Agendala bière ki cool

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chrispodu
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sacquenay(21)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

la bière ki cool

Message par chrispodu »

bjr, aujourd'hui je suis tomber sur l'annonce de "la bière ki cool" apparemment une concentration de micro brasserie régional, 11 en tout, avec dégustations et concert gratuit.
je vous met un visuel du flyer

Image
Image

pour les franc comtois, les hauts marnais, les hauts saônois, les cotes d'oriens etc...
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: la bière ki cool

Message par jebabar »

Ben M....ercredi :oops:
je ne serai pas rentré, c'est chez nous en plus....... :twisted:
Joli bourg Marnay,faites vous plaisir
Franchement dommage.
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
tilony
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Flour
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: la bière ki cool

Message par tilony »

Super bien surtout pour une première édition qui s'est déroulé dans un beau petit village comtois.
J'ai bien apprécié les bières de la brasserie Entre 2 mondes.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: la bière ki cool

Message par lenogre »

Ce samedi, je suis allé faire un tour à Bière Ki Cool à Marnay (70), bourgade d'ordinaire paisible qui s'est transformé le temps d'une journée en bièrodrome et espace sonore pour groupes de rock très énervés.

Etaient présents des brasseurs de Haute-Saône évidemment mais aussi de Haute-Marne, du Doubs et de la Côte d'Or.

Le principe était le suivant : on paye un verre vide 3 € (plastique translucide pas top pour apprécier la couleur et les bulles) et ensuite on commande soit 10 cl (1€), soit 25 cl (2.5€) avec Happy Hour de 19 à 20H.

Hormis le fait que j'ai trouvé ça un peu cher, j'ai eu l'impression de ne boire que des tisanes de houblon vaguement gazeuses : des bières sans mousse et très amères (certaines étaient aussi acides). Pas de corps, l'impression de boire de la pisse.

Après quelques dégustations désastreuses, je vois une bière estampillée "Abbaye". Ah ! Je vais me faire du bien avec une binouze à la mousse bien onctueuse, très peu houblonnée, un peu sucrée. Au secours ! A l'aide, on m'assassine, on m'empoisonne !

Franchement, pour faire détester la bière, y avait pas mieux. J'ai du gouter une dizaine de bière et je suis reparti complètement écœuré par ce goût de houblon dans la bouche.
Et encore, je ne me suis pas aventuré sur le terrain des IPA !

Je me suis posé après cette journée un certain nombre de questions auxquelles certains auront peut-être la réponse :

1/ J'avais brassé le matin. Est-ce que le fait de brasser nous rend plus sensible à l'odeur du houblon ?

2/ Bière artisanale = grosse charge de houblon + pas de mousse ?

3/ Est-ce que le fait de servir la bière à la tireuse plutôt qu'en bouteille modifie le goût ?

Pour finir, j'ai bu le lendemain une bière que j'avais faite, une ambrée pour voir si j'avais ce goût de houblon décuplé. Ben non, elle était pour moi, parfaitement équilibrée.

Je tiens à dire que j'y suis allé accompagné et ma cop's a eu le même ressenti.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: la bière ki cool

Message par soldeli »

Intéressante cette prise de position, j'ai eu le même sentiment en rentrant samedi soir.
Je suis ce post avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: la bière ki cool

Message par Penn-Maen »

1 - possible, mais pourquoi seulement au coté houblonné ?
2 - pas d'avis. Mais pour la mousse, est-ce le contenant (gobelet) ne serait pas une piste ? Pour le houblon : certains surfent sur la mode du "plus-plus-plus", avec une tentative de remplacer le malt par le houblon (de préférence l'un des "C" américains). Il y a quelques années, on disait qu'il en serait un jour pour les APA/AIPA comme pour les lagers : des goûts uniformes, presque standardisés. On y est : la plupart des micro te propose leur "IPA" (AIPA en réalité, voire simplement APA), 9 fois sur 10 blindée au cascade/centennial ou chinook. Et 7 fois sur 10, le seul truc qui semble avoir changé, c'est l'étiquette. Tu es peut-être tombé sur ces 7 là ? ;)
3 - beaucoup de personnes trouvent meilleure une bière servie à la tireuse
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Origine
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: la bière ki cool

Message par Origine »

Bonjour,

Il y avait 30 brasseries et non 11.
Je suppose que vous n'avez pas gouté toute les bières car
certaines des brasserie présente propose de très bonne bières.

Quand au houblon, étant moi même issu du brassage amateur, il
y a des bières où sa présence à haute dose est bien justifié.

Merci de ne pas généraliser

Philippe
Brasserie L'Origine du monde
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: la bière ki cool

Message par lenogre »

Effectivement, je n'ai pas goûté toutes les bières.
Je n'ai pas goûté la vôtre donc je n'ai pas d'opinion mais n'hésiterai pas à goûter si l'occasion m'en ai donnée.

Dans une blonde, j'ai reconnu un houblon qui sentait la pêche (citra ?). Si c'est le cas, c'est un houblon qui est à 10-12%. Si c'est dosé comme un houblon à 6-7, on va vite être sur le côté houblonné.

Si la mode est aux houblons qui dépassent les 10% d'acide alpha, c'est clair que ce sont des bières qui vont me déplaire. Mais en avoir goûté autant et n'en avoir apprécié quasiment aucune (une stout était pas mal mais avec moins de houblon, j'aurais préféré…).

Dans un autre évènement franc-comtois, il y a un an, un brasseur artisanal proposait aussi des bières : j'avais fait le même constat…
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: la bière ki cool

Message par paleale21 »

lenogre a écrit :
Dans une blonde, j'ai reconnu un houblon qui sentait la pêche (citra ?). Si c'est le cas, c'est un houblon qui est à 10-12%. Si c'est dosé comme un houblon à 6-7, on va vite être sur le côté houblonné.
Le Citra je le définirai plus sur un houblon rafraichissant, avec note d'agrume et/ou fruits de la passion. Pour les AA oui tu es a 10-12% après tu peux ne ressentir aucune amertume selon le process choisit par le brasseur.

Je pense que tu n'as pas choisis les bonnes bières en fonction de tes goûts.

Si tu n'aimes pas les bières amères, acides je te conseilles :
- les blanches de style Hefeweizen (tu avais celle d'Independent House avec des notes aromatique apporté par la levure qui était sympa)
- les bières de style belges (tu avais la brasserie des 3 Fontaines qui aurait pu te plaire) ou de type Scottish. Évite les American Pale Ale si tu n'aimes pas l'amertume.
- bières aux malt fumé (smoked porter brasserie des Ducs ou la Vachement fumé)
- bières plus forte : triple (Triple framboise L'Origine du Monde ) Imperial stout (La Franche)
- bières vieillie en futs (en vin jaune La Franche)

Si tu as l'occasion de passer au mois d'avril sur le festival Les Houblonnades à Dijon, je serai sur le stand Brassam et je pourrai t’aiguiller sur les choix de bières en fonction de tes goûts.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: la bière ki cool

Message par lenogre »

J'en ai gouté 10 (j'ai refait le parcours dans ma tête) mais aucune que tu as cité… Caramba !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter