India Pale Ale3eme brassin, premiere IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krisprols
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Krisprols »

Yes, j'ai fais 2 semaines de fermentation, on m'avait conseillé ça mais c'est peut être pas valable pour des densités initiales un peu élevées.
J'étais à 1071-1072 de DI, ça me fait une atténuation d'a peu près 75%, c'est pas très loin des 78% annoncés par fermentis.
Si ça gush dans une semaine faudra que je remette tout dans un sceau et que je rembouteille, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Hellwood »

2 semaines de fermentation en brassam quand on débute, ça fait très short !
C'est un bon moyen de fabriquer des grenades artisanales (j'en sais qlq chose :mrgreen: )

Si ça gush bien, tu mets tes bières capsulées au frigo pour les boire (très) rapidement et tu peux tenter de dégazer périodiquement celles en bouchons-méca...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Krisprols
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Krisprols »

Ah ok, impeccable ça :lol:
bon et bien je vais essayer de surveiller ça de près pour éviter d'inonder mon beau frigo tout neuf.
Merci pour ton aide :)
Krisprols
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Krisprols »

Ah et j'étais en train de me poser une question, pour me rassurer. j'empâte sans traiter mon eau, qui a un ph un peu élevé (autour de 8 ) est ce qu'il est possible que la transformation de l'amidon ne se soit pas faite de façon optimale et que je n'ai pas récupéré autant de sucres fermentescibles que j'aurais dû ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Hellwood »

Ton pH peut jouer sur la conversion en effet (et sur d'autres trucs comme l'astringence du grain, la cassure en ébu, la fermentation, etc.), mais là pour le coup on s'est basés sur ta DI de 1071 annoncée et sur le palier à 64°C de ta recette. Même si la conversion n'était pas complète (en admettant) ça n'empêche que tes levures démarrent à 1071 et qu'elles ont du pain sur la planche...
Encore, tu m'aurais dit j'ai merdouillé sur mon monopalier et j'ai fait bien plus haut que prévu, je t'aurais dit "bingo" avec 75% d'atténuation tu dois être bien. Mais là avec ton palier 64°C tu dois avoir beaucoup de sucres fermentescibles dans ton moût, ta DF 1018 me fait pencher pour une fermentation incomplète malheureusement.
... Mais ça c'est mon côté pessimiste. :D
Avec un peu de chance, ça se passera très bien.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Krisprols
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Krisprols »

arf :/ malheureusement j'ai vachement bien réussi mon pallier cette fois ci, j'étais super fier, DI prévisionnelle atteinte et tout 8-)
mais bon j'imagine que ce genre de petits imprévus font partis de l'apprentissage, je vous tiens au jus si ça explose :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter