Les houblonnagesHoublonnage inférieur à 20 litres

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Houblonnage inférieur à 20 litres

Message par geantdefer »

Bonjour à tous,
Je souhaite tester un houblonnage à cru en divisant mon futur brassin de 30 litres dans 3 fermenteurs de 10 litres (et y fait DH de 3 différents houblons)
Les 3 fermenteurs seront conservés à la même température .
Par contre en recherchant des infos, j'ai lu que pour des fermentations inférieures à 20 litres ne valaient pas le coup (Janish) :? .
mais aussi de :
-Chauffer un peu d'eau faire faire évaporer l’oxygène
-Refroidir l'eau jusqu’à température ambiante
-Ajouter les houblons
-Verser dans le fermenteur[/list]

qu'en pensez vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Houblonnage inférieur à 20 litres

Message par chente »

Bonjour geandefer

effectivement il y a indéniablement un effet positif du volume. je dirais que 10L, on atteind la limite basse. Mais tu peux essayer.

Par contre si ton brassin fait 30 l, tu as bien 30 l de bières finie? (tu as des cuves de 50l?)

Je n'ai pas bien compris le process que tu décris.

Pour ma part, je fais les DH avec les fleurs de houblon, de la façon suivante, et cela a toujours bien marché, et je n'ai jamais eu d'infection.

- je mets des billes (préférer les bille porcelaine pour la cuisine. Les billes classiques en verre marchent aussi, mais elles peuvent parfois casser) dans le sac à houblon.
- je mets le tout à bouillir qq minutes.
- j’enlève l'eau.
- je place le houblon dans le sac contenant les billes
- je place alors le sac dans le sceau de fermentation

les billes te permettent de lester le sac afin d'éviter qu'il flotte tristement à la surface, et donc tu n'as que très peu de surface d’échange.

Tiens nous au courant des essais !

Quels houblons vas-tu essayer sur quelle base?
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblonnage inférieur à 20 litres

Message par geantdefer »

Merci pour le retour .
Désolé pour les explication.
En fait c'est 30 litres de bières finie, ma cuve est une Klarstein de 50 litres automatisée dans l'éspoir de passer sur une Polsi 100 litres dans le futur.
Comme je suis en confinement comme beaucoup , j'ai sous la main des houblons Français :
Aramis
Barbe rouge
Strisselspalt

Et du Citra qui est au congel.

Je voudrai les tester au Whrilpool et faire l même brassin mais injecter cette fois en DH (4 à 6 gr par litre).
Par contre ma crainte c'est l'oxygenation et je ne sais pas si je dois faire le DH juste avant que le barboteur est terminé son cycle et laissé 5 jours , puis retirer le tout .
Ou les mettre 3 jours avant la fin de la fermentation pour éviter trop de manipulation .... :shock:
Je n'arrive pas à me décider , quel est ton avis ?
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter