Les houblonsHoublon et domaine public

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The julius
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 35l
Soda-kegs
RAP+serpentin
seaux de fermentation
remplisseuse contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : 57

Houblon et domaine public

Message par The julius »

Salut les brasseurs,

Question pour les cultivateurs de houblon amateurs, je vois des informations contradictoires sur la mise sur le marché en domaine public des cultivars suivant : simcoe, amarillo et Nelson sauvin.

Apparemment certains d'entre eux ont déjà leur brevet expires mais ils sont toujours introuvables. J'ai vu une interview d'un représentant de yakima qui disait qu'ils ne seront jamais sur le marché public.

Quelqu'un saurait si oui ou non on pourra les faire pousser dans le jardin à moyen terme et si non pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par <°==< »

Je ne sais pas si on parle de la même interview mais j'ai entendu cette info dans le podcast de Fitz Avec Yakima Chief Hops
https://www.listennotes.com/fr/podcasts ... lPUBmvMe5/

Que quelqu'un me contredise si je dis une connerie mais l'idée est que le brevet cadre la culture : si un agriculteur fait pousser un houblon breveté, il ne peut pas faire n'importe quoi, il doit payer des redevances, ne peut pas le multiplier au plaisir (avis personnel : et tout autres conneries que les brevets sur le vivant empêchent de faire :x ). Tout ça dans le but de financer la société qui aura investi dans la sélection de la variété de houblon.
Une fois que le brevet expire, le "créateur" (Yakima) ne peut plus imposer sa loi aussi facilement à toute personne possédant un plant. Mais la difficulté reste de se procurer le dit plant...
Yakima ne vend pas de bouture aux brasseurs mais uniquement les fleurs. Les gens qui font pousser le Simcoe de Yakima ont, en plus des brevets, des contrats bien ficelés pour les décourager économiquement et légalement de faire n'importe quoi, qu'un plant soit breveté ou non.
Au final, le brevet n'est qu'une arme de Yakima pour protéger son business mais pas la seule.

Du coup, pour faire pousser un plant de Simcoe dans ton jardin, il faudrait
- qu'un agriculteur te donne une bouture -> il s'expose aux représailles de ses patrons
- que tu ailles faire un tour dans un champ de Simcoe pour piquer une bouture -> tu t'exposes à la justice pour vol, etc.
- que la nature amène une semence en dehors d'une culture et que quelqu'un la récupère -> l'aiguille, la botte de paille, etc
- que Yakima se dise qu'il a gagné suffisamment d'argent avec les pellets et distribue des boutures -> la marmotte, le papier d'alu, etc.

Donc il ne manque plus que quelqu'un se sacrifie pour la grande cause du Houblon, multiplie le plant et le redistribue à un maximum (qui pourrait éventuellement être revendu sous un autre nom pour garder la marque "Simcoe") et que tout le monde puisse profiter sans trop de difficulté de la variété.
Je dis pas que ça va pas arriver mais c'est pas le plus probable non plus.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par Penn-Maen »

J'ai vu une interview d'un représentant de yakima qui disait qu'ils ne seront jamais sur le marché public.
My two cents : on mélange 2 choses ici. Le cultivar d'un coté, et le nom de l'autre.

1 - Le cultivar est peut-être breveté, je ne sais pas . Dans ce cas, comme tout brevet, il y a une date d'expiration et plein de petites astuces légales pour éviter que ce brevet expire (les indus pharmas sont super au point sur ça)

2 - Ces 3 noms sont des marques déposées. Donc non, ils ne seront jamais dans le domaine public sauf si yakima le décide (ou qu'une recherche en antériorité prouve que le dépôt est caduque car ce nom aurait déjà utilisé couramment pour un houblon bien avant que Yakima le dépose par exemple).

Faire cet amalgame est une bonne technique. Efficace sur beaucoup de monde qui peine à distinguer les deux. :evil:

Conclusion ?
Si le brevet expire, tu pourrais avoir des houblons strictement identiques à ceux-là (sous réserve de choper un bout de rhizome... Bonne chance !) MAIS ils ne pourront pas porter ces noms (et a supposer que tu fasses commerce, tu ne pourras pas utiliser ces noms dans ta communication ["mon houblon AKFTC15378 c'est du Simcoeⓡ"] que si tu sors les brouzoufs).

J'ai perdu tout ça de vue, donc affirmations à prendre avec des pincettes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Houblon et domaine public

Message par Epidemaiis »

Et vous oubliez aussi que ces variétés ont probablement des certificats d’obtention végétales Européen toujours valides (exemple la variété Amarillo, pas le nom, expire en 2041).

Le COV considère comme contrefaçon toute multiplication variétale protégée.

En théorie Polaris, Herkules, Columbus sont tjs protégés (et pour longtemps).
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par AssKicker »

De ce que j'avais cru comprendre dans un Webinar avec Yakima, effectivement ils ne comptent pas mettre ces houblons sur le marché suite à ce qui s'est passé avec le Cascade.

Il a été mis sur le marché, il pousse partout, (France, Belgique, Chine, etc...), mais selon la minéralité des sols, les conditions météorologiques, etc..., le résultat final varie du tout au tout, aussi bien en terme d'acides alpha que d'aromatique.

Du coup il peut ne pas du tout ressembler à ce qu'est censé être du Cascade. Et pire, ça peut lui faire de la "mauvaise pub".

Mettre d'autres houblons à disposition de tout le monde, c'est prendre le risque de les faire suivre le même chemin hasardeux...
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Houblon et domaine public

Message par Siouze »

Ouais enfin ça c'est le discours de base d'un marketeux ... Le cascade se vend a la brouette et tu sais que si tu veux le top tu le prends chez Yakima. Y'a des offres, des prix et des qualités. Le consommateur est le seul juge de paix
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par AssKicker »

Oui mais tant tu créé un produit de qualité et qu'il se retrouve ailleurs complètement transformé et/ou de moindre qualité au point qu'il n'a plus rien à voir avec ce qu'il est censé être, c'est normal d'avoir un peu les glandes.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par Nanarf »

L' Union Européenne ne reconnait pas les brevets sur les plantes obtenues par des méthodes de sélection « essentiellement biologiques » c'est à dire non OGM.
https://www.ufs-semenciers.org/a-la-une ... ologiques/
Monsieur Yakima peut s'assoir sur ses brevets.
Il n'en reste pas moins que ses houblons peuvent être protégés pendant 25 ans par une COV (Certificat d’obtention végétale) il touchera une redevance pendant cette période mais devra
laisser la ressource libre d’accès aux autres personnes (obtenteurs, agriculteurs, citoyens…) à des fins de recherche et sélection. N’importe qui peut utiliser librement et gratuitement la nouvelle variété pour en créer une autre, dès lors qu’elle est distincte, sans qu’il soit nécessaire d’avoir l’accord du propriétaire, ce qui assure la continuité de l’amélioration génétique de chaque espèce végétale
Quand à la supériorité du Cascade cultivé chez Yakima, laissez moi rire, comme toute plante il y a de bonnes et de mauvaises années.
Avec la sécheresse en Californie il n'est même pas certain qu'il y poussera du houblon dans 50 ans
S'ils étaient moins obtus ils adopteraient le label IGP, mais ils ne pourraient plus faire de champagne californien
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Houblon et domaine public

Message par Epidemaiis »

En principe le COV tu peux avoir n’importe quelle variété chez toi.
En pratique tu n’y arrivera pas.
De plus toute multiplication non autorisée d’un COV c’est de la contrefaçon.
La seule façon légale d’en avoir c’est de faire une demande officielle au détenteur du COV.
Bref ça revient au même, pas dispo.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Houblon et domaine public

Message par Nanarf »

C'est illégal puisque l'obtenteur doit
laisser la ressource libre d’accès aux autres personnes
mais pour avoir cet accès c'est une autre affaire, à mon avis il y a là de quoi enrichir plusieurs cabinet d'avocats.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter