Brassins et expériences2ème brassin solo, Triple Belge.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Tarte aux pommes »

sebaca a écrit : 01 mai 2022 10:04 J'ai aussi une cuve (celle de Braumarkt), mais je galère à savoir la quantité d'eau à mettre au départ vu le fond mort.

Là avec une triple, tu as carrément une énorme quantité de grains au départ. Comment tu fais pour gérer le ratio eau/grain de départ avec autant de grains et garder de la place pour l'eau de rinçage ?

J'ai vu aussi que vous parliez d'avoir une t° basse d'empâtage. Pourquoi ?
Salut sebaca,
concernant ta machine (j'ai la même), le faux-fond c'est le volume total que tu as sous ton panier à malt. Normalement 7l chez toi.
Le volume mort c'est le volume qui reste juste en dessous de la vanne du robinet et qui ne coulle plus. Lorsque tu paramètres ta machine dans ton logiciel de brassage, tu comptes toujours le faux-fond mais pas le volume mort, du moins je ne connais personne qui le fait... :think: :think:

Effectivement Pastis54 a un volume de malt vraiment énorme pour un machine de 30l. Toutefois si tu fais bien attention, il a dû enlever 2l d'eau à l'empâtage. Deplus pour empâter 10.6kg de malt il faut réduire le volume du brassin en fermenteur. Il part sur 20l en fermenteur max, mais jamais il n'aurait pû faire 24-25l. Et encore à ce niveau-là c'est la limite trop, la maische est si épaisse que le moût circule mal (déjà vécu :doh: ) donc baisse de rendement et grosse difficulté à filtrer.
Avec ta easybrew 30 tu peux facilement brasser ce style, mais idéalement passe sur des brassins de 15L. Perso avec la mienne je mets 7.5kg maxi pour 24l avec un ratio de 3/1.

La température basse d'empâtage va aider a obtenir une bière plus sèche.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

7,5 kg de malt, 21litres en fermenteur, ca s’est bien déroulé mais peut pas faire plus !
Je n’avais que 3 paquets de M31 que j’ai bien réhydrater sans en perdre la moindre poussière, je pense être en sous en ensemencement donc j’espère que ça va le faire vu la DI 🤞🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Tarte aux pommes »

Pastis54 a écrit : 01 mai 2022 21:11 Je n’avais que 3 paquets de M31 que j’ai bien réhydrater sans en perdre la moindre poussière, je pense être en sous en ensemencement donc j’espère que ça va le faire vu la DI 🤞🏻
A l'occasion, fais des starters, ça te coûtera moins cher en levure. :wink:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Oui tu as raison, il faut que je me rencarde sur la technique et comment faire ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter