Brassins et expériences1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Oui effectivement, ce "champignon" était dans ma marmite à la fin du refroidissement.
Je n'ai pas versé la totalité de la marmite dans ma cuve de fermentation, afin de jeter la partie la plus épaisse du dépôt, mais j'en ai quand même mis une partie, en espérant minimiser les pertes.
Après 2 jours et demi de fermentation, j'ai une belle sédimentation en fond de cuve. Et oui, j'ai prévu de faire un cold crash de 2 jours dans mon frigo, à la fin.
Truc "amusant" : la fermentation (bulles dans le barboteur) a démarré assez vite (3 heures après les levures), a duré environ 24 heures, puis c'est calmé pendant la seconde nuit avant de reprendre assez vigoureusement pendant une petite journée. Maintenant, le calme est a nouveau revenu...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

En attendant mon prochain brassin, je me livre à quelques "savants calculs" pour comprendre comment maitriser les différents volumes et calculer mon efficacité, et je suis pris d'un doute concernant certains volumes perdus.

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai retrouvé un volume assez important (0.50L ?) de dépôt au fond de ma cuve d'ébullition après refroidissement (je ne l'ai pas transféré dans mon fermenteur).
J'ai également (mais là c'est plus "normal") un autre dépôt qui c'est formé au fond de ma cuve de fermentation (je l'estime à 0.35L).

Donc au final, sur les 4.50 L que j'avais en fin d'ébullition, il ne me restera que 3.65 L de bière, hors toute ma recette est précisément basée sur un volume de 4.50 L !

=> Est-ce que c'est normal, ou bien faut-il tenir compte de ces pertes dans l'élaboration de sa recette ? En clair, dois-je prendre 4.50 L ou 3.65 L comme volume dans JoliesBulles ou LittleBock ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Jinac »

Je ne sais pas comment fonctionne jolie bulle mais il faut prendre en compte TOUTES les pertes pour calibrer une recette sauf éventuellement celles en fond de fermenteur si on résonne en volume de bière en fermenteur ou les prendre aussi en compte si on parle en volume de bière finale, la première solution est la plus répandue je pense.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

J'ai peut être trouvé la réponse à ma propre question !

Sur le site de JolieBulle (https://joliebulle.org/comprendre-les-v ... e-brassage) j'ai trouvé ça :

"Le volume final de référence est, dans Joliebulle, le volume post-ébullition. D’autres logiciels ont choisi le volume en fermenteur, d’autres encore le volume à embouteiller.
Pourquoi le volume post-ébullition ?
Parce qu’à ce stade, les caractéristiques finales du moût et de la future bière ne bougeront plus (densité initiale, houblonnage, couleur, etc).
A partir de cette étape, la seule chose qui peut se produire c’est une simple perte de volume.
Alors qu’avant, toutes les pertes ont des effets de bord.
Par exemple, si vous évaporez plus que prévu pendant l’ébullition, le moût sera plus concentré, donc la densité sera plus élevée, et donc l’utilisation des houblons sera différente, etc.
."

Je retrouve une partie des mes interrogations dans le document suivant : https://joliebulle.org/document-de-travail-materiel

Concernant LittleBock, il est indiqué : "Volume (L) : Volume dans le fermenteur, après transfert."
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

1er brassin : les enseignements !

Message par Yanos92 »

Alors que mon premier brassin en est à sa 3ième semaine de fermenteur (dry hop depuis samedi, 2 jours de cold crash à partir de vendredi et mise en bouteille prévue ce week-end) je prépare déjà le suivant que j'espère attaquer dés dimanche prochain !

Compte tenu de cette première expérience, je prévois plusieurs axes d'amélioration :
- J'ai acheté une nouvelle marmite de 10L (parce que 5L c'est vraiment trop juste !)
- J'ai bricolé sur cette marmite une enveloppe de liège (2 couches de 5mm environ) pour réduire les déperditions et améliorer la stabilité de mes paliers.
- J'ai fait un essai "à blanc" (à l'eau) pour tester le tout et définir une "stratégie de réchauffe", histoire de ne pas trop tâtonner le jour J (sur 1 heure et sans réchauffe, la déperdition de chaleur est désormais inférieure à 5.5°C, donc j'espère limiter la variation à +/- 2°C autour de la température cible).

Concernant mes problèmes de dépôts :
1. Je vais essayer une sorte de recirculation, en transvasant mon moût de la marmite de 10L vers celle de 5L, au travers de mon sac de brassage (sans pompe, mais à l'aide d'une simple cruche).
=> C'est un peu contraire à la logique BIAB et ca m'obligera à tout retransvaser dans l'autre sens avant l'ébullition, mais ca ne coute rien d'essayer ! Attention, l'idée ici n'est pas de "sur-rincer" (avec cette recirculation, puis avec de l'eau de rinçage) mais juste d'utiliser les drêches pour filtrer le moût. Du coup, peut être qu'un "vrai rinçage" sera déconseillé avec une telle recirculation ?

2. Je prévois de chauffer plus fort en début d'ébullition afin de favoriser la cassure à chaud.
=> à priori, ça aide d'après ce que j'ai compris...

3. Cette fois-ci je prévois d'écumer la mousse se formant en début d'ébullition, sans attendre qu'elle retombe
=> là je suis moins convaincu de l'intérêt.

4. Je me tâte à essayer un clarifiant type irish moss ???
=> Il semble y avoir débat sur ce point !

5. Je vais peut être investir dans un syphon, histoire d'être plus "délicat" au moment de transvaser le moût de la cuve d'ébullition dans le fermenteur (en laissant ainsi un max de dépôt au fond de la cuve).
=> Je pense m'en servir également pour soutirer la bière du fermenteur vers le "seau d'embouteillage" (resucrage) sans risquer là aussi, d'embarquer trop de dépot.

6. Je vais intégrer les pertes sous forme de dépôts dans mes calculs de volumes, en visant 5L en fin d'ébullition, pour espérer environ 4.5L dans mon fermenteur de 5L (contraction due au refroidissement + dépôts en fond de cuve).
=> 0.5L de vide, soit 10% du volume de mon fermenteur, j'espère que c'est suffisant ?

Après, je verrais bien à quoi ressemble mon premier brassin à la mise en bouteille. Je serais peut être agréablement surpris par sa limpidité !
Et puis si j'en crois cet article (https://joliebulle.org/le-trub-et-la-fermentation) ces dépôts ne sont pas si graves que ça, voir même utiles !

Si vous avez des suggestions ou des remarques, je suis preneur !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Ca y est j'ai mis en bouteilles mon premier brassin !

La DF tombe à 1.009, soit un ABV un poil supérieur aux prévisions : 6.41% sans compte le resucrage (avec une DI=1.058).

Mes observations "à chaud" :
- Légère turbidité
- Couleur un poil trop ambrée, alors que les calculs donnaient un EBC de 7
- Au goût, elle me semble assez sèche (peu sucrée)
- L'amertume me semble en revanche assez marquée (pour 48 IBU prévu), mais c'est peut être une fausse impression, à force de boire des NEIPA !

Pour une bière "normale" (après période de garde) j'aurais dit qu'elle n'est pas exempte de quelques "faux-goûts", mais là, juste au sortir du fermenteur, je ne sais pas ce qu'on peut tirer comme conclusion ?

En tout cas, l'ABV est là, donc la fermentation ne s'est pas trop mal passée, même si elle a été assez courte (genre 2 jours d'activité).
Et en plus, ca ressemble à une IPA :clap:


Je vais enchaîner immédiatement par un brassin de "Double Belge", pour faire plaisir aux copains allergiques aux IPA.
La recette et le process sont pratiquement bouclés. J'ai juste un petit doute sur la quantité de levure.
En consultant, des recettes de double ou triple belges sur https://www.littlebock.fr/recettes-bieres/ je constate que les doses de levure utilisées sont souvent assez élevées : Typiquement 2 sachets de 11g pour des brassins de 20L soit plus de 1g/L, alors que les fabriquants préconisent généralement 0.5 à 0.8 g/L.
=> Je me demande si c'est le style double/triple qui veut ca ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Après 15 jours de refermentation en bouteille, je goûte enfin à ma SMASH IPA !
Cette première dégustation confirme globalement les observations faites à l'embouteillage :
- Couleur étonnamment ambrée
- Amertume assez marquée
- Bière plutôt "sèche"

J'y ajoute :
- Belle mousse blanche persistante
- Pas de faux goût évident
- Une fin de bouche peut être un poil courte

Enfin, pour une première, et malgré son aspect visuel un peu étrange (pour une IPA de 7 EBC "théoriques") je suis assez content du résultat :) .

Image
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Hellwood »

Ah là je confirme qu'on est pas du tout sur du 7EBC :shock:
Elle avait déjà cette couleur au moment de l'embouteillage ?
C'était quoi la recette de ta SMASH ?
...Souci de recette ou problème de process (oxydation) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Sur ce brassin, je n'ai utilisé que du malt Pilsner à 3 EBC (1.250 kg pour un volume post-ébullition de 4.5L).
Et la couleur était déjà là lors de la mise en bouteille.

Par contre, je n'ai pas trop bien maitrisé mon palier de saccharification (un peu trop chaud par moment).
=> Est-ce que ça peut suffire à expliquer cette coloration (réaction de Maillard) ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Pedzouille »

Ce serait une très longue ébullition par décoction à l'empâtage là, et encore pas sûr que t'arrives à cette couleur à partir d'un pilsner !!
En même temps elle n'est pas limpide, difficile de juger de sa couleur réelle, ça peut aussi bien être du 15EBC que du 25, voir plus :think:

Et par écran et apn interposés pas forcément au couleur juste qui plus est :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter