India Pale AlePremière recette Impérial IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

Bonjour à tous,

J'essaie de me documenter et de faire une recette moi même

Cependant, je souhaiterais, avant de la faire, votre avis, savoir si dans les grande ligne, j'ai pas fait de bêtise

Notement sur le dry hop et le temps de celui ci

HTTPS://www.littlebock.fr/recettes-bier ... perial-ipa

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Aza- »

C'est quoi du malt T10 ?

Pour le houblonnage, il vaut mieux privilégier les ajouts au flameout pour favoriser les arômes.
Ton DH semble un peu long, même si ça devrait le faire (on table plutôt sur 4j pour éviter les goûts herbeux)

Je ne connais pas la levure, mais en revanche, il te faudra 4 paquets et non un. Sur LittleBock, il suffit de cliquer sur "Calculer la quantité de levure" juste au dessous pour s'en apercevoir.
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

Alors C'est fait a partir des ingredient que je choppe dans une boutique,
Le T10 semble être comparable a un munich, mais j'ai pas plus d'info la comme ça, faut que j'en parle en direct avec eux (ils font que du bio)

En effet, pour la levure 39g je sais pas qu'il faille autant adapté la quantité à la densité (j'ai pas pensé a recalculé)
Elle semble adapté au IPA et IIPA (donnée pour 10-11°max)

C'est noté pour le DH
Pour le houblonnage, donc les derniers tu les mettrait plutôt au flamout ou c'est le DH a commencer au flameout

Merci en tout cas, réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Aza- »

Pour le houblonnage :
  • Certains font un ajout à 20 minutes pour les IPAs "dans les règles de l'art". J'attends toujours de savoir à quoi sert cet ajout
  • A mon avis tes ajouts à 5 et 15 minutes devraient être bougés au flameout pour extraire plus d'arôme
  • Tu peux éventuellement aussi ajouter plus de DH, là tu n'es "que" à 2g/l
  • Je ne connais pas le nugget, mais sa fiche hopslist me fait m'interroger sur ce choix
  • Pourquoi avoir deux houblons à 60 minutes ? C'est une question de stock ?
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

je ne saurais pas répondre exactement étant néophite

De ce que j'ai lu / entendu 5min ou flameout plutôt arome 15/20min pour pour flavor et arôme
Mais j'ai clairement pas d’expérience..

oui, question de stock, avec la "americain IPA" que j'ai fait

https://leveilleurdebieres.com/l-atelie ... t-levures/

Le lien avec 2-3 info là ou je fais mes courses
Y'a des biere que j'apprecie chez eux, c'est pas exactement leur recette, mais a priori c'est les houblon qu'ils utilisent, certes c'est peut être un choix bizarre

Edit : le malt T10 c'est malt d'orge torrefié a priori EBC10 j'ai compris ça
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par syr88 »

Salut Obey,

-concernant ta base maltée cela semble correct perso j'ajoute toujours un malt de blé ou mieux des flocons de blé pour obtenir une mousse crémeuse et persistante
-toujours dans l'objectif d'avoir une mousse sympa, et vu que tu n'utilises pas de céréales crues mais que des malts je diminuerais le temps du palier protéique voir même le supprimer car ce palier à tendance à détruire les protéines responsables de la structure de la mousse
-coté houblonnage comme AZA je m'interroge surtout de l'utilisation du Nugget en Dh, qui est plutôt un Houblon amérisant américain aux notes herbacées et vertes.Renforces son utilisation en ébu à 60min, mets 20 Gr de Mosaic en FlameOUt pendant 1/4 H et fais un Dh avec que du Mosaic à hauteur de 4 à 5 Gr par litre pendant 3 à 4 jours max après cela dépend aussi de tes goûts à savoir si tu recherches plutôt des arômes fruités... ou au contraire des arômes plutôt herbeux
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Jinac »

Sympa comme fournisseur sur Muret. Je connaissais leurs bière (pas encore gouté) mais pas du tout leur boutique d'ingrédient et ça peut dépanner...
Après pour les malts ça serait pas mal qu'ils précisent quel est leur fournisseur (peut-être le vieux silo, ça ressemble à leur catalogue sauf le pale)
et pour le houblons préciser si c'est cône ou pellet (mais j'imagine pellet).
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par one-r »

Aza- a écrit :Pour le houblonnage :
  • Certains font un ajout à 20 minutes pour les IPAs "dans les règles de l'art". J'attends toujours de savoir à quoi sert cet ajout
Ça correspond au tableau hop addition time (check google image) qui indique un pic de la courbe flavor. Est ce que ce paradigme est obsolète ou toujours d’actualité ?
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

Pour répondre sur la boutique,

Ils sont très bien, possibilité de commandé en avance, pour qu'ils s'organise, préparer et concasse le grain (sinon c'est a la mano à la boutique)
Le houblon c'est des pellets par 100g

pour le malte c'est aussi par tranche de 100g
on prends ce qu'on a besoin, concasser ou non

syr88 a écrit :Salut Obey,

-concernant ta base maltée cela semble correct perso j'ajoute toujours un malt de blé ou mieux des flocons de blé pour obtenir une mousse crémeuse et persistante
-toujours dans l'objectif d'avoir une mousse sympa, et vu que tu n'utilises pas de céréales crues mais que des malts je diminuerais le temps du palier protéique voir même le supprimer car ce palier à tendance à détruire les protéines responsables de la structure de la mousse
-coté houblonnage comme AZA je m'interroge surtout de l'utilisation du Nugget en Dh, qui est plutôt un Houblon amérisant américain aux notes herbacées et vertes.Renforces son utilisation en ébu à 60min, mets 20 Gr de Mosaic en FlameOUt pendant 1/4 H et fais un Dh avec que du Mosaic à hauteur de 4 à 5 Gr par litre pendant 3 à 4 jours max après cela dépend aussi de tes goûts à savoir si tu recherches plutôt des arômes fruités... ou au contraire des arômes plutôt herbeux
très instructif, je partais plutôt sur un côté plutôt herbeux

pour les malts, clairement j'ai fait un truc assez simple sans multiplier les ingedients, mais je vais voir ça

Merci a vous !

Édit : je comptais l'enlever le palier protéique
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Aza- »

one-r a écrit :Ça correspond au tableau hop addition time (check google image) qui indique un pic de la courbe flavor. Est ce que ce paradigme est obsolète ou toujours d’actualité ?
Faudra demander aux gens qui le préconisent :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter