Les houblonnagesHoublonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Salut

Voilà, je planche sur une double IPA. Et je me pose des questions d'équilibre, de dosage, etc.
Je regarde ce qui se fait dans l'artisanal, pour m'inspirer, et je me posais la question suivante :

Mon objectif est d'atteindre 40 IBU. Et je veux par exemple utiliser du Mosaic en single hop.
Quel serait l' intérêt (dans l'absolu) à :
balancer x grammes au tout début de l'ébullition, genre 60 minutes, pour arriver au plus proche de ma valeur d'amertume souhaitée (soit 40) et ensuite balancer en aromatique une certaine quantité (et à force de tests parvenir à mon objectif en terme de flaveurs)
Ou balancer vachement plus en aromatique, disons à 10 minutes pour arriver à la même valeur d'amertume et ensuite jouer sur les quantités mais en gardant cette logique de privilégier le houblonnage en aromatique?

Est-ce que c'est juste une question de coûts ? x grammes à 60 minutes = 40 IBU et x vachement plus à 10 minutes=40 IBU ? Ou pas seulement, et là je rentre dans une problématique d'équilibre ou autre chose qui m'échapperait?

Désolé, si c'est une question con, au pire réorientez moi sur des threads qui évoquent cela svp. merci
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Vince de la BDH »

Salut Krimssone,

De mon point de vue, ce qu'on appelle DIPA, c'est plutôt 80+ en IBU. Dans ce cas, il faut charger en aromatique pour équilibrer effectivement.
A 40IBU, on parlera plutôt d'une APA ou AIPA.
Pour répondre à ta question, il faudrait que tu nous dises sous quelle forme tu utilises le houblon, pellets ou cônes et comment tu projettes d'opérer pour l'aromatique (fin ebu, hors flamme, hopstand, dh...)
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Salut Vince

Je suis d'accord avec toi sur le taux d'IBu et l'appellation, bon concrètement je parlais de la Double DDH IPA d'Azimut qui blance à 40 d'IBU.

Pour la forme de houblon, pellet, et plutôt en fin d'ébu. Avec donc DDH de mosaic.

Ce que j'ai actuellement dans ma réflexion c'est cette recette (sachant que je galère sur beersmith avec mon efficacité (je suis en BIAB aussi, pour préciser)
Sur la bouteille ils sont plus sur 8.3% et 40 IBU (le crystal ils (la brasserie) parlent de 25 EBC) et 18 EBC finaux. j'ai fichu finalement du sorachi (donc c'est plus évidemment du single hop), parce que je pense qu'il y en a, mais je suis pas certain. La discussion dans tous les cas ne portent pas sur la recette en elle-même.

Sur ce que je présente, c'est la version "amérisant prédominant"
8.20 en fermenteur visé. Vous offusquez pas, je perds 3L/h d'évaporation :o

15,00 L Eau Maison
1,53 kg Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 2 54,5 % 1,00 L
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 3 35,6 % 0,65 L
0,28 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 4 10,0 % 0,18 L
10,00 g Sorachi Ace [13,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 5 32,5 IBUs -
10,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 11,1 IBUs -
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
30,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - dry hopping 20,0 Jours Houblons 8 0,0 IBUs -
30,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - dry hopping 10,0 Jours Houblons 9 0,0 IBUs -


Densité Initiale Estimée: 1,071 SG
Densité Finale Estimée: 1,013 SG
Alcool par Volume Estimé: 7,8 %
Amertume: 43,7 IBUs
Couleur Estimée: 17,8 EBC

Densité Initiale Mesurée: 1,057 SG
Densité Finale Mesurée: 1,010 SG
Alcool par Volume Réel: 6,2 %
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Vince de la BDH »

Ok,
La recette est sympa.
Je n'utilise pas beersmith et je ne savais pas qu'il donnait une évaluation des ibu en dryhopping, je trouve ça surprenant :think:
Je trouve que c'est dommage d'utiliser le Sorachi en amerisant 60min.
Pour répondre précisément à ta question, si tu utilises une plus petite quantité à 60 min, tu peux avoir une amertume équivalente à une plus forte quantité ajoutée plus tardivement MAIS je pense qu'un ajout à 60 min perd tous ses arômes comparé à un ajout plus tardif (10 ou 20 min).
De par mes expériences, cela n'engage que moi, il me semble aussi que ces logiciels ne tiennent pas compte du temps pendant lequel le pellet ajouté en ebu va stagner dans le mout pendant le refroidissement et donc va apporter de l'amertume supplémentaire voire de l'astringence.
Comme ça, vite fait, je te dirais de passer tes 10g de Sorachi a 20 min et les 10g de Mosaic au hors flamme. Pour un volume de 8L, ça fait déjà plus de 2 g/L à chaud. Ça me paraît pas mal pour l'amertume que tu vises.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Vince de la BDH a écrit :Ok,
La recette est sympa.
Je suis sur la réflexion encore, de la pure théorie.
Vince de la BDH a écrit :Je n'utilise pas beersmith et je ne savais pas qu'il donnait une évaluation des ibu en dryhopping, je trouve ça surprenant :think:

Ouais visiblement, d'après ce qu'a dit dans un topic Bellebouche, 0 IBu en dry hopping serait pas correct. Il y aurait de l'amertume en DH qui se dégage.
Vince de la BDH a écrit :Je trouve que c'est dommage d'utiliser le Sorachi en amerisant 60min.

Ok. Je note, je ne connais pas, je retiens ta réflexion. C'était histoire de correspondre au plus près de la recette et comme le sorachi est amérisant de ce que j'ai lu, je poussais la logique jusqu'au bout (par l'absurde)sur un amérisant prédominant.
Vince de la BDH a écrit :Pour répondre précisément à ta question, si tu utilises une plus petite quantité à 60 min, tu peux avoir une amertume équivalente à une plus forte quantité ajoutée plus tardivement MAIS je pense qu'un ajout à 60 min perd tous ses arômes comparé à un ajout plus tardif (10 ou 20 min).

Tu réponds totalement à ma question
Vince de la BDH a écrit :De par mes expériences, cela n'engage que moi, il me semble aussi que ces logiciels ne tiennent pas compte du temps pendant lequel le pellet ajouté en ebu va stagner dans le mout pendant le refroidissement et donc va apporter de l'amertume supplémentaire voire de l'astringence.

Noté !!!!
Vince de la BDH a écrit :Comme ça, vite fait, je te dirais de passer tes 10g de Sorachi a 20 min et les 10g de Mosaic au hors flamme. Pour un volume de 8L, ça fait déjà plus de 2 g/L à chaud. Ça me paraît pas mal pour l'amertume que tu vises.

Pour l'instant je me conforme à ta préconisation, sauf si quelqu'un vient apporter sa part sur cette réflexion et me convainc que du contraire. Merci beaucoup !
++
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Vince de la BDH »

Le Sorachi donne d'excellents résultats en aromatique. Il est singulier et puissant. Faiblement dosé avec du Mosaic, je pense que ça donnera une belle association.
En relisant ta recette, je constate aussi que ton calcul d'ibu cible ne tient pas compte des ibu apportés par les DH (?).
Quels que soient tes choix, fais nous un retour.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Leberrichondud »

Juste une réflexion, mais avec ce profil d houblonnage et d abv... Tu est loin d une dipa. Mais c est une histoire de goût.

Le sorachi, je l adore en aromatique, il apporte un goût coco très sympa.

Pour l amertume apportée durant l ebu, et voir le refroidissement, tout dépend aussi comment tu geres tes pellets, avec une chaussette ou un hop spider, tu peux retirer ces houblons avant le refroidissement et ainsi mieux gérer le résultat de l amertume (ça correspondra mieux à ta cible du logiciel)
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Leberrichondud a écrit :Juste une réflexion, mais avec ce profil d houblonnage et d abv... Tu est loin d une dipa. Mais c est une histoire de goût.
Oui ok, c'est juste que Azimut qualifie sa bière de DIPA et que l'amertume est de 40 IBU (45 IBU en fait, ttes mes excuses). Pour le % d'alcool eux, titrent à 8.3% exactement. J'invente rien, je suis bête et discipliné :mrgreen:

https://bieronomy.com/france/2051-doubl ... 90151.html

J'ai décelé (mais je n'en suis pas certain/ palais de fumeur) du sorachi et ne l'ayant jamais utilisé, j'ai simplement lu qu'il était amérisant. je suis pas un foufou et en général je m'en tiens à ce que je lis, d'où mes conclusions sans aucune expérience, voilà pourquoi je semble vouloir l'utiliser n'importe comment. Encore une fois, je suis en pleine réflexion et pure théorie. Mais vos éclaircissements sont vraiment intéressants et finalement déstabilisants. Rhooo la prise de tête !!! :lol: D'après ce que vous dîtes, je pense qu'il faut savoir s'extraire de l'emploi d'un houblon pour acquérir la subtilité nécessaire et recherchée dans une recette, putain brasser c'est de la science, de l'art, c'est proche de l'astrophysique...

dans tous les cas, toutes vos remarques sont enregistrées et sincèrement, j'en tiens compte.
Leberrichondud a écrit :Pour l amertume apportée durant l ebu, et voir le refroidissement, tout dépend aussi comment tu geres tes pellets, avec une chaussette ou un hop spider, tu peux retirer ces houblons avant le refroidissement et ainsi mieux gérer le résultat de l amertume (ça correspondra mieux à ta cible du logiciel)
Vu mon process et matos actuel, je chaussette (tu chaussettes, il chaussette...) et je retire toujours avant refroidissement (une habitude, aucune réflexion de ma part jusqu'à présent sur l'intérêt de prolonger ou non, mais quand j'en viendrais à ce genre de questionnement, soyez certains que j'explorerais le forum).

Merci les mecs, ça me fait avancer !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Vince de la BDH »

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de chaussetter depuis longtemps (particulièrement avec les pellets).
Libérez le houblon ! :lol:
:jesors4:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Leberrichondud »

Moi, depuis que je suis au hop spider, je trouve une réelle différence sur l houblonnage... Donc j imagine qu en libre, c est encore mieux ! D'autant que je laisse pendant le début du refroidissement (l ensemble armerisant/aromatique) mais pas encore osé tout laisser en libre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter