Les houblonnagesdosage en hop stand ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

dosage en hop stand ?

Message par cestden »

Hello.

Quel dosage (gr/litre) me conseilleriez-vous pour un hop stand de 30min à partir de 80°C?

J'en ai déjà fait un avec 3gr/l... y a-t-il un intérêt à monter à 5gr/l?

Aussi : l est de plus en plus facile d'avoir des détails sur les caractéristiques des houblons (en plus de l'AA, on peut facilement trouver les Beta, Cohumulone et taux d'huile). Y a-t-il un facteur qui peut faire qu'on doive augmenter ou réduire la dose en hop stand?

Merci,

Denis.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: dosage en hop stand ?

Message par neo64 »

Salut,

A ce jour je n'ai jamais vu d'unité de mesure de l'aromatique, donc tout ce qu'on pourra te raconter c'est du ressenti.

Le mieux c'est encore de faire des tests toi même. Il y aurait cependant une limite à partir de laquelle on sent plus la différence mais qui se situerait vers les 8g/l. Après j'imagine que si tu fais un dry hop ou pas ça doit aussi jouer.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par cestden »

Je ne parts pas sur du Dry hop suite au constat qu'avec cette technique, la bière est à consommer plus jeune sur un laps de temps plus court (voir les débats sur ce sujet sur le forum qui vont dans ce sens). Dans la mesure ou je compte conserver ma bière plus longtemps, je tends à développer le hop stand sur mes recettes.

L'objet de ma question est en gros de savoir si j'en mets trop ou pas assez avec cette technique...

PS : beaucoup de réponses du forum conseillent "essaye pour comparer"... je suis ok avec ça biensûr mais faut quand même se rendre compte que faire 10 brassins pour trouver un juste dosage, ça fait beaucoup de temps, beaucoup d'argent et... beaucoup à boire!! ;o)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par Gaëlweina »

cestden a écrit :beaucoup à boire!! ;o)
c'est ça k'est bon !!! :D

A ~4g/l je trouve que c'est pas mal, sur des single hop c'est pratique tu balances un sachet de 100g dans la gamelle et ça y est !! :mrgreen: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par Tapouere »

cestden a écrit : Aussi : l est de plus en plus facile d'avoir des détails sur les caractéristiques des houblons (en plus de l'AA, on peut facilement trouver les Beta, Cohumulone et taux d'huile). Y a-t-il un facteur qui peut faire qu'on doive augmenter ou réduire la dose en hop stand?
Comme beaucoup, je constate que 4g/L en hopstand d'un houblon ne donne pas la même intensité que le même dosage avec une autre variété. Même en restant sur des houblons américains, j'ai des arômes beaucoup plus présents avec du Mosaic plutôt qu'avec du Cascade ou de l'Amarillo par exemple.

Yakima Chief Hops a mené une étude pour déterminer les composants du houblon susceptibles de survivre à la chauffe et à la fermentation (les "survivables").
Image
J'en retiens qu'1g de Mosaic en hopstand donne une "puissance aromatique" équivalente à 3g de Cascade environ.
La plupart de ces composants sont malheureusement difficilement accessibles, malgré les efforts fait récemment sur l'accessibilité de ces données.

Je conseille le très intéressant article de Scott Janish à ce sujet (en anglais) : http://scottjanish.com/survivables-unpa ... m-3-132790
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: dosage en hop stand ?

Message par Eric974 »

Parler du hopstand tout seul est intéressant mais il serait utile d'en parler avec le houblonnage à 5 et 10mn qui est bien trop souvent négligé par les brasseurs modernes
Est il utile de balancer autant de houblons à 80° ou ne serait il pas plus judicieux d'en répartir à d'autres moments ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par Vince de la BDH »

Salut Tapouere,
Je reviens sur le doc de la Yakima que tu as posté. Vraiment très intéressant (et conforme à certaines idées que je me fais).
Je n'arrive pas à identifier tous les cultivars (ex : "BRO" en 3ème position). Tu as un "lexique" avec ?
Il me semble qu'il en manque aussi certains parmi les ricains. Amarillo par exemple (mais probablement qu'il n'est pas produit par Yakima ? :think: )

++
Don't worry, be hoppy !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par bibinepadawan »

Vince de la BDH a écrit :Salut Tapouere,
Je reviens sur le doc de la Yakima que tu as posté. Vraiment très intéressant (et conforme à certaines idées que je me fais).
Je n'arrive pas à identifier tous les cultivars (ex : "BRO" en 3ème position). Tu as un "lexique" avec ?
Il me semble qu'il en manque aussi certains parmi les ricains. Amarillo par exemple (mais probablement qu'il n'est pas produit par Yakima ? :think: )

++
salut vince, apparemment ils le vendent quand même :

https://shop.yakimachief.com/amarillo.html
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par Vince de la BDH »

Salut bibine !

Bien vu !
Pour le fun d'ailleurs, leur brochure complète et détaillée est téléchargeable sur leur site.
(Je ne suis pas arrivé à le poster ici, trop lourd).

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: dosage en hop stand ?

Message par Tapouere »

J'ai trouvé un mec qui s'est amusé à convertir le graph en données en comptant les pixels :
http://thirdleapbrew.com/technical/yaki ... les-chart/
Il y détaille les variétés de houblons selon leur abréviation. Amarillo, c'est donc "VG1"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter