Brown Ale - Porter - StoutOatmeal stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Hellwood »

Vavangue a écrit : 30 juil. 2022 6:15 J'avais prévu d'embouteiller aujourd'hui (4 semaines de fermentation) mais ma prise de densité d'il y a quelques jours m'a fait décaler mes plans. 1.034 au lieu des 1.021 attendus.
Aaah, les joies des levures anglaises peu atténuantes... :roll:
J'en parlais sur un autre fil (sujet Lallemand) et je me demandais s'il ne fallait pas surensemencer plus copieusement avec elles ?
...Et même en procédant de la sorte je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose à la dynamique de fermentation.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Vavangue on n'embouteille pas une bière qui aurait dû finir à 1021 lorsqu'elle est calée à 1034, c'est un sirop de sucre avec un ABV de 3.7%, si tes levures sont mortes il n'y aura pas de gaz,
Tu n'as pas fait un prélèvement à 7/10 jours pour voir ? Certes le brassage moderne dit qu'il ne faut pas le faire par risque de je ne sais quel danger, encore une belle connerie qui conduit à des résultats catastrophiques, si à 7 jours on sent un soucis il est temps de réagir
Maintenant il faut trouver les moyens de débloquer la situation et ils existent, je pense que l'on va te suggérer quelques pistes pour t'aider à résoudre ton problème :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Vavangue »

Eric,
Si vous avez des pistes autres que celles que j'ai évoquées plus haut c'est avec plaisir mais ne t'inquiète pas je n'avais aucune intention d'embouteiller ça maintenant.
Je l'ai fait une fois, ça m'a servit de leçon, j'en gush encore. :lol:

Plus sérieusement, pour ce qui des prises de densités à 7/10 jours, c'est vrai j'évite, je n'ai pas de robinets dans mes fermenteurs et n'aime pas les ouvrir sans nécessité impérieuse. Encore une victime du brassage moderne. :wink:

V.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Meishir »

Vavangue a écrit : 30 juil. 2022 6:15 La Empire est donné pour très floculante (d'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspond le 4 donné sur plusieurs sites, je suis preneur de l'info. C'est bien joli de donner une valeur mais si on connait pas l'échelle...).
Floculation
5 Very High
4 High
3 Medium
2 Low
1 Pas de référence dans leur catalogue (sauf erreur)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Vavangue »

Wokeeeeeey Meishir !
Un jour, un truc appris... C'est une bonne journée. :D

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Perso j’ai toujours utilisé des fermenteurs avec robinet et je n’ai jamais eut d’infection, donc là aussi c’est à mon sens de la littérature pour ou de paranos, un robinet c’est bien plus pratique pour faire une mesure, pour transférer et pour embouteiller

Les solutions pour débloquer ta DF
Ajouter la même levure ne servira à rien donc :
- Remonter la température, faire tournoyer le seau sur lui même pour remettre les levures en suspension, faire un changement de fermenteur (ancien passage en secondaire) solution mainte fois mentionnée dans le passé mais dans ton cas au bout de 4 semaines c’est mort
- A ton stade la solution miracle serait d’ajouter de la Belle Saison de Lallemand, par son gène STA1 qui lui confère son pouvoir diastasique nul doute qu’elle va se goinfrer, j’avais donné cette astuce à notre collègue Clint qui a débloqué un brassin avec M54 California lager, une autre saison doit fonctionner mais elles sont en général moins vorace, tu peux lancer un appel sur le groupe dans le cas de Clint c’est Steve qui l’avait dépanné, si c'est trop sec tu ajoutes du lactose
- Tu pourrais faire un starter de WLP099 qui en général fonctionne mais tu n’as pas cette levure dispo sur l’île sauf à cambrioler mon frigo
- Utiliser une levure plus atténuante que la tienne comme US05/M44 mais dans ce cas j’ajouterais le moût petit à petit sur plusieurs jours mais je ne te garanti pas le résultat
- Si vraiment rien ne marche ajouter Brettanomyces Claussenii et laisser le fermenteur 4 mois ou plus tranquille, tu risques d’avoir une merveille et tu deviendra adepte
- Steve dit avoir débloquer une bière Belge en ajoutant du sucre ce qui aurait eut pour effet de réveiller les levures, sans mettre en doute la parole de notre Belge je suis septique même s’il est connu que les levures Belges aiment le sucre

Tu parles d’hiver..........je croyais que tu habitais dans les îles :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Vavangue »

Merci pour ces pistes.

Hier soir j'ai tenté de mettre un peu de nutriments (très peu) et de ré-agiter un peu le fermenteur. Je l'ai également sorti de mon frigo (plus tellement) régulé pour le mettre dans une pièce qui devrait permettre de grapiller quelques petits degrés. Je vais voir si ça évolue d'ici ce week-end (accessoirement, ça me permet de ne rien faire pour le moment et de voir venir, j'aime ça).

J'ai pas très envie de balancer de la saison, j'ai peur que ça transforme trop le gout de cette bière. J'ai pas hyper envie non plus de venir te cambrioler, vu la tournure de ce sujet, j'aurai du mal à faire valoir un alibi en béton.

Si dans quelques jours ça ne bouge toujours pas, je tenterai peut-être un coup de US05.

V.

P.S. Les iles, les iles... elles ont bon dos les îles... au réveil ce matin chez moi, y faisait 16°. La fré i totoche sérié ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Vavangue a écrit : 02 août 2022 9:15
J'ai pas très envie de balancer de la saison, j'ai peur que ça transforme trop le gout de cette bière.
Il semble que cette levure utilisée dans ces conditions ne donne pas son goût typique, un gars sur un groupe a fait une Brut IPA, ne voulant pas utilisé l'enzyme il a ajouté belle saison en secondaire et disait qu'elle n'avait pas changé le goût de sa bière, sur un stout son impacte devrait être limité et puis il vaut mieux modifier un peu le rendu que finir trop sucré, la saison MJ est moins violente en goût
Tu parles de frigo, ton fermenteur était à quelle température

16°....c'est l'été en bretagne à 14H :lol: , chez moi à 8h il faisait 14°, la semaine passé 11° à 7H, pourtant je pensais que tu étais plus haut que moi,
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Vavangue »

Houlà, non. Au Tampon tu dois dois être autour des 600m, à La Fontaine St-Leu je suis qu'à 450.

Mon frigo était réglé pour 18/19° en début de fermentation, ce qui est le bas de la plage pour cette levure. Depuis le début, la fermentation m'a semblée très calme avec quasiment aucun krausen sur les parois et un couvercle peu bombé (je ne mets pas de barboteur). Ca m'était déjà arrivé sur certaines fermentations dans le bas de la plage, ça ne m'a pas trop inquiété.

Au bout de quelques jours j'ai voulu remonter un peu la température mais mon frigo étant placé en extérieur et n'étant pas chauffé, il est impacté par la fraicheur nocturne. Tous les matins je le retrouve autour des 18°et il doit monter jusqu'à environ 19,5 dans la journée. Rien de dramatique a priori mais je me suis dit que rester dans le bas de la plage allait peut-être pas aider à activer ces petites levure un peu faignantes délicates.

Là je l'ai monté dans une chambre qui doit être dans les 20-22° en ce moment.

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Je croyais que tu étais à la Chaloupe, perso 570m

Je fermente à 20° mais comme je n'utilise pas de sèches je ne peux pas te dire pour la tienne

Étonnant que tu n’aies pas reçu de suggestions pour débloquer ce brassin, es tu certain de ta température d’empâtage, si tu as crée trop de non fermentescibles il n'y aura qu'une distasique pour te sauver
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter