BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par 2beta »

D'après les images de sa méthode de travail (au début du livre) c'est effectivement des cônes.
Par contre comme il donne les IBU, c'est pas compliqué de la rentrer dans joliebulle ou autre pour valider cela.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Malibzh »

pas pensé au logiciel. Je regarde ca.
merci.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Envrac38 »

Même si tu prends le même houblon, et également en cônes, tu ne vas pas forcément avoir le même % alpha, du coup, je passe toujours par un logiciel pour ajuster ma quantité de houblons.
Avatar de l’utilisateur
Hypérion
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - 1 cuve de brassage 30L avec robinet et résistance (BIAB)
- 1 seau de fermentation 30L avec robinet
- 1 serpentin refroidisseur
- de la bonne humeur et deux/trois bières au frais
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Hypérion »

Bonjour,

Je ressort un peu ce sujet, mais j'ai testé ce week end une recette de ce bouquin et j'ai une question concernant la garde: dans le bouquin, si j'ai bien compris, la garde se fait en bouteille, après resucrage (dans mon cas, à 12° pendant 6 semaines), mais j'ai vu plusieurs fois sur le forum que beaucoup faisaient une garde après la fermentation et avant l'embouteillage, et donc en fut. du coup c'est pas très clair dans ma tête, à quoi correspond la garde, si elle s'apparente à la conservation ''normale" des bouteilles?

Du coup, je me demandais comment faire, et surtout si mes levures seront encore en forme après 6 semaines pour refermenter en bouteille, si je fait ma garde en fut. Autre chose, j'ai vu également que Palmer, dans le How to Brew, déconseille de laisser la lie plus de trois semaine lors de la fermentation, pour éviter les mauvais gout de levures mortes. Du coup, si je fait ma garde en fut, il vaut mieux que je transvase dans un autre pour éliminer la lie, ou je peux laisser comme ça au froid?

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Envrac38 »

Hypérion a écrit :Du coup, je me demandais comment faire, et surtout si mes levures seront encore en forme après 6 semaines pour refermenter en bouteille, si je fait ma garde en fut.
Ne t'inquiêtes pas, fais ta garde en fût le temps donné, et ce sera bon pour la mise en bouteilles, ta levure sera suffisament présente.
Hypérion a écrit :Autre chose, j'ai vu également que Palmer, dans le How to Brew, déconseille de laisser la lie plus de trois semaine lors de la fermentation, pour éviter les mauvais gout de levures mortes. Du coup, si je fait ma garde en fut, il vaut mieux que je transvase dans un autre pour éliminer la lie, ou je peux laisser comme ça au froid?
Je crois que si tu regardes la traduction du How To Brew sur le wiki, il dit justement que tu n'as plus besoin de forcément transférer. Donc tu peux laisser comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Jean-Luc »

Je confirme les dire du vrac, John Palmer nous a demandé lui même de corriger ce point particulier (et uniquement celui ci) sur la version française maintenant en ligne.
Sur la version originale de son tout nouveau site, je pense que c'est la même chose.
Attention donc en consultant des livres sur le brassage écrits il y a plus de dix ans.
Les techniques, matériels, bonnes pratiques et matières premières évoluent !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Telcontar
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 55 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Telcontar »

Effectivement, luthierbrasseur avait lancé un topic sur ce sujet qui était introduit par une discussion entre John Palmer et Jamil Zainasheff.

Tu nous en avait aussi fait part dans ce topic Jean-Luc.
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
Avatar de l’utilisateur
Hypérion
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - 1 cuve de brassage 30L avec robinet et résistance (BIAB)
- 1 seau de fermentation 30L avec robinet
- 1 serpentin refroidisseur
- de la bonne humeur et deux/trois bières au frais
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Hypérion »

Merci beaucoup pour vos réponse :)

Pour l'instant, je n'ai jamais fait de seconde fermentation en transvasant dans un autre fut, et je ne compte pas le faire, mais je n'avais encore jamais laissé mes levures plus de 3 semaines avant embouteillage (j'ai suivi les conseil de la notice How to Brew :D ), et je trouvais que 7/8 semaines, c'était quand même long.

Du coup, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
LeVeilleurDeBières
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de 37L induction pour l'empatage, 1 cuve de rinçage de 40L, refroidisseur serpentin, embouteilleuse ENOLMATIC.
Brasseur : Pro
Localisation : Muret
A été remercié : 2 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par LeVeilleurDeBières »

Hello,

Je déterre ce sujet car la fermentation n'est pas claire pour moi dans les recettes !! Il n'indique pas le temps de fermenation en fût !! Juste la température.

Pourtant il indique le nombre de semaines de gardes !

Doit-on faire la soustraction entre "prete à être bue en " et le nombre de semaines de gardes ?
(car si c'est le cas, j'invite tout le monde à jeter un oeil à la page 128 : garde 6 semaines VS prêtre à être bue en 4 semaines :D :D

Merci de votre éclairage et à bienôt !

Le Veilleur
Brasser, Déguster, Rencontrer
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par vince888 »

J'aurais tendance à dire que le temps donné correspond à la durée totale de la fermentation
quand ils écrivent 12 semaines de garde pour une Impérial ipa , les quelques jours de fermentation effective ne vont pas peser bien lourd!
au pire tu surveilles ta densité et quand ça ne bouge plus tu peux attaquer la garde
(moi je ne fais pas de transfert entre primaire et secondaire...)

quant à la mention "prête à être bue" , pour moi ça veut pas dire grand chose, des recettes ressemblantes n'ont pas de différences de processus entre une rapidement réalisée et une plus lente...
Vincent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter