Autres fabrications maisonBière de sureau

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Bière de sureau

Message par padorange »

Brasseur amateur et après avoir fait mon sirop de sureau annuel, j'ai tenté 3 expériences parallèles :

* sirop de sureau
Laissé macérer des fleurs de sureau dans de l'eau pendant 2/3 jours
Filtrer, ajouter beaucoup de sucre
Mettre en bouteille et pasteuriser

* limonade de sureau
La il s'agit de faire macérer les fleurs dans de l'eau sucré pendant 1 à 2 semaines
Il se produit une légère fermentation avec les levures sauvages présentent dans les fleurs
Mise en bouteille (la fermentation continu un peu)

Là j'ai juste gouté à la mise en bouteille et il y a en effet une légère pétillance très sympa.

* bière de sureau
Là il s'agit de reproduire le processus de brassage mais à partir de sirop de sureau
Donc ajout de levure de bière (Safale S-04 en l'occurence) dans 3L de sirop de sureau
La densité est élevé (1180) je sais pas si la levure va pouvoir travailler dans cet environnement.
J'aurai peut dut diluer le sirop... A suivre

* bière au sureau
Plus classique, un brassin normal avec ajout de sirop de sureau pour ajouter un léger gout
En cours de fermentation, pas sur d'en avoir mis assez (mais vaut mieux que trop)

Ces expériences sur mon blog de brasseur :
http://pico-brasserie-temple.blogspot.fr/
ark_beer
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Andenne
A remercié : 2 fois

Re: Bière de sureau

Message par ark_beer »

Expérience intéressante... Tient nous au courant du résultat :drunken:
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bière de sureau

Message par houblon44 »

:o Coincidence, je viens de faire une limonade sureau, un apéro sureau/seringat et séchage de sureau pour blonde bientôt.
Pour la limonade je rajoute 2 citrons en quartiers pour 4l , 150g sucre et des raisins secs qui, lorsqu'ils sont à la surface indiquent le moment de filtrer et embouteiller à muselets.
jours au soleil et remuer (recouvert de tulle).
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Bière de sureau

Message par dvermd »

Faites gaffe quand même les gars, s'il y a fermentation, il y a alcool. C'est pas vraiment de la limonade dans ces cas là.
C'est pas le top pour nous chères têtes blondes.

La seule technique que je connaisse pour faire de la limo, c'est la carbonatation forcée.

La recette de ta blanche au sureau sur ton blog a vraiment l'air bien.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Bière de sureau

Message par L'hermine »

pas d'inquiétude avec la limonade de sureau, y'a certes une fermentation mais pour ce qui est de l'alcool: même pas de quoi rendre saoul un gamin :wink: , ça reste une boisson plus sucré qu'alcoolisé (comme le panaché)

Carbo forcé c'est plus de l'artisanat pour moi

par contre padorange ta technique de laisser pendant 1 à 2 semaine avant d'embouteiller j'ai des doutes. Perso je laisse max 3 jours au soleil, l'apparition de petites bulles signifie que ça a pris, je filtre et j'embouteille de suite. Si tu attends trop, ça risque de faire des bombes (ce qui est plus dangereux que l'alcool :lol: )

Pour le citron je suis d'accord et ça me parait même important pour une bonne conservation (les mienne tienne l'année sans problème, j'en ai encore bu une cet aprem)

Les raisins secs ça ne donne pas le même rendu que le sureau, je n'aime pas du tout le gout :?
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bière de sureau

Message par houblon44 »

:mrgreen: L'hermine, les raisons me servent juste de tests, quand ils sont à la surface c'est signe d'embouteillage ok.
Ce ne sont pas 3 raisons de corinthe qui mettent du goût , moi non plus je ne suis pas très fan.
Sinon ça fait une sorte de keffir plus aromatique.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Bière de sureau

Message par L'hermine »

ah d'accord, c'est une bonne idée en effet
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Bière de sureau

Message par padorange »

L'hermine a écrit :par contre padorange ta technique de laisser pendant 1 à 2 semaine avant d'embouteiller j'ai des doutes. Perso je laisse max 3 jours au soleil, l'apparition de petites bulles signifie que ça a pris, je filtre et j'embouteille de suite. Si tu attends trop, ça risque de faire des bombes (ce qui est plus dangereux que l'alcool :lol: )
C'est ma première expérience.
mais je me suis dis que comme pour la bière plus je laisse longtemps en première fermentation moins y'aura de fermentation en bouteille (j'ai rien ajouter pour la mise en bouteille).
Mais en effet je compte surveiller et tester une bouteille d'ici 3 semaines, mais je suis pas particulièrement inquiet, il s'agit tout de même (pour l'instant) d'une fermentation très calme et faible ampleur...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Bière de sureau

Message par L'hermine »

padorange a écrit :
L'hermine a écrit :par contre padorange ta technique de laisser pendant 1 à 2 semaine avant d'embouteiller j'ai des doutes. Perso je laisse max 3 jours au soleil, l'apparition de petites bulles signifie que ça a pris, je filtre et j'embouteille de suite. Si tu attends trop, ça risque de faire des bombes (ce qui est plus dangereux que l'alcool :lol: )
C'est ma première expérience.
mais je me suis dis que comme pour la bière plus je laisse longtemps en première fermentation moins y'aura de fermentation en bouteille (j'ai rien ajouter pour la mise en bouteille).
Mais en effet je compte surveiller et tester une bouteille d'ici 3 semaines, mais je suis pas particulièrement inquiet, il s'agit tout de même (pour l'instant) d'une fermentation très calme et faible ampleur...
ce n'est pas du tout le même type de fermentation que pour la bière. Je n'ai aucune explication théorique mais juste de la pratique:

L'art de la réussite dans ce cas est de choisir le bon moment d'embouteillé pour avoir la gazification voulu et ce moment dépend de plein de paramètre (période ou sont ramassés les fleurs, la météo avant et lors du ramassage, la température ou le mélange s'effectue, le ratio fleurs/volume etc...)

si tu embouteille trop vite c'est plat
si tu embouteille trop tard ça explose

cela n'a rien à voir avec la contenance en sucre restant lors de l'embouteillage car c'est une boisson qui reste sucré par la suite sans changement de ce coté. Mes limo de l'année dernière sont toujours très sucré et la pression en bouteille n'a pas bougé d'un poil depuis.

je pense qu'il s'agit tout simplement d'avoir la bonne dose de bactérie au moment de l'embouteillage pour faire le boulot nécessaire. Leur travail s'arrête une fois que certaines conditions sont obtenues.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Bière de sureau

Message par padorange »

Merci de ces explications, je vais surveiller attentivement...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter