Discussion généraleBonne année à tous et idées pour la suite

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bonne année à tous et idées pour la suite

Message par Zepimousse »

Alors - je vais essayer de faire dans l'ordre - pour le style dans LB, on est d'accord que cela n'a aucun impact dans la recette (mis à part les dépassements de curseurs). Mais à mon sens il en existe des styles (qui n'en sont pas au sens BJCP) qui conviennent tout en bas de la liste : les bières épicées, aux fruits, etc. Mais la vraie question est de quel style veux tu te rapprocher ?
Quand j'entend "écorces d'oranges", "forte en alcool" ... j'ai des voyants qui s'allument du côté de la Belgique, ce qui permettrait en plus de partir sur une levure belge qui aura des esters cohérents (et la tolérance).

Pour le sucre candi, c'est aussi qque chose qu'on retrouve dans les bières belges donc raison de plus pour aller vers cette région ;) donc rien d'interdit.
Par contre moi - et c'est purement mon goût perso - je préfère largement augmenter la masse de malt "de base" pour monter les ABV. Financièrement, le candi c'est pas forcément beaucoup moins cher. Par contre - et j'en ai fait les frais ce WE - il faut adapter le volume de la cuve (et c'est pas facile de mettre des ridelles sur une cuve). Donc il vaut mieux diminuer le volume de son brassin si on ne veut pas se retrouver avec du porridge quand on joue avec les limites de son matériel (oui oui ... c'est du vécu).

Pour le blé, entre les flocons et le malt tu auras plus ou moins le même rendu gustatif. Au niveau "look", la bière sera peut être un peu moins trouble avec le malt (vs les flocons). Pourquoi pas laisser le crystal.

Pour le houblon : je n'ai jamais travaillé avec, mais il est assez discret si je me souviens bien de mes lectures, à bien doser avec les écorces d'orange pour que les 2 s'équilibrent (mais pareil : jamais travaillé avec donc je ne connais pas les dosages).

Enfin, je trouve ta DF vraiment haute (y'aura un rendu "sirupeux" ... mais toujours selon mes goûts), passer sur une levure plus atténuante permettra de la baisser et de monter ton ABV (donc mettre un poil moins de malt pour le même taux d'alcool)... En sèche - chez mangrove - la M31 irait bien ou la M41 .... tiens donc ... des levures belges ;)
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Bonne année à tous et idées pour la suite

Message par olimarover »

T'as taper dans le mile, je suis du pas de calais donc habituer à boire des bonnes triples belges bien chargées ^^ J'vais relire au calme toutes ces précieuses information modifier ma recette en conséquence.
Merci beaucoup !

EDIT:
recette modifiée, t'en pense quoi ? Je préfère laisser les différents froments parce que j'ai un problème récurent de tenue de mousse j'essaye différente combinaison pour régler ce problème et j'ai pas encore testé les flocons donc c'est l'occaz'
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bonne année à tous et idées pour la suite

Message par ioz73 »

Ola,


Déjà, littlebock c'est cool, c'est gratuit, c'est inspirant, .. etc, mais le gros bémol c'est que tout le monde peut poster ce qu'il veut sans "vérification"

Un petit exemple de recette classée dans "blonde belge" et qui pourtant n'a pas vraiment lieu d'être dans cette catégorie :mrgreen:

Donc quand tu dis ne pas avoir trouvé de style correspondant .... tant bien même, il faut garder à l'esprit que tu peux tomber sur du très bon et du très aléatoire.


Mettre du sucre pour faire monter l'abv ... et mettre du blé pour donner de la rondeur et la tenue de mousse ....

Ton sucre va surtout t'apporter beaucoup de sécheresse qui ne sera pas compensée par l’impression de rondeur toute relative que pourrait t'apporter le blé.
Et tu fais fausses route en pensant que mettre du blé corrigera tout tes problèmes de mousses, mais je ne te jetterai pas la pierre (Pierre), je suis aussi passé par là.

Sinon ta dernière version de recette, pas vraiment d'avis si ce n'est que ça semble plus cohérente dans les proportions.

PS :
olimarover a écrit : 15 mars 2022 16:53 je suis du pas de calais donc habituer à boire des bonnes triples belges bien chargées


On est pas un peu dans la caricature là ? :o
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bonne année à tous et idées pour la suite

Message par Hellwood »

Le BJCP est ton ami Olimarover !
Comme dit Zep' la vraie question est : de quel style veut tu te rapprocher ?

Pour une bonne base de bière de Noël, il y a aussi l'English Brown Ale. Sa base maltée se marie très bien avec les ajouts d'épices. Mais elle ne culmine pas au-dessus de 5.4%ABV si on veut coller au style. Pas trop d'IBU, un EBC dans les tons que tu souhaites, malts britishs, houblons terreux floraux et levure Ale anglaise pas trop atténuante, un petit nid douillet pour tes saveurs d'écorces d'orange.

Un autre exemple aussi par ici avec une American Brown Ale épicée...

Ton approche "belge" (toute en finesse :mrgreen: ) peut tout aussi bien faire l'affaire...
Mais je ne vois pas trop ce que le Nelson Sauvin vient faire ici. Je ne le connais pas bien, c'est un houblon néozélandais réputé pour des arômes de Sauvignon blanc. Jsais pas si tu as déjà mis le nez dans un verre de sauvignon blanc mais à mon avis ça risque de parasiter ton ajout d'orange.
Je verrais plus du houblon terreux, floral, un Challenger par exemple (c'est UK ou US mais on en trouve cultivé en Belgique) ou un truc sur l'agrume comme le Cascade pour "accompagner" ton ajout d'oranges. Et je me contenterais d'un plan de houblonnage plus simple (60-10-05) surtout si tu pars d'une base maltée bien charpentée. De toute façon si tu mets l'accent sur les écorces d'orange, il n'y a pas lieu de s'emballer sur les houblons, à mon sens...
Attention à ton ensemencement, LB te calcule déjà 36g de levure sèche pour 20l à 1074.

Et surtout... Bonne année ! :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Bonne année à tous et idées pour la suite

Message par olimarover »

Yo,

J'ai encore modifié la recette en prenant en compte vos conseils, en espérant que ma commande arriver avant samedi :?


Pour ce qui des discutions sur les styles, honnêtement ça me branche pas trop de vouloir absolument coller à quelque chose d'existant. Pour l'instant je fais des choses qui me plaise et que j'ai envie de tester. Par la suite je me pencherais plus en détails sur les spécificités de chaque styles. Je met juste un style dans Little-bock histoire de savoir à peu prés quel direction prendre.
Mon but pour l'instant est d'élaborer des recettes références pour moi et de faire des variations autour.
Par exemple celle là: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -ipa-belge, je l'ai déjà fait avec 3 houblons différents en aromatique et ça m'a donner 3 cuvées que j'ai adoré, et sans coller à un style "officiel".
ioz73 a écrit : 15 mars 2022 18:07
On est pas un peu dans la caricature là ? :o
Honnêtement c'est surement cliché mais c'est ce que j'aime le plus ! Et mes amis aussi ! J'suis ouvert à tout pour gouter d'autres styles et je le fais dés que j'en ai l'occasion mais pour ce qui est de mes brassins je préfère rester sur quelque chose que je suis sur d'aimer vu l'investissement de temps et d'argent que ça coute.
Genre faire une bière à 5° j'ai l'impression de pas rentabiliser ma journée de brassage :D
Mais ce n'est vraiment que mes gouts personnels, et ça changera peut-être par la suite quand j'aurais fait le tour de ma "zone de confort".
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter