L'actualité des microbrasseriesQue pensez vous de ce sujet polémique ?

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par ty rouz »

Il n'y a pas de meilleure formation. Braumeister peut se traduire par ingénieur brasseur plus que par maître brasseur.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Gamb »

Si on est déjà ingénieur, il faut qu'on aie combien de brassins pour prétendre au titre ? :lol: :lol: :lol:

En effet, ça à l'air plus crédible d'apprendre ce métier en 3 ans plutôt que ces formations qui tiennent en moins de 10j.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par BandB »

Moi ça me fait rire. Vous croyez que les chef 3 étoiles ils ont autre chose qu'un CAP ? Et pourtant ils vont font rêver !

Ingénieur pour faire quoi ? Brasseur c'est un super métier, c'est compliqué et je tire mon chapeau mais faut pas exagérer. Pour brancher des tuyaux et mettre du malt dans une cuve fait pas un bac + 12

C'est vraiment en train de tourner en polémique stérile....
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Cede »

On est loin de la polémique de départ,

Ce titre vient d'Allemagne et soyons clairs, eux c'est la bière, nous le vin. Ils prennent ça très au sérieux, tellement qu'ils ont une loi rien que pour ça :)
Cela dit, de notre point de vue ça peut paraître exagéré.
Je pense qu'il y a à peu près la même formation chez les brexit, mais pour de la bière flat and tepid.

Le cursus est quand même super complet, car il traite de beaucoup de sujets autant brasserie pure et tout ce qui tourne autour, maltage, levures, etc...
Et il y a aussi tout ce qui est gestion, logistique et compagnie.
En 10 jours ça ne se fait pas, en un mois non plus.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par tof02 »

bon, c'est hors sujet, mais on n'est plus à cela près :lol:

je connais des personnes qui font un meilleur pain qu'un gars qui se vante de son cap de boulanger et autre depuis des années...
je connais .....idem..... qui sont meilleurs soudeurs que ....... cap soudeur
etc......
( je passe d'un extrême à l'autre, car la liste serait longue) :D

ce n'est pas le "diplôme" qui fait les gens, et surtout! la qualité de leurs produits! ( même si l'Etat en pense ( ou panse) autrement).

je ne suis pas du genre à regretter la loi "le chapelier" de 1791, même si je suis contre aussi ( personne n'est parfait). Mais un bon produit se jugent par ceux qui le consomment ou le font. Qu'il soit bon, ou moins bon. ce n'est pas à un diplôme ou une formation de le décider, ni à un Etat.

Après chacun choisit ce qu'il aime, certes selon le choix qui lui est proposé, mais cela fait partie de la vie aussi, d'avoir un choix restreint, et de juger en bon ou mauvais, cette tentative de "liberté" de choix.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par lepimpampoum69 »

Il est clair que le diplôme ne fait pas la qualité, l'expérience ne fait pas la qualité et pour aller plus loin n'importe qui peux faire de la qualité (car si on regarde la définition de qualité c'est simplement répondre aux objectifs donc de la bière dégueulasse au gout mais qui à pour objectif d'être à 0.50€ le litres c'est de la qualité; faire de la bière dégueulasse mais en s'assurant d'une homogénéité totale du produit sur tout les brassin et en respectant le cahier des charges fixé c'est de la qualité...).

Maintenant soyons clair que les études peuvent aider car lorsque l'on voit les programmes complets avec de la biochimie, de la gestion, du marketing.... ça donne les ressources pour réellement faire quelques choses de sympa, maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veux (pour le même diplôme dans la même promo il y en auras toujours un qui s'en sortiras mieux que l'autre et exploitera au mieux son diplôme).
Oui il y aura toujours des autodidactes qui réussiront mieux que des diplômés car ils ont certaines capacités, oui Steve jobs n'a jamais finis ses études et il a créé Apple, oui Paul Ricard n'avait que le certificat d'étude et il a fondé un empire, oui Pierre Bellon (Sodexo) n'a lui aussi que le certificat d'étude et il a fondé la plus grosse société de restauration collective au monde... des exemples il y en a plein. Mais le plus souvent les fondateurs des sociétés qui réussissent ont fait des études, car ça leur permet d'avoir un bagage qui leur ouvre des portes, ne serait ce que pour les investisseurs (les banques vont préférer prêter de l'argent à quelqu'un qui a fait des études en marketing/agroalimentaire/brassage ou qui a de l'expérience la dedans pour ouvrir une brasserie plutôt que le mécano qui a fait 3 bières dans sa salle de bain et qui veux ouvrir une brasserie, pourtant ce mécano peux faire de la meilleure bière que celui qui a un diplôme).

Tout ça pour dire que c'est dommage qu'il y ai pas de réelle alternative en France au niveau formation, aujourd'hui il n'y a que l'université de Lille qui propose une formation "officielle" et ça sur un mois, mais au final le jeune qui dis "je veux être brasseur plus tard" se retrouve coincé et ne peux pas faire des études spécifiques pour ça.

De plus, qui dis études et diplômes dis aussi professeurs et ouvrages, ainsi que des cours et recueils :-> soit une base d'informations de sources sûre pouvant aider l'ensemble des brasseurs (des livres en Français sur le brassage pur et dur il y en a pas tant que ça, des recueil avec les lois spécifiques pour la bière, pour les déclarations, les obligations, les normes d'hygiènes du secteurs, les bonnes méthodes, les référentiels... ce qui profite à tous.

Voilà pour la petite parenthése qui s'éloigne du sujet de départ mais qui n'est pas inintéressant.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Aed »

C'est sur qu'étudier le marketing ca aide à faire une bonne bière...
Tu t'es bien fait bouffer par la nov'lang d'entreprise, quand on dit dans le langage courant faire "de la qualité" c'est évidemment sous entendu "de la bonne qualité"
tu mélanges le coté business d'une brasserie avec le coté technique, et les exemples que tu donnes de "grands hommes qui ont réussit" n'ont pas grand chose à voir avec ce qui nous concerne (et au passage ce requin de Pierre Bellon a fait HEC donc niveau autodidacte on fait mieux)
les études techniques sont censés apprendre un savoir faire, ou au moins les bases pour pouvoir apprendre par la suite, mais parfois aussi ces études te farcisse le crâne avec les préceptes du moments
pour le coté business forcément avoir appris à faire une étude de marché ca aide à obtenir un prêt bancaire...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Raph »

Ouaip, je suis aussi un peu sceptique sur les formations. J'ai reçu quelques futurs brasseurs, bien plus "diplomés" que moi, et qui m'ont sorti pas mal d'inepties...
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Aed »

genre "la refermentation en bouteille est une aberration et ne permet pas d'avoir une bière buvable" (entendu de la part d'un ingénieur "maitre" brasseur de chez Heineken...)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Waremme, Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?

Message par Arnaud C »

Aed a écrit :genre "la refermentation en bouteille est une aberration et ne permet pas d'avoir une bière buvable" (entendu de la part d'un ingénieur "maitre" brasseur de chez Heineken...)
En tout cas, le fait de faire des études permet des dire de belles conneries avec style :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter