Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Amis brasseurs et amies brasseuses,

Par avance, désolé pour ce trèèèèèèèèès long post mais je voyais pas trop comment faire autrement...

Après des semaines de réflexions, de mise au point, prises de tête, je suis assez fier de vous présenter le fichier Excel d’aide au brassage que je viens de finir (enfin, une version qui sera mise à jour selon mes envies et éventuellement vos remarques).

Son ptit nom, en hommage à Beersmith : « Beerxcel » !
Beerxcel - 250420 pour forum.zip
(417.02 Kio) Téléchargé 3630 fois
(lien de la version toujours à jour : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel )

Tout ce dont vous aurez besoin pour vous en servir c’est un tableur excelle prenant en charge les macros (sans macros certaines fonctions ne marchent pas…)
Alors que fait ce fichier ? Et bien plus ou moins tout ce que fait Beersmith (ou presque) mais en mieux ^^...enfin, avec d’autres formules et quelques fonctionnalités supplémentaires…


En vérité, je pense qu'il est assez facile à prendre en main...j'espère que ce post ne vous rebutera pas pour le tester, il est plus comme un aide mémoire si vous avez des questions...


En résumé il permet de :
-
Créer une recette en fonction de son matériel etc… (donne les EBC, IBU etc.)
- Donne les indications du BJCP et propose les profils d’eau d’un des fichiers de Bellebouche correspondant au style de bière visé
- Inclue les même formules que EzWater pour gérer le pH et les ajouts d’acides mais inclue dans la recette
- Calcule les volumes d’eau et leur température pour le brassage
- Calcule le resucrage selon la carbo désirée et la température de fermentation
- Permet de remplir les données réelles lors du brassage et donne donc les indications qui correspondent à notre profil matériel en comparant la théorie et la réalité
- Inclue plus ou moins tous les calculateurs et convertisseurs dont « retrouver la DI en fonction des DF Brix et Spécifique » qui est assez rare pour être souligné
- Assure la gestion du stock et peut (comme BS) retirer la recette du stock d’un simple click
- Génère automatiquement des étiquettes collerettes correspondant à la recette, à la date d’embouteillage etc…
Bref, à mes yeux mon ptit bébé et très très pratique et va très personnellement m’économiser pas mal d’aller et venue d’un logiciel/calculateur à l’autre.

Une remarque dès à présent, ce fichier correspond à ma façon de brasser mais se veut plus ou moins adapté à pas mal de situation. Et comme c’est du Excel est très facile à pimper selon vos envies. A ce propos, en contrepartie de sa mise à disposition gracieuse, je demanderais à ceux qui le modifient de partager à leur tour leurs améliorations/adaptation pour que tout le monde (dont moi) puisse en profiter.

Deuxième remarque : je ne suis pas un as d’Excel et il y a sans doute des « aberrations » ou des formules qui auraient pu être simplifiée…ne criez pas au loup trop vite, je l’ai réalisé avec mes connaissances limitées (et en apprenant beaucoup en le faisant…), en tout cas, après quelques premiers test, il marche !
Il y a sans doute quelques bug, ou erreurs que vous pouvez me remonter si vous les décelez…je le modifie quasiment tous les jours depuis deux semaines, et je repaire de moins en moins d’erreurs…mais il doit en subsister…

Tout le fichier est protéger (sans mot de passe) et seules sont déverrouillées les cellules « remplissables » pour utilisation. Pour le déverrouiller (pour ceux qui ne connaissent pas Excel), clic droit sur la feuille voulue « ôter la protection » et hop

Bien que je pense que le fichier soit assez intuitif, une petite présentation/tuto :

Le fichier se présente sous la forme de plusieurs feuilles :
- La première permet de créer une recette
- La seconde rassemble tous les calculateurs et convertisseurs
- La troisième est le stock d’ingrédient
- La quatrième est la génératrice automatique d’étiquette collerette
- La cinquième (les paramètres) et la sixième (le BJCCP) sont nécessaires à la bonne marche du logiciel
o A noter que tout ajout de malt ou de levure doit se faire dans « paramètres »

Pour la recette :
- Tous les champs DEVANT être remplis apparaissent en quadrillage rouge s’ils sont laissés vides

- Tous les champs POUVANT être rempli apparaissent en pointillés noir

- Elle est faite pour remplir seulement un recto-verso si on l’imprime
o La première page constitue la recette
o La seconde constitue les étapes de brassage

- On rentre le nom du brassin, la date, le style, le volume, le rendement d’empatâge (pas le global de l’installation) et le profil d’empatâge
o La couleur du fond du titre correspond à la couleur de la bière !

- On rentre (éventuellement) son eau (modifiée ou pas, la fiche ne gère pas les profils d’eau)
o La feuille nous donne les indications du profil d’eau selon le style et calcule l’alcalinité de l’eau (avant l’ajout d’acide), sont AR et donne le pH global en prenant en compte les malts et l’ajout d’acide (sur le modèle et avec les formules d’Ezwater)

- On rentre ses grains et ses sucres (via un menu déroulant) et le poids voulu
o Tout grains doit être ajouté dans paramètre (il y en a déjà pas mal, certains peuvent être modifiés ou rajouter, il y a un calculateur pour calculer le pH des malts)
o Si on passe la souris sur « stock » au-dessus de grains, le stock apparait à côté pour aider à la création de la recette
o Le logiciel calcule les EBC, le PH, la DI etc.

- On rentre les ingrédients autres (épices etc…) là le logiciel ne fait rien…sorry

- On rentre les houblons
o Là le menu déroulant est libre, il ne concerne que les houblons du stock mais on peut écrire ce qu’on veut à la place et rentre manuellement les AA, la technique de houblonnage, la durée et le poids
o Le logiciel calcule les IBU
o Une modif du mode de calcul et possible dans paramètre
o Même chose, un passage de souris sur « stock » fait apparaître le stock

- On rentre sa levure (qu’on a pris soin de rentrer dans paramètres)
o Même chose, un passage de souris sur « stock » fait apparaître le stock
o Le logiciel calcule l’atténuation et donc la DF en fonction du profil de fermentation et de la levure et propose le nombre de cellule nécessaire
o Le mode de calcul du taux d’ensemencement peut être modifié dans paramètre

Pour le brassage :
- On rentre son profil matériel avec température du malt, ratio d’empatâge, pertes, évaporation etc.
- Le logiciel calcule les volumes et les températures d’eau (j’ai retenu la méthode de Bastok ici : ftopic37498.html)
- Il calcule aussi les densités et volume post-ébu
- En parallèle, on peut remplir la réalité des mesures le jour du brassage pour comparer et ainsi affiner le profil matériel
- En fonction de la plus haute température de fermentation et la carbo voulue, il calcule le resucrage à effectuer.

Dans les convertisseurs : on remplit la première colonne, les autres nous donnent la conversion

Pour les calculateurs :
- Pour le mout fermenté
o Plusieurs lignes sont cachées avec différentes formules de calcul de la densité en cours de fermentation, la ligne « DF BRIX » renvois vers celle que j’ai choisi, libre à chacun de la changer pour une autre
o Seules les cellules en rouge sont en remplir, chaque colonne correspond à un mode de calcul
o Il permet de retrouver la DI avec DF bric et DF spécifique
o Il calcule l’atténuation apparente, réelle, l’abv et le sucre résiduel

- Pour l’ajustement de la densité :
o On peut concentrer le mout avec du sucre, de l’extrait sec ou de l’extrait liquide
o On peut le diluer avec de l’eau

- Pour le pH du malt, selon la formule de EzWater, il estime le pH des malts car selon leur couleur, pour les autres, les valeurs apparaissent dans paramètres (où il y a le même calculateur d’ailleurs, plus simple si on veut ajouter un nouveau malt)

- Pour l’amertume, même mayonnaise que dans la recette

- Pour le pied de cuve, on choisit le modèle voulue (j’ai mis le braukaiser pour l’agitateur et le White pour le non-agité), on entre notre pitch initial, la DI du starter, son volume et ça fait des chocapics

Pour le stock
- Pour le grain et les levures, il faut impérativement les renter avant dans paramètre et ensuite simplement renseigner le poids en stock7
- Pour les houblons, on rentre tout à la main (vu que ça change tous les ans je ne vois pas l’intérêt d’avoir des « profils de houblons » déjà rentrés
- Le bouton « retirer du stock » retire du stock la quantité mobilisé par la recette en cours.

Pour les étiquettes
- Elles sont créées directement en fonction de la recette, l’image peut être modifié, la chope de bière était pour l’exemple, on peut imaginer mettre la même mise en forme conditionnelle que le titre de la recette pour avoir la couleur de la bière à un endroit de l’étiquette…
- Il faut les imprimer en paysage

Pour les paramètres
- C’est une partie du moteur de la bête, on peut tout modifier selon nos envies, il faut y rentrer chaque malt et chaque levure utilisés…
Pour le BJCCP
- Il sert de guide pour la recette, on peut le modifier/compléter également…


Voilà voilà, vous savez tout, ou presque.


J’ai passé pas mal de temps dessus mais suis plutôt très satisfait du résultat, n’hésitez pas si vous avez des questions, des remarques ou des critiques (constructives).
C’est mon cadeau de confinement, au forum, et à cette communauté qui m’a beaucoup appris.

Brassicolement vôtre

Jinac,


PS 1 : j'ai relu que en diagonal ce long post...Désolé si y'a des coquilles
PS 2 : je n'ai pas envie de faire commerce de cette feuille, on m'a dit "tu devrais la vendre" mais ce n'est pas du tout ma philosophie, merci de resepcter son caractère "libre". Si vous voulez faire un geste, faites-un don au forum ou si vraiment ça vous démange, ma boite au lettre est ouvertes aux bières... :whistle:
Dernière modification par Penn-Maen le 11 juin 2021 12:32, modifié 1 fois.
Raison : lien vers la version du wiki ;)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Eric974 »

MAGNIFIQUE ....Putain le boulot de dingue :clap: :clap: :clap:

Jinac j'avais déjà remarqué que tu adores le gras et les couleurs bien flashy mais là c'est confirmé :lol: :lol: :lol: , mais c'est modifiable

Le soucis est que ça ne fonctionne pas sous Libre Office, même en autorisant les macros lorsque l'on survole les stocks rien n’apparaît, si l'on rempli manuellement les ingrédients en stock n’apparaissent pas, je me suis dit peut être en faisant un clic sur les ingrédients mais rien
Soucis de compatibilité entre les 2 logiciels,
Ou j'ai loupé un truc ou il y a une astuce
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par ioz73 »

J'ai pas encore lu toute toute ton explication mais j'ai téléchargé et survolé le fichier et que dire ...

Tu es un grand malade d'avoir compilé tout ça lol !

En tout cas merci beaucoup, ça semble être un bel outils et a première vu assez simple d'utilisation !

Je potasse tout cas dans les jours qui viennent pour un retour plus constructif ;)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par LeVeritable »

Incroyable Jinac, quel boulot de malade ! :shock:
Félicitations et un grand merci à toi de nous partager tout ça ! :D
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : frontignan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par bibilebrasseur »

Félicitations l'ami , je viens de survoler le tout … c'est un travail de dingue . J'essayerai ma prochaine recette avec si c'est pas trop compliqué ...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Eric974 a écrit :inac j'avais déjà remarqué que tu adores le gras et les couleurs bien flashy mais là c'est confirmé
Mon cher Eric, je crains que tu neIl me semble que tu confonds avec quelqu'un d'autre...j'ai rien contre le gras mais les couleurs flashy...
Je tenais à ce qu'il soit visible :mrgreen: c'est si vilain que ça :shifty:

Pour libre office, j'avoues que je m'en suis servis qu'une fois...si j'ai un peu de temps je m'y pencherais...ça me plairais beaucoup que ça passe sous libre...
A part la gestion du stock, le reste doit normalement passé, c'est que des formules...
J'essayerai ma prochaine recette avec si c'est pas trop compliqué ...
Honnêtement je pense qu'il est assez simple d'utilisation, avec la protection ça va te bloquer si tu veux remplir une case pas à remplir...
Si t'as un autre logiciel, compare les deux les premières fois pour être sûr que j'ai pas fait de boulette...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Bon, ci-joint une légère adaptation pour libre. Une fois que vous aurez activé les macros la seule chose que change c'est le survol de la souris faisant apparaître le stock...pratique mais pas non plus indispensable.

Par contre le "retirer du stock" marche bel et bien.

Eric tu me diras si ok pour toi.

Si un cador de libre veut nous faire un ptit bouton stock à survoler ou à cliquer feu !
- Beerxcel pour libre office.zip
(354.27 Kio) Téléchargé 441 fois
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
fifou16
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 16600

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par fifou16 »

Quel boulot de dingue :clap: :clap: :clap:

Merci pour ce petit outil bien pratique :D
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par benimaru »

C'est super tout ça : bravo et merci pour ce gros boulot !
Le petit plus avec les étiquettes/collerettes qui se font automatiquement quand je suis fainéant d'en faire de vraies et belles :D
J'aime !
pank33
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par pank33 »

Merci, ca a l'air super complet et simple d'utilisation en effet :dance: :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter