Les houblonnagesHoublon Elixir

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kefraska
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Houblon Elixir

Message par Kefraska »

Bonjour à tous-tes !

Après avoir profité des expériences des uns et des autres sur ce formidable forum, je me lance dans mon premier partage.

Je souhaite expérimenter le houblon Elixir (issu du croisement du Strisselspalt et du Cascade) qui donne des notes de fruits tropicaux, d'agrumes, florales et boisées. Il est à usage double.

Pour tester ce nouveau houblon (dont le taux d’acide alpha est de 6 %), je propose arbitrairement 3 houblonnages : 45 et 15 min d'ébullition et un dry hop.

Je propose d'utiliser une bière "neutre", blonde avec un taux d’alcool moyen et une amertume proche d'une english bitter.

D'où:

Densité initiale souhaitée = 1.050

IBU souhaité = 30

Après calculs et estimation, 7g à 45min + 7g à 15 min = 29,9 IBU (cf. univers bière)

Pour l’arôme, le choix est de 3g/L de houblon pour le dry hopping soit 15g.

Pour un brassin de 5 L à 1.050, il faut 680g de malt sec (cf. LittleBock). J'utilise le malt Brewferm 8EBC. Je corrige bien sûr la perte d'eau lors de l'ébullition.

Pour la clarté, je rajoute de l'Irish Moss (fin ébullition-10min) = 0,2g (0.04g/L )

Je choisit la levure fermentis S04 (1/2 sachet) car son profil aromatique est neutre.

Fermentation: 10 jours dont 4 incluant le dry hopping.

J'envisage une refermentation bouteille avec 3g/L de sucre de table.

Je viens de finir l'houblonnage et j'obtiens:

Volume final = 4,8 L (environ)
DI= 1.051
Dégustation du moût :
-Au nez, je perçois quelques notes discrètes de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion).
-En bouche, amertume présente et agréable (enfin, moi j'aime!).

Après 18 brassins (dont tout grains, partial mash...) c'est la première fois que je créée une recette, et c'est vrai qu'en général, on les fabrique en fonction de ce qu'on aime!

Que pensez-vous de ma démarche? Y a t'il des choses qui choquent?

Merci à l'avance de vos retours!

Et je vous tiens informés pour la suite!

Franck
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Houblon Elixir

Message par Huj »

C'est personnel mais j'aurais mis (beaucoup) plus de houblons pour vraiment goûter son potentiel et a d'autres moments.
Et 3g de Sucre par litre tes bouteilles risque pas d'être trop pétillante Image pour resucrer un keg que tu vas pousser au co2 ok mais pour de la bouteille a par sur un BW...

Et je pense (je dirais même certainsImage) que ton sujet est au mauvais endroit Image
 ! Message de : Penn-Maen
Déplacé vers section "les houblons". Rien de grave, faut dire qu'on n'était pas loin et que la confusion est compréhensible ;) [cause : ici on teste un houblon, pas une technique de houblonnage.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Houblon Elixir

Message par Penn-Maen »

Perso :
- Plutot la US05 que la S04 (pas vraiment neutre, moins en tout cas que la 05)
- Aromatique : 2 à 3 g/litres à 5 minutes voire au flam-off (à 15 tu vas perdre pas mal en aromatique or n'est-ce pas ce que tu cherches à définir ?)
- DH : comme Huj, plus de houblon (4 à 5 g/litres)
Je corrige bien sûr la perte d'eau lors de l'ébullition.
:think:
Pour un brassin de 5 L à 1.050, il faut 680g de malt sec (cf. LittleBock).
:shock: Un peu mal aux cheveux ce matin, mais cela veut dire que tu as un rendement de 150% ??? Je suppose que tu as eu le temps de le déterminer avec précision au cours de tes précédents brassins, mais là tu bats un record (ou je passe encore une fois pour le roi des glands :lol:). Grosso modo, on compte 200g de malt par litre de bière finie pour une DI de ~1040. Donc pour 1050, je taperais sur 250g/litre, soit ~1250 g pour 5 litres. Je fais peut-être erreur, mais avec un rendement de 80% et 680 g pour 5 litres ça me semble trop peu (à la grosse, tu vas avoir une DI de 1025/1030 →Edit : 1+[(680/5)/200*40] = 1.0272)

5 litres : tu ne galères pas trop ? C'est ton matos qui limite le volume ou c'est ton install de test ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kefraska
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon Elixir

Message par Kefraska »

Merci pour ces réponses
Penn-Maen a écrit :Perso :
- Plutot la US05 que la S04 (pas vraiment neutre, moins en tout cas que la 05)
- Aromatique : 2 à 3 g/litres à 5 minutes voire au flam-off (à 15 tu vas perdre pas mal en aromatique or n'est-ce pas ce que tu cherches à définir ?)
Oui, complètement d'accord!
Huj a écrit ::shock: Un peu mal aux cheveux ce matin, mais cela veut dire que tu as un rendement de 150% ??? Je suppose que tu as eu le temps de le déterminer avec précision au cours de tes précédents brassins, mais là tu bats un record (ou je passe encore une fois pour le roi des glands :lol:). Grosso modo, on compte 200g de malt par litre de bière finie pour une DI de ~1040. Donc pour 1050, je taperais sur 250g/litre, soit ~1250 g pour 5 litres. Je fais peut-être erreur, mais avec un rendement de 80% et 680 g pour 5 litres ça me semble trop peu (à la grosse, tu vas avoir une DI de 1025/1030 →Edit : 1+[(680/5)/200*40] = 1.0272)
C'est du malt sec...et je teste directement en mélangeant dans l'eau à 20°C et je mesure la DI. Puis je rajoute 20-25% d'eau pour compenser l'ébullition, normalement je retombe sur la DI voulue.

Au final sur un brassin de 5L avec du malt sec, pas de pb d'installation: une marmitte de 10L et ça roule. Puis dans l'évier pour refroidir etc...
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Houblon Elixir

Message par seb1000 »

Tu as raison de créer ta propre recette, c'est nettement plus sympa tu va voir ! :-)
C'est même plus sympa de créer que brasser à mon goût. :D
Pour ma part j'ai eu du mal à y résister dès mon deuxième brassin ... bref.

Concernant le houblon, j'en aurai mis en aromatique à 20 min, 13 min et 5min ou 15min 10min 5min, et j'aurai mis mini 4g/L en dry pour sentir le houblon, à mon avis 5 à 6g/L c'est bien.
Quand je teste un houblon, je suis à 9g/L : amérisant+aromatique, et c'est un peu léger selon moi avec certains houblons pour bien découvrir leurs gouts.

Pour la levure, la US-05 me semble une bonne levure pour débuter, sur ce genre de bière en particulier. C'est ce que j'utilise sur toutes mes SMaSH, à environ 0,7g/L pour mes brassins de 5L.

Pour le sucre en bouteille 3g/L cela me semble léger, mais c'est peut-etre ce que tu as expérimenté avec tes autres brassins. Si tu as peur de mettre trop, je te conseillerai tout de meme de monter à 5g/L.

Surtout, fais nous pars du résultat, car finalement ce qui compte c'est qu'elle te plaise :)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Kefraska
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon Elixir

Message par Kefraska »

Je fais suite...

Alors pour l'ébullition, j'ai arbitrairement choisi les proportions pour tomber sur les 30 IBU. Et je suis d'accord qu'en dry hop c'est léger 3g/L.

Mais au final, après mise en bouteille en sucrant à 5g/L avec du sucre roux voici mes impressions:


A l'oeil, la robe est bonde dorée (bon, cf. malt sec 8EBC...), une belle mousse qui se tient plutôt bien.
Au nez, on a un bouquet vraiment fruité avec des arômes de fruits de la passion (ça sent la glace au fruits de la passion, un truc de dingue!) avec quelques notes d'agrumes.
En bouche la pétillance est modérée, un bon équilibre entre l'amertume et les arômes fruités. Je lui reproche d'être un peu prétentieuse au nez et qu'en bouche les arômes sont moins présents. A voir si c'est mieux en doublant le houblon en DH.

Je pensais lui donner un peu plus de corps malté en rajoutant la prochaine fois une part de malt spécial (type cara / ruby...).

Mais dans l'état actuel, on a une blonde de soif très fruitée et bien équilibrée.

Le houblon Elixir mérite à être beaucoup plus connu ! En plus c'est français!

A bientôt !

Franck
Avatar de l’utilisateur
Kefraska
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon Elixir

Message par Kefraska »

Ah et j'oubliais,

Je vous remercie pour vos retours qui vont m'être utiles pour mes prochains tests (en prévision, le houblon Mistral et le Hallertau Blanc!) :wink:

Bons brassages à vous!

Franck
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter