Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Yaya-73 »

Benjam67 a écrit :Le vert de gris ?? Le refroidisseur CC du grainfather n'est pas en inox ?
Après avoir fouillé sur le site de grainfather voilà ce que j’ai trouvé après traduction:

Nous utilisons du cuivre.

«De nos jours, les professionnels utilisent l'inox en raison de leur résistance et de leur inertie, mais pour le brasseur artisanal, le cuivre et le laiton restent les meilleurs choix pour les refroidisseurs de moût et les raccords» - John Palmer

La conductivité thermique du cuivre est 20 fois supérieure à la même épaisseur de l'acier inoxydable, de sorte que les professionnels doivent en tenir compte avec des refroidisseurs plus gros que s'ils utilisaient du cuivre.

«Le cuivre est un nutriment essentiel pour les organismes vivants, l'apport quotidien est de 2 à 5 mg par jour, seuls les sels de cuivre sont enregistrés comme ayant une dose létale de 200 mg par kg de poids corporel» (John Palmer), c'est 17000 mg pour un 85 kg personne.

Nos refroidisseurs à contre-courant (G30 et G70) peuvent refroidir votre moût jusqu'à 3-5 ° C (37,4-41 ° F) de la température de votre eau souterraine, ce qui prendra environ 30 minutes.

Voilà voilà ;-)
Benjam67
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Benjam67 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Je suis sur le point d'investir dans une cuve auto et j'hesite fortement entre le G30 (+ pour l'érgonomie surtout vis à vis de son CC) et le klartstein brauheld pro (rapport qualité/prix mais sans refroidisseur).
Pour le coup j'etais persuadé que le refroidisseur du GF etait en inox et me confortait sur l'idée d'avoir un refroidisseur casi sans entretient qui pour moi était un gros plus vis à vis d'un system RAP avec soudures en cuivres...

Si le CC du g30 a finalement les mêmes inconvénient qu'un RAP cela a plutot tendance à faire pencher la balance du coté du brauheld pro qui est moins de moitié prix.

Si quelqu'un peu m'apporter des elements concret sur les avantages du grainfather qui me permettrait de faire un choix et d'investir sereinement dans une de ces 2 machines ca serait top.
Across the stars
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Across the stars »

Bonjour ! Sur mon dernier brassin j'ai malencontreusement décroché le filtre lors de mon whirlpool, j'ai donc du également enlever la bille pour que rien ne se bouche. J'avais utilisé 100 grammes de houblons ce qui faisait de sacrés residus, houblon direct dans la cuve. J'ai filtré le tout avec un sachet a houblon, ce qui a retenu enormement de particules.
Ma question est : le fait d'avoir filtré toutes les particules de houblon risque de poser problème niveau gout ? Filtrez vous systématiquement vos bières avant mise en fermenteur ?
adrenaline66
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : elne

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par adrenaline66 »

Bonjour,

je viens d'investir dans un G70 mais lors des essais, il est impossible d'utiliser la pompe quand le liquide est à 100 degrés.

Comment faites vous pour stériliser le refroidisseur à contre courant ?

Et pour le refroidissement, vous attendez que le mout soit redescendu jusqu'à ce que la pompe marche ?
Syntexe
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Syntexe »

Hello,
Effectivement la pompe du G70 démarre mal quand la chauffe est en route.
A 15 min de la fin, je coupe le chauffage, j'attends 1min, je lance une ou deux fois la pompe et c'est ok.
Je remets ensuite le chauffage. Je stérilise le reffroidisseur.
La pompe ne se désamorce pas.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé depuis mes débuts plusieurs brassins, une 10aine, en BIAB. J'avais un rendement compris entre 55% et 65%.

On m'a offert le GF il y a peu et j'ai donc fait un brassin avec hier.

J'ai concassé mon grain, peut être un peu grossièrement, car je ne voulais pas prendre le risque d'embourber la machine et avoir des problèmes de filtrations avec de la farine.
J'ai suivi les calculs du GF, à savoir 2,7L d'eau par kg de grain + 3,5L pour le faux-fond.
J'ai versé mon grain doucement, au pichet, afin mouiller tous les grains au fur et à mesure. J'ai remué un peu une fois que tout le grainé tait versé (pas trop longtemps).
Je met la grille du dessus avec le trop plein, en faisant en sorte qu'il y est 1 à 2cm d'eau au-dessus de la grille.
Je fais recirculer mon mot, pas trop vite, je pense que j'étais à la moitié de la vanne. J'avais ainsi toujours 1 à 2cm d'eau au dessus du filtre haut.

Et là, je décide de faire plusieurs tests à la teinture d'iode après 15-20min de brassage à 66°C --> plus d'amidon !

Sur le coup je suis surpris, et me dit "bêtement" que les tests détectent peut être pas une petite quantité d'amidon.

Du coup, je ne fais rien de plus, et attend sagement la fin du brassage.

Je réalise ensuite un rinçage différent de celui proposé par le GF : j'ai pompé mon moût dans un autre récipient, et j'ai adapté le débit d'eau de rinçage avec celui de la pompe. Le rinçage a duré une 15aine de minutes, et ce sans sortir le panier à grain du GF. Une fois que je n'avais plus d'eau de rinçage, j'ai levé le panier et laissé égoutter les grains. Puis j'ai retransvasé mon moût pompé dans le GF.

Et là, douche froide lors de la prise de densité avant ébullition : 1.030 pour 1.047 attendu.

Déçu, je me tourne vers vous pour améliorer ma méthode de brassage...

Voici aux erreurs auxquelles je pense :
- une mouture trop grossière : la prochaine fois je ferait plus fin ;
- brassage trop court après avoir immergé mes grain : la prochaine fois je remuerai bien 5 à 10min avant de mettre le filtre du haut ;
- débit de la pompe trop faible lors du brassage ?
- je n'ai rien fait après mes premiers tests d'amidon. Qu'auriez vous fait si cela vous était arrivé ? remué les grains ?
- ma façon de filtré différente de celle proposée par le GF n'était peut être pas efficace ? j'avoue avoir voulu faire comme les "pro".

Je vous remercie pour vos retours. Je compte refaire un brassin d'ici 10 jours pour m'améliorer.

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par 314r »

Geoff la Logia a écrit : Et là, douche froide lors de la prise de densité avant ébullition : 1.030 pour 1.047 attendu.
Hello,

Et en terme de rendement de brassage, ça donne quoi ? Parce qu'au final, avec juste une densité sans les volumes attendus/mesurés on ne peut pas déduire grand chose de l'écart de rendement.

En BIAB tu avais déjà un rendement assez médiocre en dessous de la moyenne de cette technique, du coup en priorité je chercherais une cause commune : concassage, qualité des céréales, rinçage à l'arrache par exemple.

A+ !
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

a
Image
Pardon pour le manque de renseignement.
J'ai édité la recette avec Littlebock, tu trouveras le court résumé en image.
J'ai utilisé 6,2kg de malt, dont 5kg de Pilsen VIKING (acheté sur Brouwland), le reste des malts spéciaux :
du Caramunich 2 Weyermann, du Cara Gold et du Pale Ale de la Malterie du Chateau qu'il me restait (ca fait a peu près 1 an que je l'ai acheté).
La programmation du GF sur Littlebock annonçait environ 72% d'efficacité. Là, je me retrouve avec 40%.
Environ 22,5L dans le fermenteur. Le pH du mouton était compris entre 5,5 et 5,6.
En BIAB, je concassais assez fin. Mon dernier brassage était à 55% car j'avais tenté de faire une recirculation avec un pichet, mais au final ça n'avait rien donné. Sinon j'étais plus souvent au dessus de 60%.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonjour,
j'ai refait un brassin jeudi dernier, le 19 août. Brassin que j'ai réalisé avec des restes de malts et de houblons.
Ci-dessous ma recette, avec une efficacité de brassage de 72% (pourcentage donné par LittleBock).

Image

Ratio eau/grains de départ : 3L/kg de grain, + 3,5L d'eau pour le faux-fond, soit un total de 19,5L d'eau pour l’empâtage.
Prévu 1h d'empâtage à 65°C.

Du coup, j'ai concassé mes grains plus finement que la dernière fois, j'avais donc plus de farines, et le filtre du GF a laissé passé pas mal de petits éclat de grains également. La recirculation s'est faite, mais à débit réduit (vanne à la moitié je dirait) sinon ça débordait par le trop-plein.

Le moût avait un pH entre 5,4 et 5,6.

Au bout de 20min d’empâtage, je fais un test à la teinture d'iode : négatif, je me dit mince même problème que la dernière fois. Du coup, à 30 min d’empâtage, je décide de remuer la maische, quitte à casser la filtration naturelle de cette dernière et donc avoir davantage de grains non filtrés.
Après avoir remué, je laisse recirculer 2min avant de refaire un test d'iode : encore négatif. Mon remuage a donc servi à rien ?
Bref, je laisse terminer l’empâtage. Je monte le brassin à 75°C pendant 10min pour le mash out.
Je relève mon panier au-dessus du GF et laisse égoutter 2-3min, avant de rincer petit à petit la maische avec 16L d'eau à 75°C.
Résultat : environ 29L dans la cuve avant ébullition, avec une densité de 1,039 au lieu de 1.041 prévu, je me dit donc nickel c'est bien mieux que la dernière fois.

L'ébullition se passe, par contre je remarque ce cette dernière n'est pas super puissante (effectué a une température extérieure de 25°C je dirais), peut-être que 29L à bouillir c'est trop pour le GF ?

Après 1h d'ébullition, je descend le moût à 80°C pour un houblonnage hors flamme de 15min. Je pompe ainsi le moût vers le fermenteur. Au fond de la cuve et sur le filtre cylindrique avant la pompe, il y a pas mal de grains et de poussières de malt.

Au final, je me retrouve avec 23,5L de bière dans le fermenteur, mais avec un densité de 1.044 au lieu de 1.052 prévu initialement. J'ai donc plus de moût que prévu, mais avec une densité plus faible. La prochaine fois je ferais une ébullition plus longue, genre 75min.

Je pense donc avoir rattrapé quelques défauts de mon premier brassin avec le GF, mais on est encore loin de la perfection !
Je me demande si remuer la maische à 30min d’empâtage à servi à quelque chose, vu que le test d'iode était encore négatif juste après. Le fait d'avoir concassé plus fin mon grain a rendu meilleur l'efficacité, mais derrière le filtrage était plus approximatif.

Est-ce que vous voyez d'autres pistes d'amélioration pour le brassage ? je suis toute ouïe.

Merci à tous et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Oxford
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather connect - Fermenteur Ss Brewtech Chronical 7 gal - Fermenteur inox 25 L mangrove jack's - seaux 10 et 30 L - frigo pour fermentation - frigo kegerator
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournefeuille (31)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Oxford »

Bonjour,
As-tu comparé les valeurs d'eau d'empatage et de rinçage avec les préconisation du GF. Le mode d'emploi stipule qu'on ne doit pas tenir compte des valeurs données par d'autres calculateurs de recettes. J'utilise Beersmith et j'ai modifié le profil matériel pour correspondre aux données GF.
De plus toutes les recettes se transfèrent facilement sur leur calculateur en ligne si tu as perdu le mode d'emploi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter