L'actualité des microbrasseries ⇒ Que pensez vous de ce sujet polémique ?
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- Penn-Maen
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
A vérifier, mais de mémoire, on peut faire une "bière artisanale" dans une "brasserie artisanale" mais le brasseur n'a pas le droit de se dire "artisan" ou "maitre artisan".
Oui, c'est con, mais l'administration est comme ça.
ce qui est le plus dommageable dans cette histoire, c'est de voir des "artisans", qui passent pour certains une partie de leur temps à cracher sur les méthodes des "gros" ou de ceux qui brassent "à façon" ou à marque blanche, faire la même chose quand ils sont un chouca dans la panade. Choisi ton camp camarade : soit tu défends le coté artisanal de ta méthode et tu assumes qu'il puisse y avoir un souci, soit tu es artisan brasseur juste par hasard ou par opportunité, et dans ce cas, faut aussi assumer que le consommateur lamba reste accroché à sa kro et ne soit pas réceptif à tes arguments de "qualité"...
Après, dire "il va perdre un client s'il ne fourni pas la camelote en temps et en heure", c'est peut-être abusé non ? Sauf si le client est un con fini. Simplement expliquer au restaurateur qu'il y a eu un soucis lui permettrait probablement de le garder : en général, les gens pas trop stupides acceptent qu'un aléas se produise, ça peut même être stipulé au contrat ; pas toujours de gaité de coeur, mais ils acceptent. Et utiliser ce défaut comme argument pour le client "final" ("Nous sommes en rupture car il y a eu un soucis sur la fermentation, et comme nous sommes très exigeant sur le produit, on a préféré ne pas mettre en vente. Même si le produit était parfaitement sain, il ne répondait pas à nos critères de qualité ") Une petite remise sur le prochain lot permet de faire passer la pilule. Par contre, ils n'acceptent pas de se faire entuber : s'il doit modifier toutes les étiquettes, il va le voir...
Ensuite, quand on signe un contrat sur lequel on n'a pas le droit à l'erreur, on fait du stock "pour le cas où". Tout brasseur sait qu'il peut lui arriver une misère : accident (poignet cassé par exemple), maladie, infection, etc... Avoir un peu de stock pour a minima répondre aux contrats est le B.A.Ba qui me semble, à tort certainement, le minimum pour s'en sortir. Vendre un truc avant de l'avoir produit, tout en se liant avec un contrat très "serré", c'est se tirer une balle dans le pied. Le brasseur a merdé (où ? Gestion ou rédaction du contrat ?). C'est dommage pour lui, mais je suis sûr que c'est une erreur qu'il ne refera plus.
Oui, c'est con, mais l'administration est comme ça.
ce qui est le plus dommageable dans cette histoire, c'est de voir des "artisans", qui passent pour certains une partie de leur temps à cracher sur les méthodes des "gros" ou de ceux qui brassent "à façon" ou à marque blanche, faire la même chose quand ils sont un chouca dans la panade. Choisi ton camp camarade : soit tu défends le coté artisanal de ta méthode et tu assumes qu'il puisse y avoir un souci, soit tu es artisan brasseur juste par hasard ou par opportunité, et dans ce cas, faut aussi assumer que le consommateur lamba reste accroché à sa kro et ne soit pas réceptif à tes arguments de "qualité"...
Après, dire "il va perdre un client s'il ne fourni pas la camelote en temps et en heure", c'est peut-être abusé non ? Sauf si le client est un con fini. Simplement expliquer au restaurateur qu'il y a eu un soucis lui permettrait probablement de le garder : en général, les gens pas trop stupides acceptent qu'un aléas se produise, ça peut même être stipulé au contrat ; pas toujours de gaité de coeur, mais ils acceptent. Et utiliser ce défaut comme argument pour le client "final" ("Nous sommes en rupture car il y a eu un soucis sur la fermentation, et comme nous sommes très exigeant sur le produit, on a préféré ne pas mettre en vente. Même si le produit était parfaitement sain, il ne répondait pas à nos critères de qualité ") Une petite remise sur le prochain lot permet de faire passer la pilule. Par contre, ils n'acceptent pas de se faire entuber : s'il doit modifier toutes les étiquettes, il va le voir...
Ensuite, quand on signe un contrat sur lequel on n'a pas le droit à l'erreur, on fait du stock "pour le cas où". Tout brasseur sait qu'il peut lui arriver une misère : accident (poignet cassé par exemple), maladie, infection, etc... Avoir un peu de stock pour a minima répondre aux contrats est le B.A.Ba qui me semble, à tort certainement, le minimum pour s'en sortir. Vendre un truc avant de l'avoir produit, tout en se liant avec un contrat très "serré", c'est se tirer une balle dans le pied. Le brasseur a merdé (où ? Gestion ou rédaction du contrat ?). C'est dommage pour lui, mais je suis sûr que c'est une erreur qu'il ne refera plus.
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Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Ouais, enfin, 3 ans ou pas, ça ne change pas grand chose pour les mecs qui brassent toujours leurs memes recettes flotteuses de blonde/blanche/ambrée/brune depuis des années...
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
C'est clair, mais quand tu as fait une école de brasserie et que tu reçois le titre, c'est normal de le porter.Tofito a écrit :Quant à "maître brasseur" là j'en sais rien (et perso je trouve ça très pompeux..)
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En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Quand on voit ce que certains en font de ce titre... (un certain o.picard par exemple)
Suffit pas d'être diplômé pour être bon, c'est valable dans tous les domaines.
Bref, ça tourne en rond...
Diplômé ou pas, marketing ou pas, pro depuis 6 mois ou 6 ans, ce qui fait fait un "vrai" artisan c'est son amour pour le produit, le respect des choses bien faites, et sa transparence vis-à-vis du client. (le talent et la créativité aussi, mais là c'est tout de suite très subjectif)
Suffit pas d'être diplômé pour être bon, c'est valable dans tous les domaines.
Bref, ça tourne en rond...
Diplômé ou pas, marketing ou pas, pro depuis 6 mois ou 6 ans, ce qui fait fait un "vrai" artisan c'est son amour pour le produit, le respect des choses bien faites, et sa transparence vis-à-vis du client. (le talent et la créativité aussi, mais là c'est tout de suite très subjectif)
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
A l'origine Maître brasseur (ou maître artisan) c'était honorifique, ça venait récompenser le fait d'avoir formé des apprentis. Aujourd'hui ça ne sert plus qu'à repérer le niveau de connerie de ceux qui s'en prévalent.
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Diplombraumeister c'est 7 semestres à l'institut technologique de Munich et 64 semaines de stage
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
C'est ce que je me suis dit..... Mais c'est un autre sujet
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Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
7 semestres c'est 3 ans et demi plus long qu'une licence! Ça fait beaucoup non ( a part si c'est niveau cap bep où là ça correspond rait aux nouvelles durées française)
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