Brassins et expériencesOdeur/goût alccol vraiment fort

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Odeur/goût alccol vraiment fort

Message par Julien09000 »

Bonjour :D

Je viens exposé mon problème.
J'ai fais une ale il y a 1mois et demi de sa.
j'ai donc mis en fermentation 45l dans deux Seau différents soit 22l par seau. Dans chaque Seau j'ai mis 17g de levure "Lallemand BRY-97 "
Je les laissé 1mois et demi en fermentation haute. A 19c
La di était stable il y a 3 semaines de sa. Mais j'avais pas le temps d'embouteille.
Hier j'ai embouteillé et quans j'ai ouvert les Seau une forte odeur d'alcool/vinaigre/ether.

Je me demande bien d'où cela vient.
Si vous pourriez m'aider ce serait fort sympathique pour que je ne re fasse pas la même erreur .

Merci :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Odeur/goût alccol vraiment fort

Message par Zepimousse »

Hello,
Désolé, mais avant de répondre à ta question, il faudra que tu répondes à d'autres questions (en vrac) :
1/ que sent d'habitude ta bière ?
2/ est ce que ce n'est pas "simplement" le piquant du CO2 que tu as ressenti à l'ouverture de la cuve ?
3/ est ce que tu as déjà utilisé cette levure ?
4/ quelles étaient tes DI et DF ? car si le moût était "chargé" : la bière va sentir fort l'alcool avec en prime un possible "sous-ensemencement" qui peut aussi amener des esthers non désirés
5/ est ce que tu es sur de ta température de fermentation ? si tu es sorti de la plage de fermentation, celle ci a pu produire des "alcools de fusels"
6/ au goût ça donnait quoi cette bière ? voir le guide des descripteurs sensoriels que notre dévoué PM a traduit pendant ses longues soirées d'hiver
7/ est ce qu'il y avait un drôle de dépôt au dessus ?

y'a certainement d'autres questions à se poser mais voilà rapidement ce qui me vient en tête.

EDIT : à la réflexion, passe directement au point 6 et donc en consultant le guide tu auras déjà des bons indicateurs
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Odeur/goût alccol vraiment fort

Message par Julien09000 »

Salut !
Merci de t'as réponse très très détaillé

Alors,

Quand j'ouvre mes seau habituellement cela sent la même odeur mais en beaucoup moins fort. Cest a dire l'odeur d'alcool, et en bouche cela ne ce sent pas du tout.cela a le bon goût de la bière.
-La,cela sent très très fort l'alcool voir un côté aigre et cela a un goût très très fort d'alcool en début de bouche qui laisse place au bon goût de bière après.
-je pense pas avoir déjà utilisé cette levure non
- pour la densité initial je ne sais plus du tout ^^
- pour la température il ne devrait pas y avoir de soucis. La fermentation ce fait dans un grand et vieux congélateur fermé avec régulateur et chauffage donc pas de soucis de ce côté là
- pour le dépôt, il y avait ( j'ai quand même embouteillé) une petite, très fine pellicule transparente.

L'odeur n'était pas présente il y a deux trois semaines. Comment l'infection aurait pu arrivé après et pas avant ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Odeur/goût alccol vraiment fort

Message par Zepimousse »

Alors, compliqué de te donner la "vraie" réponse car c'est toi qui l'aura (et encore c'est pas sur).

Mais il y a quelques pistes à explorer :

-> Le truc "con" :
1/ sans la DI (et DF) impossible de savoir si la bière est "forte" ou pas... une bière à 10° sentira plus l'alcool qu'une bière à 4°, c'est peut être "juste ça"

-> La gestion de la levure (et je pense que c'est le nœud de ton pb) :
2/ une forte DI sans l'ensemencement qui va bien va donner des faux goût, exemple en se rapportant au guide : "alcools de fusels"
3/ La BRY 97 est une levure sèche, et ces levures sont "mieux" en forme si elles sont réhydratées AVANT l'inoculation, exemple du guide sur les esters de solvant
4/ même chose au niveau de l'oxygénation du moût AVANT le pitch, c'est important structurellement pour les levures de trouver de l'oxygène

-> une infection ... pas négligeable mais pas non plus la cause de tous les maux.

Enfin, il est possible qu'il faille attendre un peu pour profiter au maximum de la bière, elle a peut être besoin de maturer un peu. Tu as brassé il y a 1 mois et demi, c'est "court".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter