Discussion de prosQuelle Licence pour Microbrasserie

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : La solution baygon bleu avant de se trouver envahi
Le baygon bleu c'est pour les moustiques, le baygon vert c'est pour les cafards :bom:
CraftMyBeer
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par CraftMyBeer »

la ou je suis les douanes et les gendarmes ce sont tous accordés à dire que je pouvais vendre directement mes bières à la brasserie avec une licence à emporter obligatoirement (la demande se fait auprès de la mairie qui vous délivre un récépissé ) . Je peux faire déguster mes bières gratuitement , si je commence à faire payer les verres de dégustations cela devient du débit de boisson et une licence 3 est recommandée pour les alcools jusqu'a 15% d'alc. Malheureusement la licence trois est soumise à des quotas selon le nombre d'habitant dans la ville . Pour moi le quota était atteint. donc la seule possibilité dans ce cas pour le débit de boisson est l'obtention (et le transfert) d'une licence 4 (limo,bière,vins,spiritueux...bref tout) , qui elle , est hors quota.Le fait d'avoir un frigo avec des bières fraiches dedans n'a posé aucun problème, sachant que pour la dégustation d'une bière c'est quand meme mieux si elle est fraiche ! je suis conscient que ces fonctionnement doivent être un petit peu différent dans d'autres communes, mais pas tellement non plus.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Phildefer »

Je passe en mode "déterrage", c'est même une exhumation vu la date, mais sujet toujours d'actualité: où en es t'on du "privilège de brasseur"?

J'avais bien entendu quelque chose à ce sujet mais ma mémoire ne me restitue pas tout... :drunken:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par hyeud »

Je suis gérant de bar, donc j'ai quelques connaissances, mais je vais peut-être dire une connerie. Tant que personne ne boit dans tes locaux, tu n'es donc pas un débit de boisson, tu n'as pas besoin de licence, tu peux vendre tranquille, comme une épicerie ou un supermarché, mais si tu veux devenir débit de boissons, c'est licence 3 aujourd'hui, et donc une formation. Sur la plateau des 1000 vaches (rien à voir avec la méga-ferme), le brasseur du coin, nous a servi une bière de chaque, en nous disant, c'est dégustation pour acheter, ce n'est pas un bar ici, je ne vends pas à consommer sur place. De plus, si des gens entre pour consommer, tu deviens un ERP (Etablissement Recevant du Public) et toutes les contraintes que ça entrainent.

Infos à prendre avec des pincettes et vaut mieux attendre une confirmation.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Phildefer »

Je suis gérant de bar aussi...tous les défauts le Phil! :jesors2:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Siouze »

J'ai récupéré les infos récemment auprès des organismes de formation et des douanes.

Production d'alcool : douanes, il faut être entrepositaire agréé.
Dégustation : tolérance, normalement il faut recracher

Ventes :
Deux cas:
CONSOMMATION (le mot consommation est très important) sur place = permis d'exploitation de débit de boisson sur place (bar) permettant de demander une licence 3 (jusqu'à 18° d'alcool) de débit de boisson (bar) à la mairie (la mairie n'est qu'une boîte au lettre, c'est le préfet qui délivre l'autorisation en accord avec le procureur de la République).

Vente a emporter la nuit entre 21h et 6h = tout pareil mais l'intitulé est "vente d'alcool a emporter". Ça permet d'obtenir une licence gratuite. Pareil, la mairie aussi joue le rôle de boîte au lettre. Cette fois pas de limite sur le degré d'alcool, c'est lors de la demande en mairie qu'on dit si on veut la grande licence de vente a emporter ou la petite. Toutes deux gratuites, autant demander la grande ...

Et pour faire les deux (consommation sur la place ET vente à emporter)? Il faut les deux licences et donc deux permis d'exploitation.

Donc pour synthétiser IL NE FAUT PAS de licence ou de permis d'exploitation pour produire de l'alcool jusqu'à 18° et le vendre en boutique de 8h a 21h. Il faut simplement s'occuper des douanes.
Dès qu'il y a consommation et ou vente après 21h --> licence.

J'espère que ça vous aidera.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter