Les houblonnagesTechniques pour double dry hop

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Techniques pour double dry hop

Message par tomarcello »

J'aimerais faire un double dry hop propre et je me demandais comment vous faisiez.
Des chaussettes mais c'est un risque d'infection et de mauvaise diffusion des arômes.
Un transfert en fin de primaire mais j'ai arrêté pour pas oxyder et infecter mon moût.
Laisser le premier houblon sous la couche de levure, c'est ce que j'ai fait sur mes premiers essais mais je trouve justement ça pas propre.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par ChriSS38 »

En tout cas houblon libre vs chaussette il n'y a pas photos
En chaussettes c'est tres peu goutu

-->houblon libre pellets+cold crash semble etre le plus efficace
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Tofito »

+1 avec chris38 : évites les DH en chaussettes.
Si tu fais un transfert précautionneux et/ou si tu as de quoi purger au CO2, ça devrait le faire niveau oxydation.

Jusqu'ici sur les DDH j'ai toujours laissé le houblon libre et sans transfert, il sédimente et reste donc le temps de la garde sous forme de lie avec la levure. Jamais noté de goûts "pas propres" désagréables... toi si?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par ChriSS38 »

DDH fait sur NEIPA , citra & mosaic
1er DH à J+2 env. donc reste 13jours dans le fermenteur...
1 regal
je bois jeune (de 1semaine à 3semaine)

et c'est trop bon
pas de gout herbeux
que du tropical/exotic
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Eric974 »

tomarcello tu n'est pas très précis sur ton double DH, veux tu une NEIPA ou un double DH comme font certains ricains sur leur AIPA

Pour la NEIPA tu introduis le 1er DH environ 18H après l’ensemencement mais surtout quand la densité est tombée des 2/3, donc c'est variable suivant l'activité et pour faire des mesures c'est mieux d'avoir un réfracto, 1 DH 4 jours, puis second de 6/7 jours, pas besoin de retirer le 1er DH
Donc dans ce cas tu balances les houblons dans la cuve mais tu ne récupéreras pas de levures si tu as l'habitude de le faire

Pour l'AIPA en double DH les ricains attendent la fin de la primaire ( tumultueuse) et introduisent le 1er DH vers le 5eme jour et le second comme l'on fait habituellement ou peut être plus rapidement mais en tout cas quelques jours avant l'embouteillage, donc se pose le soucis du contact prolongé de 1er DH si tu le mets directement, il y a la solution du sac à diab en nylon qui est plus inspirant que le coton de mes chaussettes et qui ne compriment pas le houblon , j’avais parlé une fois des boules à riz mais ça marche avec des cônes car les pellets passent à travers, on trouve aussi des tubes à houblon grillagés pas cher chez Ali ou chez nos fournisseurs , je ne connais pas l’efficacité, il faudrait vérifier si c'est cônes et pellets
Dans ce second cas si tu veux récupérer la levure un transfert en fin de primaire avant le 1er DH sera nécessaire surtout si tu balance le 2DH en vrac
Et puis cette peur du transfert est très injustifiée et très exagérée tant pour l'oxydation que pour les risques d'infection
On a peur du transfert mais on rajoute allégrement des merdes corps étrangers :o dans notre moût, c'est un peu paradoxal
Dernière modification par Eric974 le 14 juil. 2018 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par tomarcello »

Pour l'instant j'ai essayé le premier DH à j2 sur des dipa avec des fermentations de plus d'un mois, en laissant ce premier houblon dans le fond. C'était bon mais je veux faire ça le plus proprement possible pour éviter de gâcher des bières qui commencent à revenir un peu cher.


Mais je viens d'acheter des kegs et je vois pas mal d'Américains transférer des la fin de primaire et y faire le second DH 15jours plus tard. En gros quelques jours avant de servir.
Je compte essayer comme ça dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Tofito »

tomarcello a écrit :C'était bon mais je veux faire ça le plus proprement possible pour éviter de gâcher des bières qui commencent à revenir un peu cher.
Donc ce n'est qu'un à priori..? Pourquoi parler de "gâcher" si le résultat est bon?
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par tomarcello »

Habituellement, je récupère mes levures sur le starter donc je ne suis pas gêné sur ce côté.
Mon but est bien de faire des ales très houblonnées avec biotransformation, car j'aime les bières à la mode. Donc un premier DH dès l'apparition du kreuzen (je jette plutôt des pellets en vrac) et c'est là que je me posais mes questions :
Combien de temps je laisse comme ça?
J'ai fais déjà 1 mois et 1 mois et demi ça avait un bon goût de houblon mais je pense que c'est pas optimal. Et un mois c'est déjà court pour moi qui a des contraintes de temps long.

Eric, tu sers tes neipa en 12 jours ou tu laisses un temps entre tes deux DH?

Je vais essayer le transfert en keg sur la prochaine, et je la boirai des le début. Peut être à j15
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Eric974 »

tomarcello a écrit : Eric, tu sers tes neipa en 12 jours ou tu laisses un temps entre tes deux DH?
Comme je le disais plus haut le 1er DH se met lorsque la densité a chuté des 2/3 donc vers 18H après le début de la fermentation pour 4/5J, puis le 2nd pour environ 6/7J
Regarde les quelques sujets sur le forum ou des pages states
Pour la NEIPA il ne faut pas oublier la bonne dose de flocons et la levure qui va bien et qui permet la biotransformation, en général London III
En effet pour ce genre de bière il est impossible de récupérer la levure, la seule solution est de diviser le starter
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par RobFlute »

Je reviens sur le sujet car ce point m’interpelle. Vous ne retirez pas le premier DH qui reste donc dans le fermenteur tout le long. Le 2e DH sera fait par dessus.
J’aimerais confirmation car c’est très pratique ! Ca évite un transfert (je suis flemmard).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter