Les houblonnagesBière très fruité

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Cede »

Si tu veux vraiment faire une american IPA, commence par regarder les recettes de clones sur des sites comme BYO, Beerandbrewing, American Homebrewers Association.
Ça va te donner une bonne idée des ingrédients et des temps, car souvent ce sont les brasseurs qui eux-même font une version 20 litres de leurs recettes et les donnent.

Je n'ai rien contre les autres sites, mais une recette AIPA avec juste du Maris Otter comme base, c'est comme faire une bitter avec du pilsner, ça ne va pas avec le style.

Si tu veux du fruité, tu peux chercher dans les caractéristiques des houblons domestiques de la vallée de Yakima.
Il y a yakima valley hops chez qui je me fourni et yakima chief qui est un gros producteur / broker.
Les deux ont des fiches techniques.
Tu peux effectivement commencer par les houblons C.
Ensuite, Amarillo, pekko, azzaca, mosaic etc...

Si tu veux être à la mode, BRU-1 et Sabro !
Aza- a écrit :Je réitère, pas besoin de l'ajout à 30 minutes (surtout pour une de tes premières IPA).
Et je le réitère aussi, c'est à chacun de se faire son idée.
Imagine que des brasseurs renomés comme chez Lagunitas, Breakside Brewery, etc.... préconisent des ajouts à 30 minutes.
Si ils n'étaient pas utiles, pourquoi continuent-ils de le faire ?

Ou bien, pourquoi certains ne mettent rien au debut du boil et commencent seulement avec des charges de houblon à 30 minutes, puis 10, puis 5 et à cru ?

La mode est à ne plus rien mettre entre le départ et la fin, des grosses charges en whirpool, et dry hop, très tendance xxxIPA, ce qui donne des bières qui fadent malheureusement beaucoup plus vite dans le temps.
Mais justement c'est une mode.
Il vaut mieux apprendre des classiques pour se faire une bonne base.

Si tu veux aussi une amertume qui agresse un peu moins, tu peux mettre tes amérisants avant l'ébullition. First wort hop en anglish.

Et pour relever le fruité, je préfère une levure qui n'est pas neutre justement, sur une base avec un poil de caracrystal / carmunich et de carapils.
Pourquoi se priver quand on peut aussi aller chercher une autre dimension ?
Essaye une london ale III, ou une Citrus de imperial Yeast, ou une 1332 de Wyeast.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bière très fruité

Message par Aza- »

Tu as décidé d'être casse pieds en ce moment Cede ?
On a compris, tu es super technique. Maintenant, ça peut aussi être pas mal d'adapter nos réponses au niveau de ceux à qui on répond. Sinon, on a vu ce que ça donne dans d'autres posts :whistle:

Donc je réitère : pour une première IPA pas besoin de t'embêter avec un ajout à 30 minutes, ajout pour lequel tu n'auras aucun point de comparaison pour juger de l'utilité d'un tel houblonnage et qui ne fait qu'ajouter une difficulté en plus.

Je vais pas argumenter pour le reste de mes conseils, le tout pouvant être résumé par : le mieux est l'ennemi du bien.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière très fruité

Message par Yoan05 »

Amis brasseurs, merci pour tout vos post très très intéressant ca me fascine! Je suis dans une phase ou je souhaite faire vraiment des très bonne bière enfin mis rapprocher, 2ans de forum et 2 ans de brassage avec de bonnes bières et d autres très mauvaises....Je maîtrise bien mon processus mais je n arrive pas respecter les styles de bières à 100%....comme pour l exemple ci dessus...paf je mets un T58 qui n a rien à faire avec une AIPA!
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière très fruité

Message par juju31 »

Aza- a écrit :Tu as décidé d'être casse pieds en ce moment Cede ?
On a compris, tu es super technique. Maintenant, ça peut aussi être pas mal d'adapter nos réponses au niveau de ceux à qui on répond. Sinon, on a vu ce que ça donne dans d'autres posts :whistle:

Donc je réitère : pour une première IPA pas besoin de t'embêter avec un ajout à 30 minutes, ajout pour lequel tu n'auras aucun point de comparaison pour juger de l'utilité d'un tel houblonnage et qui ne fait qu'ajouter une difficulté en plus.

Je vais pas argumenter pour le reste de mes conseils, le tout pouvant être résumé par : le mieux est l'ennemi du bien.
Est ce que ce houblonnage a 30 min est une vraie corvée ? Je pense beaucoup moins qu une decoction tripple. Sur ce point precis je conseillerai de grader l houblonnage le plus complet.
Ses propres erreurs/approximations altereront deja assez le resultat.
EDIT, comprendre par là que son choix de levure va deja suffisement flinguer le style. Mais on pourra aussi parler de sa maitrise insuffisante des temperatures, du process. Bref, de tout ce qui va l'écarter de la biere pro qu'il a aimé.
Dernière modification par juju31 le 23 sept. 2019 18:58, modifié 1 fois.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Cede »

Aza- a écrit :Tu as décidé d'être casse pieds en ce moment Cede ?
On a compris, tu es super technique. Maintenant, ça peut aussi être pas mal d'adapter nos réponses au niveau de ceux à qui on répond. Sinon, on a vu ce que ça donne dans d'autres posts
Oui, je suis con et tu fais bien de le faire remarquer. Ça a certains avantages.

Pour un débutant, justement, il vaut mieux se borner à respecter les styles plus que les modes.
Avoir de bonnes bases est bénéfique.
Connaître ses classiques est un passage pas forcément obligé mais recommandé.

On regarde ce que font les maîtres, on les copie et ensuite on peut faire des variations sur le thème lorsque l'on se sent prêt.

Je donne des conseils en toute bonne foi, et libre à chacun de les suivre ou pas.

