Discussion de prosCombien de surface pour la culture de Houblon

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
delphine06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par delphine06 »

Bonjour,


Je suis en école de paysage, je mene le projet d'un parc agricole près de Lille avec pour but d'y installer des parcelles cultivées de houblon.
Au centre du parc, il y aurait une fabrique de bière qui utiliserait le houblon cultivé autour cependant savez vous combien d'HA, ou la surface des parcelles minimun pour planter du houblon et récolter la quantité nécessaire pour faire fonctionner une fabrique de bière artisanale toute l'année pour être vendu et consommer sur place, pas dans le but d'être d'exporter etc.

Merci d'avance pour vos réponses
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par Epidemaiis »

Tu peux compter 500g sec par plant.
Tu peux placer 2000 plants hectare.
Chez moi la moyenne d’utilisation du houblon est aux alentours de 4g/l.
Attention une brasserie, pour un plein temps, doit produire 300hl environ (pour bar resto brasserie je ne sais pas).
Attention une houblonnière, pour un plein temps, doit avoir environ 3ha.
Le brasseur n’aura pas le temps de s’occuper de la houblonnière et inversement.
delphine06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par delphine06 »

Epidemaiis a écrit :Tu peux compter 500g sec par liane (plants matures).
Tu peux placer 2000 plants hectare.
Chez moi la moyenne d’utilisation du houblon est aux alentours de 4g/l.
Attention une brasserie, pour un plein temps, doit produire 300hl environ (pour bar resto brasserie je ne sais pas).
Attention une houblonnière, pour un plein temps, doit avoir environ 3ha.
Le brasseur n’aura pas le temps de s’occuper de la houblonnière et inversement.
D'accord merci beaucoup !
Et vous pensez qu'il me faudrait implanter combien de houblonnières pour faire fonctionner mon bar ?
D'ailleurs est t'il possible de le faire marcher toute l'année seulement avec la production de mes propres houblonnières sans importation de l'extérieur ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par Epidemaiis »

Combien souhaites tu brasser et vendre de bière (en volume) ? Sans cette donnée, on ne peut rien faire.
delphine06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par delphine06 »

Epidemaiis a écrit :Combien souhaites tu brasser et vendre de bière (en volume) ? Sans cette donnée, on ne peut rien faire.
Je n'ai aucune idée du volume de bière à brasser, seulement suffisamment pour faire tourner une brasserie de façon autonome, je cherche un minimun.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par hyeud »

Mais est-ce qu'il faudra payer quelqu'un pour servir à la brasserie ou ce sera du bénévolat ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par Epidemaiis »

Vous serez combien sur le projet ?
Il faudrait se rapprocher d’une structure similaire pour avoir les infos de ce qui est possible de faire.

Au delà d’une centaine de plants de houblons, ce sera difficile de rester en tout manuel. Il faudra investir dans une cueilleuse, séchoir (dans tous les cas), tracteur outils. Et en dessous de 2-3ha, ce sera difficile de payer l’équipement.

Avec 100 plants, tu peux faire environ déjà 15000l de bière à terme.

Mais il faut vraiment avoir ton objectif.

Car 100 plants de houblons en manuel, c’est déjà bcp de travail.

J’espère que tu as ce qu’il faut pour réfléchir à ton (début de) projet.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par MementoMori »

Bonsoir. Je colle ici ma réponse du même sujet ouvert ailleurs... Tout va dépendre du type de bière élaboré par la brasserie et du volume qu'elle va produire :)

Alors tout de même l'idée est très sympa mais j'ai l'impression que c'est une idée qui vient comme cela... Une fabrique de bière c'est une brasserie...
On ne comprend pas bien si tu souhaites t'occuper uniquement de la partie houblon ou aussi gérer la brasserie, étant donné que tu parles de "Ton bar"...

Cela me semble bien confus non ?

Faire tourner une brasserie et bien cela peut être avec 50 hl comme des dizaines de milliers... Chacun voit midi à sa porte mais là j'ai l'impression que tu pars à l'envers.

La possibilité : soumettre l'idée à un(e) brasseur(e) local(e) ou des brasseurs locaux et créer la houblonnière en fonction...

Quoi qu'il en soit pour la houblonnière tu peux de rapprocher des filles de HopenHoublons qui accompagnent dans le développement de ce genre de projets...

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par Penn-Maen »

Juste une question : dans ton "parc" qui aura "ton bar", il y a quelqu'un qui sait brasser ? Si oui, ne serait-ce pas à lui de définir ses besoins, et ensuite à toi de lui fournir de quoi produire ? C'est un vrai projet ou un projet d'école ? Comme tu présentes cela, ça sent le projet pure théorie ou chaque intervenant n'a qu'une petite partie du bouzin à gérer sans que personne n'ait ni une vue d'ensemble ni une connaissance globale du projet... Bref, un projet bien scolaire dont on se fiche un peu si le tout colle à la réalité tant que chaque étape individuelle parait plausible. :roll:
Au centre du parc, il y aurait une fabrique de bière qui utiliserait le houblon cultivé autour cependant savez vous combien d'HA, ou la surface des parcelles minimun pour planter du houblon et récolter la quantité nécessaire pour faire fonctionner une fabrique de bière artisanale toute l'année
Il n'y a que 2 angles d'analyses à ton problème :
- soit TU plantes, et la brasserie se débrouille pour brasser avec ce qui sera récolté
- soit la brasserie te dit "j'ai besoin de XXX kilos de houblons", et dans ce cas tu plantes en conséquences.

Si ni le fournisseur (toi) ni le consommateur de houblon (la brasserie) ne sait quels sont ses objectifs, je ne vois pas comment vous aller vous en sortir. Car entre une petite bière de soif et une double IPA avec un double dry hop, la dose n'est pas la même.

Bref, à la lecture de l'énoncé, soit la question est mal posée, soit le sujet est mal maitrisé, ou soit le problème est mal structuré/mal décomposé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Combien de surface pour la culture de Houblon

Message par uYu »

Salut les gens !

Dans 1 ans ou 2 j'ai la possibilité d'avoir du terrain, environ 10ha.
Du coup je pense a une petite reconversion pro.
Dans l’idée de départ ça ne serait pas de devenir fournisseur a temps plein, juste consommation personnelle et fournir les petit brasseur locaux de mon surplus de houblon.
Donc d'abord brasser pour moi, pourquoi pas vendre quelques quilles, proposer de la bière pour mariage ou autre petit événements locaux, faire des marchés d’été... (j'habite en pleine campagne) puis si vraiment trop de production pour moi, démarcher les petits brasseur locaux.
Tant que ça me paye les factures et la bouffe ça me va. :)

Tout ça n'est qu'une penser a l'instant, je n'ai aucune idée de la réalité du monde brassicole mais cette possible acquisition de terrain demande de la reflection.

La première grosse question porte sur la situation géographique, le terrain serait à environs 500m d'altitude et ou il gèle bien une bonne partie de l'hiver.
Ces deux paramètres vous semble t'il être une grosse contrainte à la culture du houblon ?
A quel température peut résister un pied de houblon ? (j'imagine que ça depend aussi de la variété)

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter