Page 1 sur 1

Normes local

Publié : 20 avr. 2022 19:49
par virgil
Bonjour!

En création de microbrasserie et taproom, je suis désormais en plein dans la recherche du local. J'ai une double problèmatique car mon local doit pouvoir subvenir à la partie production mais aussi accueillir du public pour la partie consommation sur place. J'essaye donc de cibler au mieux les besoins pour mon local avec notamment les frais. Voici les éléments listés pour le moment

Pour la partie production
- Installation d'un caniveau : 3000€
- Pose résine sol : 2000€
- En fonction du local, je me pose la question de l'aération avec la condensation pendant le brassage (si j'ai un local avec des portes sectionnelles cela sera suffisant) mais aussi pendant la fermentation avec la production de CO2
- Raccord triphasé : à définir car la plupart des locaux sont déjà équipés

A noter que je n'ai pas besoin d'une chambre froide, car je vais partir sur des tanks de services + growlers pour la vente à emporter.

Pour la partie vente & consommation
- Normes ERP: Alors là je suis dans le flou total et je suppose que cela dépend de la surface du local (100-200m2).
- Toilettes aux normes ERP
- Installation défribrillateur, obligatoire dès cet été.

Comme vous pouvez le voir, le but n'est pas de lister les élements de décoration du local, mais plutôt ce que je dois avoir au minimum pour être dans les règles avec l'administration.

Normes local

Publié : 21 avr. 2022 8:33
par Epidemaiis
Je peux répondre pour la brasserie.

Il te faudra une grosse VMC avec les entrées d’air correspondantes.
Ensuite l’idéal serait d’avoir une sortie pour les vapeurs. Il existe des systèmes de condensation mais ça mets quand même plus d’eau dans le local qu’une sortie sur l’extérieur.
Les jours de brassage tu mettra quand même pas mal de vapeur dans le local, pouvoir ouvrir une fenêtre c’est bien aussi.

Place le compresseur d’air comprimé, le groupe froid dans une pièce séparée (bruit et production de chaleur), voir à l’extérieur.

La partie stockage du malt et broyage doit impérativement être ailleurs que la partie fermentation. Si possible séparer aussi la partie brassage de la partie cuves de service et de fermentation.

La résine te coûtera facilement plus cher que cela, il te faut vraiment une qualité au top.

Re: Normes local

Publié : 21 avr. 2022 19:55
par virgil
Merci pour la réponse!

Pour la VMC, j'ai visité quelques locaux ou il n'y avait pas de possibilité de poser une extraction car le local était dans un batiment partagé avec des appartement en haut, donc du coup cela exclut aussi la VMC?

Pour les jours de brassage, en effet j'avais peur de la condensation, mais je pense partir sur un local avec une porte sectionelle et ouvrir au moment du brassage (pas de brassage lors de l'ouverture du taproom).

Pour le compresseur d'air comprimé c'est pour quelle partie du brassage? Je compte en utiliser un pour les cuves de service. On avait les groupes froids dans le taproom à Londres (fermentation + service) et c'était pas trop génant. Je compte toute façon mettre un peu de musique pour couvrir tout ça (oui j'ai déjà contacté la SACEM! :lol: )

Pour le broyage, je vais prendre du malt déjà concassé, on faisait ça dans toutes les micro à Londres et ça m'évite cette poussière et une étape du brassage.

Re: Normes local

Publié : 25 avr. 2022 12:45
par Penn-Maen
Pour la VMC, j'ai visité quelques locaux ou il n'y avait pas de possibilité de poser une extraction car le local était dans un batiment partagé avec des appartement en haut, donc du coup cela exclut aussi la VMC?
S'il y a des appartements, la vmc est de type collective. Il y a des chances que tu ais un pied de colonne ou une extrémité de branche qui arrive dans ton local. Mais de là à ce que le débit soit adapté à ton besoin, tout dépend des activités qui y étaient envisagées par le bailleur... :think: (si c'était du commerce de fringues, c'est mort. Si c'était des métiers de bouches, tu as plus de chances).
Pour la partie vente & consommation
- Normes ERP: Alors là je suis dans le flou total et je suppose que cela dépend de la surface du local (100-200m2).
- Toilettes aux normes ERP
- Installation défribrillateur, obligatoire dès cet été.
Point 1 : approche toi du SDIS local, et éventuellement d'un bureau Véritas, Socotec ou similaire. Tu devrais être en type N (à moins que comme tout barman tu fasses aussi psychologue à mi-temps, auquel cas tu peux tenter type U. Et si tu élèves la bière au rang de religion, tente le V :mrgreen:) 5ème catégorie
Point 2 : je peux te fournir un peu de biscuit. Ce n'est pas très compliqué. Tu peux aussi trouver les normes un peu partout (regarde sur les sites de Presto, Delabie, Jacob Delafon, Gébérit, etc par exemple)
Point 3 : tu as le texte ? J'étais un peu passé à coté (donc merci ;) ) mais de ce que j'ai trouvé, les bars ne sont pas concernés
ministère du travail, version anté-24/04/2022 a écrit :- de catégorie 5, pour les types suivants, au plus tard le 1er janvier 2022 :
Les structures d’accueil pour personnes âgées ;
Les structures d’accueil pour personnes handicapées ;
Les établissements de soins ;
Les gares ;
Les hôtels-restaurants d’altitude ;
Les refuges de montagne ;
Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Re: Normes local

Publié : 25 avr. 2022 13:43
par virgil
Pour le premier point, un autre dossier a été réfusé car le locataire voulait installer une restaurant et donc une extraction importante...
Pour les normes ERP je vais en effet voir avec un bureau SDIS.
Pour le dernier point j'ai pas le texte sous la main, juste un brasseur qui m'a balancé ça pendant une discussion :lol: j'aurai du checker mes sources!

Re: Normes local

Publié : 25 avr. 2022 14:36
par maxougoret
Bonjour,

Dans les immeubles de logement avec commerces en RDC, il y a tout de même souvent des réseaux dédiés qui traversent tous les étages jusqu'à la toiture.

Quant au dossier refusé, ça peut (en effet probablement être ) un problème de section de la gaine et donc de débit, mais peut être aussi un problème de degré coupe feu de la gaine. Rédhibitoire pour une cuisine, pas forcément pour toi.

Pour l'emplacement en face de Safran, si c'est toujours d'actualité, ma compagne dont la boîte loue un plateau dans l'immeuble Safran et qui est pile dans la cible confirme que ça le fait.

Bon courage
Maxime

Re: Normes local

Publié : 27 avr. 2022 17:05
par virgil
Finalement en regardant d'autres locaux, j'ai aussi des questions supplémentaires qui vont venir.

J'ai notamment visiter un grand local avec une porte sectionnelle et une grande hauteur sous plafond (donc pas besoin d'extraction). Par contre je vais devoir faire tomber quelques cloisons de placo pour changer l'aménagement du local.

Si j'ai bien compris ces changements n'ont pas besoin d'un permis de construire car je ne suis pas sous ces conditions:

-Création d'une construction nouvelle, c'est-à-dire indépendante de tout bâtiment existant
-Agrandissement d'une construction existante, si les travaux ajoutent une surface de plancher: Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme ou une emprise au sol: Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements. supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m²)
-Modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple transformation d'un local commercial en local d'habitation)
-Travaux portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.


C'est déjà une bonne chose... Par contre je pense qu'il faut faire une déclaration de travaux car elle est nécessaire dans ces conditions:

-Modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment (ravalement, remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle, percement d'une nouvelle fenêtre par exemple)
-Création d'une surface de plancher: Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme ou une emprise au sol: Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements. comprise entre 5 m² et 20 m² maximum (ou 40 m² en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m²)
-Changement de la destination sans modifier la façade (transformation d'un local commercial en logement par exemple) --> Ici l'exemple est pas dans mon cas, mais je pense qu'en changeant le local commercial en ERP ça rentre dans cette case.


Enfin bref le bonheur de l'administration française :lol:

Re: Normes local

Publié : 27 avr. 2022 21:11
par Epidemaiis
Quel que soit ton local tu aura besoin d’aération (VMC) et d’extraction/condensation des vapeurs de l’ébullition.
A moins de vouloir faire un Hammam en co-activité.
L’eau qui passe dans l’air de la pièce va finir par condenser partout.

Re: Normes local

Publié : 02 mai 2022 13:16
par Penn-Maen
La DP n'est peut-être pas obligatoire pour ton installation. Tout dépend de l'affectation initiale de la cellule commerciale. Rapproche toi du service urba de la commune dont dépend la cellule.

Ceci dit, comme tu exerceras une "double activité" (production d'une part, et commerce de détail de l'autre), il est possible que tu doives faire certaines choses au prorata des surfaces réservées à chaque activité. Ce sera le cas probablement pour le SDIS, les bureaux de contrôle, les impôts, etc

Pour la vmc, je rejoins Epi. De plus, ce n'est pas juste un magasin de vêtement : certains de tes clients pourraient rester sur leur tabouret pendant un long moment... Snif .... Snif ....

Re: Normes local

Publié : 14 mai 2022 14:03
par Phildefer
Pour l'extraction, certaines usines savent fabriquer une cheminée à condensation.

J'dis ça j'dis rien... :mrgreen: