Les houblonnagesHoublonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

De tout ce que j'ai pu lire, je chaussette (encore) à l'ébullition mais en DH je suis en libre (notamment pour éviter tout risque de contamination). Pour l'ébullition, je fais en sorte que mes chaussettes soient le moins serré possible. Mais je vais changer de matos, donc ça sera plus la même (exit le BIAB)
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Tapouere »

Tes ajouts en DH vont vraiment rester 10 et 20 jours dans ton fermenteur, ou j'ai mal compris la recette ? Pour avoir fait un DH de 12 jours, ça donne un goût d'herbe fraiche pas franchement désagréable, mais pas non plus ce qu'on attend d'une IPA au Mosaic.

Je n'ai rien trouvé non plus sur la bonne proportion à mettre en aromatique / amérisant. Jusqu'à maintenant, j'avais tendance à charger pas mal à 10 minutes d'ébu, mais plus ça va, plus je privilégie l'ajout en amérisant pour atteindre au moins 3/4 des IBU ciblés, et je mets l'aromatique au flame out. Au final tu mets plus d'aromatique en quantité, mais il apporte moins d'amertume.

Je suis passé au houblonnage libre depuis quelques brassins. Le résultat n'a rien à voir avec le "chaussetting", l'utilisation du houblon est décuplée ! Un bon whirpool à chaud et rien ne passe dans le fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Merci Tapouere pour ton retour.
Tapouere a écrit :Tes ajouts en DH vont vraiment rester 10 et 20 jours dans ton fermenteur, ou j'ai mal compris la recette ? Pour avoir fait un DH de 12 jours, ça donne un goût d'herbe fraiche pas franchement désagréable, mais pas non plus ce qu'on attend d'une IPA au Mosaic.
Hélas oui. Tu as raison pour ce goût d'herbe. Mais je ne vois pas comment retirer mes houblons encore sans risquer une contamination. Les durées sont pas vraiment précises, je dirais que ce sera même plus long.Me faut un hop tube je pense mais je vois pas trop comment le retirer ou le positionner pour ne pas risquer une infection.
Tapouere a écrit :Je n'ai rien trouvé non plus sur la bonne proportion à mettre en aromatique / amérisant. Jusqu'à maintenant, j'avais tendance à charger pas mal à 10 minutes d'ébu, mais plus ça va, plus je privilégie l'ajout en amérisant pour atteindre au moins 3/4 des IBU ciblés, et je mets l'aromatique au flame out. Au final tu mets plus d'aromatique en quantité, mais il apporte moins d'amertume.
A voilà un autre point de vue... Bon moi je flame out pas, pas encore, mais je vais m'y mettre. Ma config me faisait dire que ce serait pas confort entre la sonde, le serpentin, la gestion de l"hygiène, le refroidissement, c'est clairement le moment qui me stress le plus. Mais je vais me lancer. Je note ton conseil.
Tapouere a écrit :Je suis passé au houblonnage libre depuis quelques brassins. Le résultat n'a rien à voir avec le "chaussetting", l'utilisation du houblon est décuplée ! Un bon whirpool à chaud et rien ne passe dans le fermenteur.
yep, je chaussette mais plutôt lâche pour laisser se diffuser le houblon, et encore une fois avec mon serpentin que je colle 15 min dans la cuve ébu pour le stériliser c'est compliqué pour le whirlpool et de fait le houblonnage libre. Pour l'instant je ne vois pas comment m'affranchir de ces contraintes, et c'est pour moi le meilleur compromis qui me convienne.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Jinac »

Krimssone a écrit :Hélas oui. Tu as raison pour ce goût d'herbe. Mais je ne vois pas comment retirer mes houblons encore sans risquer une contamination. Les durées sont pas vraiment précises, je dirais que ce sera même plus long.Me faut un hop tube je pense mais je vois pas trop comment le retirer ou le positionner pour ne pas risquer une infection.
A ce compte-là, c'est dommage de faire un DH amha, mettre du bon houblon pour avoir un gout d'herbe...bof bof
Krimssone a écrit :yep, je chaussette mais plutôt lâche pour laisser se diffuser le houblon, et encore une fois avec mon serpentin que je colle 15 min dans la cuve ébu pour le stériliser c'est compliqué pour le whirlpool et de fait le houblonnage libre. Pour l'instant je ne vois pas comment m'affranchir de ces contraintes, et c'est pour moi le meilleur compromis qui me convienne.

Perso pour palier à ce "problème", je met le serpentin à désinfecté, je refroidit à 78°C, je retire le serpentin, le mets dans mon fermenteur, fais mon whirpool, soutire le mout chaud dans mon fermenteur en reprenant le refroidissement. Je pense que le risque d'infection est très limité

Par contre, sauf dans le cas de NEipa ou de houblonnage précoce pour bio transformation, couplé le DH au cold crash après la fin de la fermentation (pour 2 à 3 jours de contact), c'est le meilleur rapport temps/complexité/rendu amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Krimssone »

Jinac a écrit :A ce compte-là, c'est dommage de faire un DH amha, mettre du bon houblon pour avoir un gout d'herbe...bof bof
Jinac a écrit :Par contre, sauf dans le cas de NEipa ou de houblonnage précoce pour bio transformation, couplé le DH au cold crash après la fin de la fermentation (pour 2 à 3 jours de contact), c'est le meilleur rapport temps/complexité/rendu amha
Tu as raison, d'ou la nécessité pour moi d'avoir du matériel adapté pour cette technique et optimiser la qualité, ça va de soit. Entre parenthèse, de ce que je lis, entends, la température de diffusion est importante, J'en viens donc à ta remarque sur le DH et le CC, de quel ordre serait la différence en terme de pouvoir de diffusion entre un DH à température élevée (mettons >16°C) et à une température de CC ?

Jinac a écrit :Perso pour palier à ce "problème", je met le serpentin à désinfecté, je refroidit à 78°C, je retire le serpentin, le mets dans mon fermenteur, fais mon whirpool, soutire le mout chaud dans mon fermenteur en reprenant le refroidissement. Je pense que le risque d'infection est très limité
Et je pense que c'est très bien vu, pour ma part, ma cuve actuelle, ne me permet pas de gérer de manière précise ma température. Je ne fais même pas de multi-paliers pour cette raison. Enfin, je connais ma machine, mais c'est pas évident (que d'excuses !!)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage, de l'équilibre entre amérisant /arômatique

Message par Vince de la BDH »

Salut Krimssone,
Ne t'excuse pas. Chacun fait ce qu'il peut avec son matos, son savoir-faire et son expérience. On a tous des choses à apprendre, à expérimenter...
Pour ce qui est des durées et températures de DH, dans son livre "The New IPA", Scott Janish affirme qu'en DH, une extraction est quasi complète en 24h à température ambiante et qu'il faut environ 3 jours à des températures plus basses. Je pense qu'on peut raisonnablement se baser sur ces timings.
Je rejoins également ce qui a été dit plus haut, le houblonnage en pellets libres donne des résultats sans commune mesure car l'extraction est favorisée par les plus grandes surfaces de contact et d'échange entre le mout et le houblon. D'ailleurs SJ affirme qu'un DH dans un mout agité peut même être complet en 6h.
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter