Les houblonnagesTechniques pour double dry hop

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Docteur Rom
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : cuve inox de 30L
seaux de 30L en plastique comme fermenteurs
serpentin en cuivre comme refroidisseur
seau de 30L plastique avec filtre en cuivre fait maison pour le rinçage
Brasseur : Amateur
Localisation : Teteghem France
A remercié : 26 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Docteur Rom »

quand je dry hop à 6g/l je n'ai pas ce problème meme en laissant le houblon 4j dans le fut.
ça m'arrive vraiment sur des dry hop proches de 10g/l (je parle de la somme des deux dry hop)
Pour info je suis un fan inconditionnel de cloud water qui font des bières à 24g/l sans amertume. c'est le saint graal que j'essaie de reproduire (on a le droit de rêver ^^) (quand on veut atteindre la lune il faut viser les étoiles ;) )

le premier dry hop je le fait 24h après ensemencement et je l'enlève au bout de 2 jours grand max (sinon gout amer)

j'ai ouvert récemment une vieille bouteille de 75cl d'une bière double dry hoppée massivement au sorachi qui avait ce problème. étonnamment les deux premiers verres étaient excellents par contre le dernier était très trouble et j'ai retrouvé ce gout dégueu sur la fin.

par contre j'ai ouvert une autre vieille bouteille (mais moins vieille quand même) d'un autre brassin a l'équinox, ça n'était pas trouble mais j'avais toujours ce gout amer dégueu... :think:

j'ai entendu dire que les pros qui font des dry hop massifs ne laissent que quelques heures leur houblon mais qu'il est constamment agité. Il utiliserait un "hop gun". Quelqu'un aurait des infos là dessus ou saurait reproduire un résultat similaire avec des moyens de brasseur amateur (sans pour autant oxyder sa bière ^^) ...?

en ce moment je teste un dry hopping de 24h à 10g/l en secouant un peu mon fut de temps en temps. je vous dirait si ça fonctionne ;)
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par boullon »

moi aussi à la fin du keg ce gout revient, je pense que ce sont les polyphénol et/ou un autre composant qui sédimentent avec le temps et le froid que tu as retrouvé en fond de bouteille. hop burn, hop ****, plus qu'un gout c'est plutot une sensation en bouche. à chaque fois je croyais ma biere ratée, astringente, et puis le temps m'a toujours rassuré, cela s'estompe et laisse place aux aromes fruité,agréable des houblons.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Eric974 »

Docteur Rom a écrit : j'ai entendu dire que les pros qui font des dry hop massifs ne laissent que quelques heures leur houblon mais qu'il est constamment agité. Il utiliserait un "hop gun". Quelqu'un aurait des infos là dessus ou saurait reproduire un résultat similaire avec des moyens de brasseur amateur (sans pour autant oxyder sa bière ^^) ...?
Fait une recherche avec " torpille à houblon " il y a un sujet de 2011 qui en parle
Docteur Rom
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : cuve inox de 30L
seaux de 30L en plastique comme fermenteurs
serpentin en cuivre comme refroidisseur
seau de 30L plastique avec filtre en cuivre fait maison pour le rinçage
Brasseur : Amateur
Localisation : Teteghem France
A remercié : 26 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Docteur Rom »

Merci Eric,

bien vu pour la torpille à houblon je connaissais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Vince de la BDH »

Personnellement je n'ai jamais fait de DDH, je comptais tenter cette année.
Avec du simple DH à 10g/L, j'ai eu des résultats assez sympas. Par contre, il peut arriver que les fonds de bouteilles qui contiennent encore trop de particules en suspension développent cette astringence prononcée car selon moi, ces particules continuent à diffuser des composés non désirés.

@ Eric. Bien vu la torpille à houblon. Un pro m'en avait parlé. C'est le top. Le houblon n'est plus introduit à cru dans le fermenteur. C'est la bière via une pompe qui circule dans cette sorte de hoprocket. Les temps sont beaucoup plus réduits dans ce cas.
++
Don't worry, be hoppy !
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par ChriSS38 »

brasseur pro a cote de chez moi a galeré avec houblons en libre ,
puis a essayé sacs geants à houblons et là a plus le gout de leur ipa...
puis le hop gun fut la revelation d'apres ses dires
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par timoon »

A propos de hop-gun : c'est la révélation de beaucoup de brasseurs pros, mais quelqu'un a fait ça en amateur ? Je ne parle pas du Hop-Rocket, que j'ai et que je trouve assez limité, puisque on ne peut pas utiliser de pellets. Je ne parle pas non plus d'un vieux sujet de 2011 sur ce forum qui parlait de la Hop Tornado, mais bien d'un truc qui ressemblerait à ce que fait Braukon.
Il y a une vidéo sympa où le mec de Popihn explique comment il l'utilise :

[youtube][/youtube]

Et on peut clairement voir que le houblon tourne à mort dans la cuve (autour des 5min). ça voudrait dire, à mon avis, que pour avoir un houblonnage efficace, il faudrait un équivalent de Hop Tornado, avec plus de place que ce que prends les pellets mouillés. Ai-je été clair ?

Au passage, le brasseur mentionne qu'il laisse son houblon 1h par 5kg. C'est ultra faible !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Vince de la BDH »

Yep.
Trop la classe ! Merci pour le partage.
Comment transposer ça en amateur ?...that is the question :think:
++
Edit : il faut a minima disposer de fermenteurs cylindroconiques isobares...ou alors à partir d'un keg ?
Don't worry, be hoppy !
Docteur Rom
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : cuve inox de 30L
seaux de 30L en plastique comme fermenteurs
serpentin en cuivre comme refroidisseur
seau de 30L plastique avec filtre en cuivre fait maison pour le rinçage
Brasseur : Amateur
Localisation : Teteghem France
A remercié : 26 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Docteur Rom »

bien vu timoon, vidéo super intéressante ! Par contre je pensais pas que c'était aussi technique. Et ça me parait très difficile de reproduire un tel truc à la maison.

pour revenir sur la torpille j'avais pas compris que c’était que pour les cônes...

j'ai une autre question qui n'a un peu rien à voir. j'ai enlevé hier mon dry hop, j'étais à 48h après ensemencement et j'en ai profité pour prendre la densité. J'ai utilisé pour la première fois la NE de chez Lallemand en sèche qui est sensée donner de très bons résultats sur les DDH (Elle n'est pas paramétrée dans beersmith et je n'ai pas trouvé de données précise sur son atténuation) .
Selon moi je devais théoriquement atteindre une DF de 1018 et mon refracto me donne 1009 ! (en 48h de fermentation !) Je suis extrêmement surpris de l'écart avec ma DF théorique et que la fermentation se fasse en 48h.

Est ce que quelqu'un à déjà utiliser cette levure ?

si oui est ce que vous avez remarqué une telle rapidité de fermentation et auriez vous des données précises sur son atténuation réelle ? (je voulais faire une bière sucrée à la base :( )
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Comment transposer ça en amateur ?...that is the question :think:
Soit trouver la torpille à houblon vue dans le sujet plus haut, soit prendre un hopback chargé avec des cônes avec une pompe costaude branchée au robinet du fermenteur avec un tuyau de retour qui plonge dans le moût en s'inspirant de cette page http://klausshuler.com/files/eb0ba26ae4 ... 4e-10.html
Le gars parle de 3 jours..... bizare, et de purger au CO2, on doit pouvoir faire sans en plongeant le houblon dans de l'eau pour retirer l'air puis de faire en sorte qu'il ne reste plus d'air dans le circuit

Un autre bricolage pour ceux qui ont des kegs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter