Brassam 2022 - La Renaissance[Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Après 2 Brassams annulés, 2020 et 2021, il va faire bon se revoir !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Jean-Luc »

Purée... (ou Aligot pour les connaisseurs)... rien que vous lire je suis au bord de la crise de goutte...
Je ne pourrai être des vôtres hélas mais ravi de voir que les traditions perdurent !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par 6ril »

Tarte aux pommes a écrit : 12 mai 2022 17:36 Vous voulez que je ramène un ou deux kougelhopf ?
ben évidemment :wink:

Bon j'apporterai des grillades et une grosse salade composée et puis deux ou trois autres trucs ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par goulven »

Pour ma part, j'amène des huitres, lieu fumé, noix de saint-jacques et salade comme j'avais fait la dernière fois pour le jeudi soir.

A très bientôt! :)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par 6ril »

Excellent ! Ta salade pommes de terre crabe thon c'est le top j'en salive déjà. Vive la Bretagne, et venant d'un Normand ça compte double :wink: !
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par doublejef »

Je suis partant pour la session de frites habituelles mais j'ai peur d'être un peu seul avec Huj du team Belgique pour gérer ça.
Si certain d'entre vous ont des friteuses qu'ils peuvent amener, faites le savoir. Le deal habituel, vous me donner le volume de votre friteuse et je vous livre le blanc de bœuf pour la remplir, vous pourrez encore l'utiliser après le brassam.
J'amène les patates aussi.
En général on avait un team carbonnades pour faire un repas complet mais si j'ai bien suivi, le nain ne sera pas là cette année et c'est en général lui qui prenait la direction des opérations là-dessus. Quelqu'un d'autre pour reprendre le flambeau ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par goulven »

J'ai une friteuse 8 litres que je peux apporter, avec 2,5Kg de blanc de boeuf que je n'utilise pas.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par paleale21 »

doublejef a écrit : 17 mai 2022 10:23 Je suis partant pour la session de frites habituelles mais j'ai peur d'être un peu seul avec Huj du team Belgique pour gérer ça.
Je peux apporter mon aide mais pas de friteuse à la maison
doublejef a écrit : 17 mai 2022 10:23 En général on avait un team carbonnades pour faire un repas complet mais si j'ai bien suivi, le nain ne sera pas là cette année et c'est en général lui qui prenait la direction des opérations là-dessus. Quelqu'un d'autre pour reprendre le flambeau ?
En effet, quelques anciens ne seront pas dispo cette année.
Je vais essayer de prendre cela en charge. Je vois si je retrouve sa recette, je crois qu'il l'avait posté sur fb. Je regarde ce soir.

Sinon, je peux passer faire des achats à Promocash si vous avez besoin de choses en grosse quantité (en passant par une asso).
Stephan77
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Stephan77 »

Tarte aux pommes a écrit : 20 avr. 2022 13:20 j'apporterai des grillades, et du pain aux drêchesImage
S'il y a des grillades, je serai de la partie. J'ai eu une expérience assez magique en cuisine lors de mon dernier voyage au Japon qui m'a marqué positivement 8) . Où faites-vous vos rencontres ? J'aimerais bien y participer.
Dernière modification par Stephan77 le 18 mai 2022 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par doublejef »

Ok top.
Il en faudrait encore une friteuse en plus.
On sera moins que les autres années mais quand même une trentaine si je vois bien.

Pour les carbonnades en fait il n'y a pas grand chose à faire, je peux me charger des ingrédients. Il faudra juste 2-3 personnes pour peler et couper les oignons en même temps que les frites, ça ne devrait pas prendre plus de 30 minutes et puis c'est juste du temps de cuisson.

Maintenant on est pas obligé non plus de faire ça, on peut changer si d'autres idées vous viennent.

Edit après lecture du message de paleale21 :
Niveau ingrédients (sans les quantités qui sont à discuter :
- Oignons (rouge et/ou blanc)
- Paleron de boeuf ou n'importe quel morceau à mijoter
- bière brune (qu'on choisira en fonction de ce qu'il y a de disponible sur place)
- un peu de farine
- moutarde
- pain d'épice
- un bouquet garni
- quelques tranches de lard (facultatif)
mais comme dis plu haut, je peux tout amener.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Tarte aux pommes »

Stephan77 a écrit : 17 mai 2022 14:02 Où faites-vous vos rencontres ? J'aimerais bien y participer.
voici les infos :
6ril a écrit : 22 janv. 2022 12:18
Le lieu reste identique : https://bois-guillaume.com/ Villeneuve-les-Genêts dans l'Yonne

Les dates : du jeudi 26 au 29 mai 2022, week-end de l'ascension.

Le principe reste le même : chacun doit s'inscrire et devra s’acquitter d'une participation (nous ouvrirons une cagnotte en temps utile) calculée selon la durée du séjour et le mode d'hébergement choisi (camping, chalets, mobile-home, gîte collectif ou autre). ATTENTION pour ceux qui souhaitent dormir en chalets ou mobile-home ou tente vous devez réserver directement auprès du camping en précisant votre participation au brassam.

Comme d'habitude, doubleJeff nous a préparé une petite feuille à compléter pour recenser les présents et centraliser les infos -> inscrivez vous :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Comme d'habitude,
nous aurons à programmer ensemble, des ateliers, des concours, des menus, un logo, des goodies ... chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter