Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pastis54 »

Pedzouille a écrit : 19 févr. 2022 19:18 Merci, c'est effectivement l'heure de se nourrir !! 57-54 = 3 minutes en avion !!

:lol:

Ca se laisse goûter, c'est particulier, si tu connais le poivre du timut.... mais... elle est aussi amère :?
Tu m’avais pas signalé que tu étais en avion 😂
Concernant ta création, j’espère la goûter même si … elle est amère 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Vavangue »

Salut,
En suivant la chronologie photographique, je conclus à un Dry Sausaging. Bravo, belle tentative innovante. :lol:

`V.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

:?

A moins que la fermentation soit finie en 2 heures, et qu'en plus j'ai cuit les saucisses dans la bière...
Je ne vois pas le rapport chronologique 🤣 A moins que tu remettes en cuve d'ébu quand tu Dh ? :o

Mais c'est une idée merci :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

J'ai embouteillé la smash vienna/strisselspalt !!

Elle est vinaigrée...Pas déguelasse, mais Sour :lol:
C'est possible qu'un houblon s'oxyde si mal conditionné/stocké je suppose, et pourrisse une bière ?? C'est pas la seule piste, mais c'est le seul ingrédient que je ne connaissais pas !!!

Et bien sûr, la bière suivante, la Doppelbock triple décoction, y en a 150g dedans.... :shock: :think: :o :violin:
J'aurais la réponse dans 2/3 semaines, après le lagering :pray: :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par <°==< »

Pedzouille a écrit : 27 févr. 2022 12:12 Elle est vinaigrée...Pas déguelasse, mais Sour :lol:
C'est possible qu'un houblon s'oxyde si mal conditionné/stocké je suppose, et pourrisse une bière ?? C'est pas la seule piste, mais c'est le seul ingrédient que je ne connaissais pas !!!
Vinaigrée ça fait penser à une infection actétobacter non ?
Je ne te le souhaite pas mais est-ce que ça serait possible ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Tu parles de la pneumonie là ?? :o

Vinaigrée au nez, acidulé acide en bouche.
Si on me demande, j'applique la logique Apple. C'est pas un bug, c'est voulu. :whistle: :violin:

Et j'ai bu une au timut après le goutage, ça ressemble vaguement, mais sans poivre :think: :doh:

LA DF après 5 semaines de fermentation est de 1013, j'avais empâté haut, ça ne m'étonne pas, donc une infection, n'aurait elle pas plus manger les sucres que cela ?

Le plus embêtant, c'est de bloquer 30 bouteilles pour rien peut-être, j'ai encore une centaine de litre à embouteiller :lol:
Au pire j'aurais gâché un peu de gaz et 4kg de vienna !!

Mais avec presque 300g de houblon, possiblement mal conservé, je penche plus pour cette hypothèse quand même !! Du coup je vais pouvoir la vendre 15€/litre, c'est de la Sour :mrgreen: :clap: :dance:

Ou plus simplement j'ai fait de la ***, surement niveau hygiène, et si c'est le cas, c'est un rappel utile et néscessaire :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par <°==< »

Si c'est une infection acétobacter, ça va convertir l’éthanol en vinaigre. Du coup ça ne devrait pas faire bouger la gravité ni faire un dégagement de CO₂ (mais à confirmer par plus expert que moi). Par contre ça va faire baisser ton taux d'alcool et ça c'est triste :sad10: .

Une petite acidité peut être agréable (tu peux faire des rouges des Flandres :drunken: ) mais le risque c'est que ton matos soit infecté et que toutes tes bières le deviennent...

Maintenant sur une acidité qui vient du houblon, je sais pas, j'ai déjà entendu que ça pouvait donner des faux-goûts type fromage/carton mais aucune idée si ça peut donner une acidité...
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Bon j'ai regouté le foirage nommé Vienna hier, en embouteillant la steam beer.. Horrible, j'ai déjà viré la moitié au chiotte.. Je retenterais le reste dans .... :? jamais !!?

Sinon une petite kölsch brassée au soleil ce matin, finie en début d'après midi :)

Image Image
Image Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

4 brassins depuis la Kölsch !!

Une Pale ale inspirée de Pesky pig, enfûtée / embouteillée hier.
Une extra pale ale, inspirée de la collaboration des brasseries Helm & Matera
Une bière de récupération de drêches, le jour du brassage de Slice du dessus, 17kg de malt, pour au final 50 litres à +/- 1012 de DI !! Un panaché maison :drunken:

Et enfin hier, une Dunkles Weissbier, en décoction, avec de la levure très adéquate !! :bom:
Faut que ça aille vite, du coup une kveik fera l'affaire !!
Ca puait, j'aime pas la brune, mais tonton adore ça :D Enfin de ce que j'ai gouté après mesure ce serait bon, si y avais ce vieux goût de café/torréfié/chocolat qui reste en bouche à la fin !! 11 litres, dont 5 dans un fût pour tireuse de base, j'ai jamais tenté, mais je resucrerais à 3g/l pour pas qu'il explose :bom: :naughty:


Le grain
Image Image
Premier palier
Image Image
Trempe épaisse
Image Image
Trempe liquide
Image Image Image
Rinçage
Image
Fond de cuve décanté pour mesure densité
Image


B118 / Dunkles weissbier

Densité initiale : 1.037
Densité finale : 1.007
Teinte : 37 EBC
Amertume : 9IBU
Alcool (vol) : 3.9 %

Rendement prévu : 74 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres

Grains et sucres
------------------------

1000 g Froment Blond (Malt) 55.6%
500 g Munich (Malt) 27.8%
100 g Carapils 5.6%
100 g Carafa Special I 5.6%
50 g Aromatique (Malt) 2.8%
50 g Froment, flocons 2.8%

Houblons
------------------------

3 g Perle (α6.9%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Perle (α6.9%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Opshaug White labs — WLP518 (Liquide)

8 litres 48° -> 44° 10 min
Trempe épaisse 4L -> 65° 45 min
Trempe liquide 4L -> 78° 10 min
Rinçage 7L
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Image


West coast ipa à la voss sous pression.
DH prévu dans une semaine, transfert sous pression dans un keg chargé avec 250/300g de houblon "citronné" :drunken:



Image


East cost ipa avec hornindal, tendance neipa :wahoo:
30° régulé, dh "tropical" dans une semaine.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter