Les fournisseursfournisseur de malt bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

Voilà mon brassin est au frigo pour une dizaine de jour
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: fournisseur de malt bio

Message par PVE »

Bonjour à tous,

pour ramener le sujet à son objet d'origine, le malt Bio, il est intéressant que Grisette ait pu se procurer le précieux malt. Puisse-t-elle nous indiquer la provenance afin que d'autres aient la possibilité d'en profiter.

Une question toutefois : ce malt est-il conçu pour un usage de brasserie ou pour la nourriture ? Cela peut changer bien des choses en raison du taux de substances azotées qui n'est pas le même.

Un malt conçu pour la nourriture est très riche en substances azotées, ce qui contribue à donner des bières très troubles. Alors, si on brasse une brune épaisse, cela ne se voit pas trop, mais pour une blonde, c'est la cata.

Les britanniques, qui brassent en monopalier, produisent des malts "well modified", issus d'orges à 2 rangs généralement et dont le processus de germination est conduit jusqu'à un point suffisant pour avoir un taux minimum de protéines.
Au contraire traditionnellement sur notre continent, les malts sont un peu plus riches, ce qui a conduit à la technique du brassage par décoction, ou à l'infusion en paliers.

Tout cela pour dire qu'avec un malt contenant un peu trop de protéines, il vaut mieux ne pas oublier le palier assurant la protéolyse, soit 45 minutes à 50°C.
Alors, si Grisette disposait des données techniques pour son malt, cela serait bien intéressant !

D'autre part, je présume que pour faire une bière "Bio", il faut que tous les ingrédients soient bio.
Si la recette comporte des orges colorés, en trouve-t-on en qualité bio ?
De plus, bien entendu, il faut du houblon Bio.

Et puis, pour la certification AB, comment fait-on ?

Grisette peut-elle nous renseigner ?
Sur ces bases, brasser "Bio", oui, cela peut être un créneau commercial, et peut-être même une présomption du qualité.


PVE
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par xavier 07 »

PVE a écrit :Si la recette comporte des orges colorés, en trouve-t-on en qualité bio ?
Allez hop!!!J'me repete vue que ce sujet par en vrille et que la reponse du sujet a été donné par moi même à la première réponse d'ailleurs:
Les malts bio ya au moins et pour tous les grains certifiés:Weyermann et Warminster
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

:flower:
Calme toi PVE Tu crois que c'est les 1000L que j'ai brassé ce WE?
J'ai testé le brassage en grain ce WE pas de quoi en faire 3 page :lol:
Grisette
toto
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par toto »

Hello

Grisett, tu dis que tu as mis ton brassin au frigo pour 10 jours.
Tu fais de la basse fermentation?

Bye
Beer or not to beer...
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: fournisseur de malt bio

Message par PVE »

J'imagine bien, Grisette, que ce n'est pas 1000 litres, ou alors c'est que le frigo est grand !

Non, vraiment, ce qui est intéressant, c'est la provenance et le type de malt bio. Parce que cela peut intéresser tout le monde.

Merci au passage au Samoyède qui a consenti de nouveau à sortir de son igloo pour citer un fournisseur (Weyermann et Warminster). Est-ce celui là, Grisette, que vous avez choisi ?

Allez :)
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par xavier 07 »

Ouaff,ouaff

Xavier
Samoyede hargneux
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

Salut
Non, haute fermentation. C'est un frigo transformé en chambre chaude
Il y a surment d'autre brasseur de chez vous qui utilise ce système.
Il te l'expliquerons mieux que moi sinon je le ferai.
Heureuse de pouvoir aider l'un de vous sur les astuce ou remettrre un autre sujet en ligne.
A++
Grisette.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par olivierpicard »

Oups !

Rarement vu un topic aussi long ! :lol: J'ai pas tout lu, mais j'ai retenu que Grisette cherchait du malt bio.

Ca tombe bien, j'en fais à partir d'orge et de blé bio certifiés :cheers:

C'est sûr, jusqu'à maintenant uniquement pour mes propres besoins, mais si il y a de la demande, je peux augmenter la production.

Je suis dans l'Oise.

A bon entendeur ! :partyman:
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par Aed »

Juste pour dire que Soufflet fait du malt bio désormais (à aller chercher à Pithivier). Zymotic (qui a une micro brasserie à Montreuil) m'en avait filé et je le trouve d'excellente qualité! Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai l'impression que le brassage se fait plus facilement qu'avec le malt Soufflet standard...
a+
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter