LogicielsLes logiciels, macros et feuilles de calcul pour le brasseur

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le brasseur

Message par ElsasBrewer »

Salut bonjour !

J'ai créé ce petit sujet pour palier a un léger dérapage de thème --> ici <-- ! Après avoir créé une fiche de brassage sur mesure je me suis mis en tête de créer un logiciel de gestion de stock sur mesure pour les brasseurs amateurs, mais ça ne collais pas trop au thème de la discussion, donc il était nécessaire de créer un sujet sur mesure pour coller au thème. En plus il s'avère que je ne suis pas le seul a avoir eu cette idée de logiciel, alors voila, maintenant on a un lieu unique ou partager nos créations informatiques en lien avec le brassage, pour discuter de nos avancements et s'entre aider !

Comme je l'ai promis dans la discussion sur les fiches de brassage, dans deux semaines je partagerai avec vous la première version de mon petit "logiciel". Oui j'ai mis logiciel entre guillemets, parce qu'en fait c'est basé sur Excel et programmé en VBA. En attendant, patience. Pour ceux que ça intéresse, j'en parlerai aussi certainement sur mon blog, dans un article "journal de bord" ou sur la page "projets"... Oui j'ai un blog, Gamb m'a inspiré ^^

Chewbap, je t'attend pour continuer cette discussion et pour améliorer, ensemble, nos logiciels respectifs ! ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par chewbap »

Salut à tous !

Je reviens avec quelques avancées de mon affaire !

@ElsasBrewer: concernant la gestion des unités dont on débatait sur l'autre post, je te confirme que ton idée de "fixer" les unités était la bonne puisque c'est comme cela que fonctionne le format beerXML :
Units

For this portion of the standard ALL units must be fixed. It is the responsibility of the importing or exporting program to convert to and from the units below if needed.

Weight Units
All weights will be measured in Kilograms (kg). For small values the exporting program will make an effort to preserve as many significant digits as possible.

Volume Units
All volumes will be measured in Liters (l). For small values the exporting program will make an effort to preserve as many significant digits as possible.

Temperature Units
All temperatures will be measured in degrees Celsius.

Time Units
All times will be in minutes or fractions thereof – unless otherwise specified in the tag description.

Specific Gravity Units
Specific Gravity will be measured relative to the weight of the same size sample of water. For example “1.035”, “1.060”, etc…

Pressure Units
Pressures will be measured in kilopascals (kPa)
Concernant mon outil, voici ce qu'il permet de faire :
  1. Gestion des ingrédients et du stock
    • Importation des ingrédients depuis le fichier "database.xml" de JolieBulle
    • Visualisation de la liste des ingrédients avec option de recherche et filtres par typologie
    • Entrées et sorties de stock manuelles
    • Sorties de stock selon les quantités d'une recette (les recettes doivent avoir été importées dans l'outils, voir plus bas)
    • Visualisation des mouvements de stock (entrées/sorties)
  2. Gestion des recettes
    • Importation de recettes depuis des fichiers au format beerXML
    • Visualisation de la liste des recettes et du détail des ingrédients par recette
    • Affichage de l'info si une recette est réalisable avec le stock actuel
Alors bien évidemment, c'est pas pro donc il y a certaines "lacunes" :
  • La relation entre les ingrédients utilisés dans les recettes et les ingrédients existants dans mon outil et dans JolieBulle se fait par le libellé de l'ingrédient (il n'existe pas d'identificateur unique d'ingrédient). Ainsi, les libellés doivent être rigoureusement identiques pour que l'outil fonctionne.
    Cela implique donc d'importer les recettes dans JolieBulle, puis de modifier ou créer les ingrédients qui diffèrent afin de les ajouter à JolieBulle avant l'importation dans mon outil.
  • ElsasBrewer, tu me disais sur l'autre poste qu'une gestion de "l'âge" du stock était intéressante. Cependant, je bloque un peu sur ce point : dans le cas où on rachète un ingrédient qui existe déjà en stock, on doit donc gérer 2 lignes de stock différentes puisque les dates d'achat ne sont pas les mêmes... Du coup, ça complique pas mal la gestion des sorties... C'est faisable, faut juste que je me penche un peu dessus...
  • Ça ne fonctionne qu'avec JolieBulle !
  • Il y en a surement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé...!
Comme je l'ai dit sur l'autre post, je précise une fois de plus que cet outil vient en complément de JolieBulle et n'a absolument aucune prétention. De fait, ses fonctions s'arrêtent là où celles de JolieBulle commencent !
Vous n'y trouverez donc pas de fiche de bassage ni d'éditeur de recette, ce n'est pas le but puisque JolieBulle le fait très bien !
Par ailleurs, j'ai fait cela sur mon temps libre avec mes compétences d'autodidacte en matière de VBA, SQL et Access donc c'est surement pas très propre au niveau du code et il doit certainement y avoir des bugs qui trainent !
Donc merci de votre indulgence sur ce point là et si vous testez l'outil, n'hésitez à me remonter les incidents que vous pourriez rencontrer.
Stocks.7z
(415.86 Kio) Téléchargé 689 fois
chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par ElsasBrewer »

Salut ! Merci du partage ;)

Alors pour revenir encore une fois sur le point épineux des unités, je vais faire comme toi et me conformer aux exigences du format BeerXML. Donc toutes les quantités seront en kg et en L. Donc fini les quantités en grammes pour les levures et le houblon. Alors oui, c'est à peine moins bien pour l'utilisateur, mais beaucoup beaucoup plus simple pour nous, programmateurs amateurs :)

Apres, pour le problème des dates, tu pourrais par exemple ajouter à la fin du libellé de chaque ingrédient un code date genre 280116 pour un produit acheté le 28 janvier 2016. Après faut juste adapter un peu tes fonctions pour qu'elles cherchent tous les ingrédients ayant le même début de libellé en ignorant le code date. Et puis tu fait en sorte que les ingrédients utilisés soient d'abord soustrait du stock de vieux malt. Ça semble faisable, même si ça complique un peu le code.

Perso j'ai pas encore repris le codage de mon logiciel... J'suis en vacances, vous comprenez, c'est pas facile :P
Nan, en vrais j'suis absorbé par la lecture des livres sur le brassage qu'on m'a offert à noël... Mais promis dans moins de deux semaines j'aurai fini la première version du logiciel !


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Ch'ti nouveau
Messages : 164
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlaix (29)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par Pavelik »

Bonjour,
Bravo pour ton dévouement et ton partage, Elsassbrewer !

Si je puis me permettre, concernant les dates, il me semble indispensable de renseigner la DLUO pour les levures (voire les houblons?) alors que la date de livraison est une info secondaire...
Pol
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par ElsasBrewer »

Re, chose promise chose due, vla ma première version du logiciel de gestion de stocks :
BrauKaiser V1.0 alpha - By ElsassBrewer.zip
C'est pas fini, c'est même pas fonctionnel et c'est encore moins pro, mais c'est mon bébé alors critiques interdites, hein ! :P
(156.18 Kio) Téléchargé 567 fois
(J'ai du mettre sous forme d'une archive zip parce que le forum ne permet pas d'uploader des fichiers au format xlsm, certainement pour des raisons de sécurité. Bien que mon logiciel ne soit pas un virus, utilisez-le quand même avec précaution)

Alors une fois n'est pas coutume j'ai fait ma girouette, oui, j'avais passé toutes mes unités de poids en kilos pour coller à la norme des fichiers BeerXML, mais finalement c'est vraiment trop moche pour l'utilisateur, ça rend la feuille de stock complètement illisible ! J'ai donc tout changé pour revenir à mon chois original d'afficher les levures et les houblons en grammes. Alors je me contenterai de faire attention à gérer les 17g de houblon comme 0.017kg et inversement au moment d'importer les recettes et de mettre à jour les stocks !

A part ça, j'ai présenté cette V1.0 de BrauKaiser (oui, c'es le nom de mon "logiciel", you mad bro ? ^^) sur mon blog et j'ai fait un point sur le développement dans mon dernier billet "journal de bord", alors libre à vous d'aller la lire si vous voulez en savoir plus sur les raisons qui m'ont poussé a faire telle ou telle chose.

@Pavelik : Alors oui en effet c'est particulièrement bien vu ! Merci de me signaler cette aberration complète. Attention, si tu télécharge mon fichier tu vas en trouver un paquet d'autres ! Mais tous les commentaires sont les bien venus, naturellement. Encore merci de ton aide précieuse et de ton point de vue externe fort utile :)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par chewbap »

Salut !

J'ai une erreur au démarrage !

Erreur
Image

Débogage
Image

Sinon je crois reconnaître mon code dans la fonction d'import de recette :wink:
Cela dit, il fonctionne avec Access, tu devras l'adapter pour Excel !

chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le brasseur

Message par ElsasBrewer »

Ah merdouille la fonction en jaune il manque un s à "Fonction" !

Et en effet j'ai mis ton code pour m'en inspirer, mais je vais devoir me renseigner sur les fonctions VBA en rapport avec fichiers XML avant de continuer !
Merci à toi de l'avoir partagé :)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par chewbap »

En fait ce ne sont pas des fonctions VBA à proprement parler, il s'agit du langage Xpath qui permet de "naviguer" dans les noeuds d'un fichier XML.
Il est plutôt facile à comprendre, je n'y connaissais rien il y a 2 semaines et depuis j'ai réussi à pondre le petit bout de code permettant l'importation de données depuis les fichiers beerxml, donc je pense que tu n'auras pas trop de mal à "l'apprivoiser" !!

chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par ElsasBrewer »

Mais du coup ce langage Xpath, je l'utilise comment dans mon code VBA ? J'ai lu quelque part sur le net une histoire de fichier .dll a ajouter au projet, ça te dit quelque chose ?

EDIT : ça y est ça fonctionne un peu ^^ en fait j'ai juste eu a cocher la case "Microsoft XML" dans le menu "Outils > Références"... merci Google :P
Bon maintenant il me reste plus qu'a trouver un bon moyen de remplacer tes recordset et autres databases et tables Access ! Là ça vas être fun ^^
En tout cas merci à toi Chewbap, j'sais pas comment j'aurais fait sans ton code comme ligne directrice !

Allez, hop j'coupe le PC et je vais lire un peu, comme ça demain je serrai en forme pour finir de coder la page "Vue d'ensemble"

Voilà donc la version 1.1 alpha avec à peine moins de bug et une pincée de fonctionnalités en plus par rapport à la v1.0 :
BrauKaiser V1.1 alpha - By ElsassBrewer.zip
Cadeau ! Vos impressions et commentaires sont les bien venues ;)
(167.67 Kio) Téléchargé 388 fois
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Les logiciels, macros et feuilles de calcul pour le bras

Message par ElsasBrewer »

Et me revoila de nouveau, heureux. J'ai réussi a faire ce que j'avais prévu aujourd'hui : finir complètement la page "Vue d'ensemble" ! \o/ Vla l'fichier :
BrauKaiser V1.2 alpha - By ElsassBrewer.zip
Version légèrement complétée et améliorée. Maintenant ça peut servir à quelque chose... un peu au moins ^^
(177.73 Kio) Téléchargé 637 fois
Dites-moi ce que vous en pensez. Certain choix que j'ai fait ne sont peut-être pas a votre convenance, peut-être ais-je oublié d'afficher une information qui vous semble importante. Bref, vos avis me seraient d'une grande utilité, vraiment !
Bon je met en garde tout de suite les personnes qui aimeraient customiser ce logiciel à leur convenance, ça risque d'être laborieux, car il ne faut pas toucher au tableaux des feuilles excel du tout, sinon il faut modifier le code à plein d'endroits et vice-versa. Si vous voulez une version custom, demandez-moi et décrivez bien ce que vous voulez, je saurai vous le faire en principe ;)

A bientôt pour une nouvelle mise à jour !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter