1,081 SG
Measured Original Gravity: 1,010 SG
Est Final Gravity: 1,017 SG Measured Final Gravity: 1,005 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,4 % Actual Alcohol by Vol: 0,6 %
Bitterness: 30,0 IBU Calories: 90 cal/l
Est Color: 12,2 EBC Color: Color

qu'en penses tu?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 16 oct. 2008 13:15
par Nezahualcoyotl
Pflouschy a écrit : 4,00 gm Coriander Seed (Boil 15,0 min) Misc
4,00 gm Coriander Seed (Boil 5,0 min) Misc
80,00 gm Orange Peel, Sweet (Boil 5,0 min) Misc


qu'en penses tu?
Etrange! cela ne se traduit pas dans ma perception des arômes de cette bière.

Christophe

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 16 oct. 2008 15:31
par Pflouschy
l'orange est trop importante dans cette recette
je pense que le tiers est suffisant et ne se prononcera pas de trop dans la dégustation
par contre je maintiens la coriandre car la quantite est moindre
pour une biere de ce type la coriandre et l'orange sont de rigueur
ces epices font partie d'un ensemble qui font qu'une biere triple a cette faculte de developper certains aromes differents que si on les mettait dans une pils ou une pale ale, etc...
ils sont necessaires a la recette c'est pourquoi je les maintiens mais je reconnait que l'orange etait trop important

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 16 oct. 2008 15:45
par Nezahualcoyotl
Je demeure septique. Mais cela me donnera l'occasion d'ouvrir une bouteille pour vérifier mon impression!!

Merci

Christophe, agrumologue

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 16 oct. 2008 16:18
par Pflouschy
je vais en faire de meme

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 21 oct. 2008 15:01
par thv2001be
En tout cas, le goût d'orange est bien présent dès la première gorgée.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 19:15
par blackounet2003
:D Dans ma reçette tout grains j'ai 54gr de peaux d'orange douce pour 22L en final. Moi je brasse : Esprit du Carmel sur une base de karmeliet. Elle est beaucoups plus colorée vers l'orange et titre 10,3° d'alcool......pour être mature il lui faut après fermentation bouteille minimum 4 mois de cave à 20°C + 3 semaines de frigo à 3°C .
Un seul qualificatif : ma-gni-fi-que !!!. :drunken: :roll: :lol:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 19:40
par particules
blackounet2003 a écrit :pour être mature il lui faut après fermentation bouteille minimum 4 mois de cave à 20°C + 3 semaines de frigo à 3°C .
A la vitesse que tu les descends, je doute quelle vieillisses aussi longtemps. :drunken: :lol: :lol:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 20:46
par antic
Hello,

J'ai brassé la recette de Particule aujourd'hui et effectivement le zeste d'orange sent super fort pendant l'ébullition. Bon moi j'ai mis que 45g par rapport au 60 donnés (pour 22L). J'ai fini avec une densité de 1086 donc je suis pas mal.
J'ai hâte de gouter ce que ça va donner, mais comme les anciens on dit que c'était une très bonne recette j'ai confiance .... j'attends les glouglous.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 21:40
par BRASSEUR FAB
blackounet2003 a écrit ::D Dans ma reçette tout grains j'ai 54gr de peaux d'orange douce pour 22L en final. Moi je brasse : Esprit du Carmel sur une base de karmeliet. Elle est beaucoups plus colorée vers l'orange et titre 10,3° d'alcool......pour être mature il lui faut après fermentation bouteille minimum 4 mois de cave à 20°C + 3 semaines de frigo à 3°C .
Un seul qualificatif : ma-gni-fi-que !!!. :drunken: :roll: :lol:
Salut blackounet c'est de la limonade ça :roll: :roll: il faut 12° d'alcool pour toi au moins :lol: :lol:

particules a écrit :
blackounet2003 a écrit :pour être mature il lui faut après fermentation bouteille minimum 4 mois de cave à 20°C + 3 semaines de frigo à 3°C .
A la vitesse que tu les descends, je doute quelle vieillisses aussi longtemps. :drunken: :lol: :lol:
Entièrement d'accord avec toi particules c'est un égout ce gars la vaux mieux l'avoir en photo que chez toi à table et dire qui va passer en Alsace début janvier ça fait déjà peur :drunken: :drunken: Il va vider mon stock de NOCTAMBRUNE et les autres vont pleurer :( :(

Je crois que je vais d'abord sortir mon vieux stock de kro que j'utilise pour les knacks :lol: :lol: :lol:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 21:42
par BRASSEUR FAB
antic a écrit :Hello,

J'ai brassé la recette de Particule aujourd'hui et effectivement le zeste d'orange sent super fort pendant l'ébullition. Bon moi j'ai mis que 45g par rapport au 60 donnés (pour 22L). J'ai fini avec une densité de 1086 donc je suis pas mal.
J'ai hâte de gouter ce que ça va donner, mais comme les anciens on dit que c'était une très bonne recette j'ai confiance .... j'attends les glouglous.
Salut Antic tu as pris du zeste d'orange frais pour ta recette ?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 21:47
par antic
Yes frais comme indiqué sur la recette pourquoi ? Anything wrong ?

Héhé il t'en reste encore de la noctambrune ??

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 29 déc. 2008 23:42
par BRASSEUR FAB
antic a écrit :Yes frais comme indiqué sur la recette pourquoi ? Anything wrong ?

Héhé il t'en reste encore de la noctambrune ??

Je savais plus si c'était du frais.

Oui il en reste encore je veux voir comment elle sera pour le BRASSAM2009 ou pour l'été :wink: mais je résiste grave quand je passe devant les fûts

Ah la tentation quand elle nous tient 8)

Mais si tu sais pas quoi faire le 31 au soir tu peux passer. Tu pourras boire de la Noël tu confirmes en MP avant le 31 à 12h

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 30 déc. 2008 0:05
par BRASSEUR FAB
Au passage je vais faire un brassin spéciale pour Blackounet elle s'appellera 'le soupçon de schizophrénie' :D

Degré d'alcool 10° mini :drunken:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 30 déc. 2008 13:05
par antic
Héhé,

Intéressant :roll: pourquoi ne pas brasser directement une barley wine ?
Tu va brasser le 31 au soir ? y en a qui sont motivés.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 30 déc. 2008 18:30
par blackounet2003
:D Brasseur Fab !!.....je te signale que je suis arrivé à garder de l'esprit du carmel en cave. j'en apporterai quelques bouteilles en janvier. Nous en boirons ensemble. Mise en bouteille le 17-06-2008 ça commence enfin à être bon !!!.
Là je me boure la gueule avec une "p'tite folle"....bière élaborée avec des restes de rinçage de drèches et de l'extrait de malt.
C'est une blonde très gouteuse à seulement 6° d'alcool.....eh oui !!....ça existe aussi chez blackounet les bières légères !!. J'en apporterai aussi en janvier. De toute façon j'arrive avec 4 ou 5 bières différentes....ça va faire mal !!! :drunken: :roll: :lol:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 30 déc. 2008 22:18
par BRASSEUR FAB
antic a écrit :Héhé,

Intéressant :roll: pourquoi ne pas brasser directement une barley wine ?
Tu va brasser le 31 au soir ? y en a qui sont motivés.
Salut Antic

Non je ne vais pas brassé demain soir j'ai fais ça aujourd'hui avec Milles67 une bière de Noël :lol: :lol: :lol: C'était ma réaction aussi une Noël ???? c'est fini :drunken: :drunken: Milles67 me surprendra toujours enfaîte c'est pour :santa: Noël 2059 :santa: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Te fâche pas Milles si tu lis ça c'est pour rire :lol: :lol: :lol: :lol: Ha j'en pleure encore :lol: :lol: :lol: :lol: mais on en boira ensemble sur un banc public quand on sera vieux et que nos gosse nous en ferons :partyman:

Sinon j'y ai pensé à une barley wine, mais je vais essayer mon soupçon de schizophrénie.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 30 déc. 2008 22:25
par BRASSEUR FAB
blackounet2003 a écrit ::D Brasseur Fab !!.....je te signale que je suis arrivé à garder de l'esprit du carmel en cave. j'en apporterai quelques bouteilles en janvier. Nous en boirons ensemble. Mise en bouteille le 17-06-2008 ça commence enfin à être bon !!!.
Là je me boure la gueule avec une "p'tite folle"....bière élaborée avec des restes de rinçage de drèches et de l'extrait de malt.
C'est une blonde très gouteuse à seulement 6° d'alcool.....eh oui !!....ça existe aussi chez blackounet les bières légères !!. J'en apporterai aussi en janvier. De toute façon j'arrive avec 4 ou 5 bières différentes....ça va faire mal !!! :drunken: :roll: :lol:
Trés bien Blackounet :drunken: Je t'attends les bras ouverts, bon pas dehors, car il fait froid et pas trop longtemps sinon je vais me prendre pour Jesus :lol:

Noël hi hi

Publié : 31 déc. 2008 8:32
par milles67
salut fab,
Trop fort ton message :lol: , mais j'étais trop heureux de passer la journée avec toi et surtout un
30 décembre faire une bière de Noël :drunken: enfin merci le beau monde au casse croûte :mrgreen:
bien unis pour ne pas laisser échapper les bouteilles hi hi hi.
QUEL BATTU :drunken: :drunken: :lol:

Je souhaite a tout les Brasseurs Amateurs de passer un joyeux réveillons.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 27 août 2009 9:42
par fmargoulin
Bonjour,
SiLiZiUMM a écrit : Dans le magasine, c'est dit que la source vient d'un magasin à Vancouver, Bader Beer & Wine Supply. En allant sur leur site, on y trouvera la recette que voici:
http://webtrolley.org/mivastore/merchan ... _Code=1007
C'est une recette extrait + grains. Voilà! Pas besoin de la recopier du magasine ;)
Elle semble super intéressante cette recette mais le lien ne marche plus :cry: Quelqu'un aurait-il sous le mulot cette recette avec extraits + grains ?

Merci par avance

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 24 mars 2022 17:27
par Pelot21
Je ressors ce vieux post mais je fais appel à vos réflexions.
J'appréciais de temps en temps cette bière il y a au moins 18 mois, mais celles que je bois maintenant ne sont plus les mêmes, moins rondes, moins goût de céréales, peut-être plus d'orange ou d'épices. En tout cas, c'est devenu une bière que je n'apprécie plus. Et je ne juge pas sur un seul vidage de bouteille, mais sur plusieurs et dans le temps.
Un ami (de ce forum) m'avait confirmé avoir remarqué la même chose.
Sur les vidéos Youtube "une bière et Jivay" quelques lecteurs ont la même réflexion.

Et vous avez-vous la même approche, et surtout savez-vous ce qu'il s'est passé ? Le nouveau propriétaire de cette brasserie aurait-il voulu faire des économies dans la recette ?

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 24 mars 2022 20:07
par Pastis54
Tout à fait d’accord avec toi et ça me rassure car j’me disais que ça venait de moi !
Mais du coup, je ne suis plus seul et il est vrai que je trouve qu’il y a un vrai changement.
De même, je ne juge pas sur une seule bouteille mais quelques litres ! Que ce soit en fut ou en bouteille, même constat.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 24 mars 2022 21:10
par Macpo
Quelqu'un aurait il l ancienne recette de karmeliet mentionné dans le fil de discussion ? Ca m'intéresse ! Pour moi il y a un côté floral, dont j aimerais bien savoir d'où il vient... Merci !

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 4:35
par Eric974
Pelot21, Pastis54
Je trouve bizarre que vous trouviez cela bizarre, perso cela me semble logique : la maison Bostells qui produisait la Karmeliet et la Kwak ainsi que Deus a été racheté par ABinBev en 2017,
https://trends.levif.be/economie/family ... 1648179231

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 7:25
par MaudeEtRation
Même constat par ici !

Probablement aussi que notre activité de brassage amateur à contribué à développer nos palais et nous a fait devenir plus critique...

Voici la recette sur laquelle j'avais travaillé il y a 2 ans. Brassée qu'une fois, le résultat était satisfaisant et s'approchait de l'originale.

N'hésitez pas à m'aider à l'améliorer :wink:

Tripel Karmeliet Clone
Triple Belge


Densité initiale : 1.085
Densité finale : 1.022
Teinte : 14 EBC
Amertume : 28IBU
Alcool (vol) : 8.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

6000 g Pilsner
700 g Sucre Candi (Clear)
500 g Malt de blé clair
250 g Avoine, flocons
150 g Caramunich III

Houblons
------------------------

40 g Cascade (α6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g East Kent Goldings (α5%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------

30 g Orange douce@ 15 min
5 g Coriandre@ 15 min

Levures
------------------------

Belgian Ardennes Wyeast — 3522 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

Ajout sucre à 10min de la fin de l'ébullition
Resucrage bouteille 7g/L

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 8:06
par Pastis54
Eric974 a écrit : 25 mars 2022 4:35 Pelot21, Pastis54
Je trouve bizarre que vous trouviez cela bizarre, perso cela me semble logique : la maison Bostells qui produisait la Karmeliet et la Kwak ainsi que Deus a été racheté par ABinBev en 2017,
https://trends.levif.be/economie/family ... 1648179231
Ceci explique cela !
Réduction des coûts pour profit supérieur en négligeant la qualité originelle 👎🏻

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 8:31
par Pedzouille
Bon c'était pas fou avant non plus

:jesors4:

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 8:38
par Pelot21
le manager de TK affirme que la recette n'a pas changé
Gout de la TK
par contre elle est produite en plus grande quantité, ceci expliquant cela.

Pour ma part, même si c'est vrai leur argument, il reste que la TK est moins bonne à mon goût, point barre.

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 8:50
par Penn-Maen
MacPo a écrit :Quelqu'un aurait il l ancienne recette de karmeliet mentionné dans le fil de discussion ?
Genre ça ?
Triple_karmeliet.jpg
Sinon, il y a :
- la recette de Particule : viewtopic.php?t=3588
- La recette de Villager (cf le xml joint, dans le zip)

Re: Tripel Karmeliet

Publié : 25 mars 2022 9:53
par Macpo
Merci c'était bien ça!