J'ai répété des bêtises apprises ici et là, comme toi qui saute sur tous les sujets pour être le premier à répondre.
J'en dis et j'en dirais surement encore même lorsque j'aurais fini mon curriculum au Siebel.
Lorsque on me démontre que j'ai tord, j'apprends encore.

Aza-, tu es libre de transmettre les informations que tu veux, d'affirmer des choses sans fondement parceque un autre l'a affirmé ailleurs.
Je trouve étrange que tu conseilles à un débutant de partir dans une variation d'un style avec des recettes vaguement dans le style, et en plus avec des variations issues d'une mode.

Je suis aussi libre de venir en débattre et d'amener une autre vision des choses.
Et je pense sincèrement qu'il vaut mieux aller voir les recettes de vrais brasseurs pro qui ont contribué à créer et faire évoluer le style et qui partagent leurs recettes, plutôt que de se fier à des imitations.
Il y a des millions de recettes sur des milliers de sites. Est-ce que parceque c'est sur internet que c'est bon ?
Tu veux brasser américain, demande à un américain qui sait brasser.

On ne parle pas de techniques de brassage complètement délirantes ici.
Explique moi comment un ajout peut donner une difficulté supplémentaire. Tu pèses, tu mets le houblon au temps donné et basta.
Au pire ça ne changera rien pour des papilles moins développées, au mieux ça fera une bière meilleure.
Aza- a écrit :Je vais pas argumenter pour le reste de mes conseils, le tout pouvant être résumé par : le mieux est l'ennemi du bien.
Oh oui effectivement.
Tu veux chercher mieux en tordant les bases d'un style, mais est-ce pour le bien ?
Sophie Atherton a dit récemment: "Ce que je vois maintenant, c’est beaucoup plus d'effets de style et d'apparence que de fond, avec une surabondance de bières de mauvaise qualité qui semblent s’en tirer parce qu’elles sont à la mode. Le revers de la médaille est que la bière plus traditionnelle est négligée, à la fois en termes de disponibilité et de respect des styles, ce qui menace de nous ramener à l'ère des personnes considérant la bière comme une boisson de mauvaise qualité."


Jusqu'à preuve du contraire ou éjection du forum, ou modération, on peut argumenter.
Ne pas être d'accord est la base d'un débat.
Et il faut amener de la viande, des arguments, des démonstrations.
Si ce que je poste ne te plait pas, tu n'est pas obligé de répondre. L'ignorance est le meilleur remède.
L'autre étant la modération et absolution suprême de Jean-Luc en me mettant au rang des honis.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Eric974 »

Et vlan c'est reparti comme en 14, on se croirait revenu au bon vieux temps ou le moindre mot mal placé déclenchait une polémique de 3 pages

Les gars on a pas tous le même age, n'avons pas tous le même vécu et les mêmes goûts, ne vivons pas tous sous les mêmes cieux, cela n’empêche pas de nous alors respecter et d'accepter le débat sans se jeter des invectives à la gueule car ce qui est vérité pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre, y a t-il une seule vérité dans le brassage amateur

Se chamailler pour 30mn ou pas dans une AIPA est un tantinet puéril

Sur ce que vous invite, comme je vais le faire, à vous en taper une petite pour vous refroidir les neurones :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Cede »

Eric, je sais bien tout ça, tout ça.

Ce n'est pas l'histoire des 30 minutes en soit.
C'est plus le fait de donner à quelqu'un qui débute des informations sur un style qui à mon sens relèvent plus d'un gout et d'une mode.

Comme je l'ai dit, c'est en s'inspirant de vraies recettes données par des brasseries qui sont à la base du style qu'on peut mieux le cerner.
Que l'on soit débutant ou pas , ce n'est pas forcément le nombre d'ingrédients qui rend le brassage plus difficile.

Et effectivement, nous n'avons pas la même vision des choses avec Aza-, nous avons plus d'une décennie de brassage d'écart et des approches bien différentes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière très fruité

Message par Penn-Maen »

:think:
Hey, les gars, vous avez remarquez que vous dites "presque" la même chose ?
Pour les deux, vous dites de suivre le style (avec ± de précision, j'en conviens)
Votre seul point d'achoppement, c'est cet ajout à 30 min.

L'un dit "oui, il faut, ce n'est pas difficile et ça peut apporter un plus".
L'autre dit "si c'est ton premier brassage de ce style, tu peux t'en passer pour cette fois-ci"

Vos deux points de vues ne sont pas opposés, loin de là.
Si l'un propose de respecter au mieux le process de ce style pour une première, l'autre propose une légère simplification. (et je n'ai pas vu d'insultes)

Franchement, pas de quoi vous écharper... On brasse de la bière, on n'invente pas une énergie qui va révolutionner le monde, ou un vaccin contre toutes les maladies. Il y a des choses quand même plus importantes qu'un fichu ajout de houblon dans une recette de cuisine amateur, vous ne croyez pas ? Quand on voit Veyrat qui "n'en a rien à foutre de sa 3ème étoile perdue" mais qui attaque tout de même le Michelin en justice, ça c'est un truc super important qui va sauver le monde :lol:

Si je mettais mon grain de sel, je dirais de brasser cette recette 2 fois à quelques jours d'intervalle, avec et sans ajout, ce qui permettrait de juger.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bière très fruité

Message par benboum »

Moi je ferais des ajouts à 25 minutes à 12 minutes et à 2 minutes. C'est encore mieux.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Cede »

benboum a écrit :Moi je ferais des ajouts à 25 minutes à 12 minutes et à 2 minutes. C'est encore mieux.
Je ne peux pas être d'accord avec toi.....
2minutes 30 secondes !!!!! C'est le style :lol: :jesors3:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter