India Pale AleObtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roblec
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par Roblec »

Merci Ioz,

Je pense effectivement que nous parlons de la même spécificité de goût.

Je suis d'accord sur le fait que j'y vais assez fort sur le blé. C'est un paramètre à essayer en simplifiant la base maltée.

Je m'interroge concernant l'influence de la carbonatation forcée. En effet, j'ai gouté hier une bière d'une petite brasserie d'Ardèche qui avait elle aussi ce caractère que je recherche. C'était une bière au Nelson Sauvin cette fois-ci, avec un gros dépôt (donc refermentée en bouteille).

C'est pourquoi j'ai le sentiment que plusieurs houblons peuvent donner ce résultat et qu'il suffit de trouver le point clé permettant d'y parvenir. Point commun entre ces deux bières : légères en alcool. Je pourrais essayer de réduire la quantité de céréales (je suis plutôt autour de 6%alc d'habitude).

Je pensais également jouer sur la température du whirlpool en la relevant à 80-85° contre 75 actuellement. Scott Janish préconise 85° pour faire ressortir le côté herbal/floral du houblon.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par paleale21 »

Quelques infos supplémentaires selon le site :
https://notabeer.com/francaise/1982-bie ... 04506.html

Galibier : L’Alpine est une bière blonde de style Pale Ale de la brasserie savoyarde Galibier. Cette bière a une robe dorée avec une mousse blanche.
Au nez, les notes fruitées sont très puissantes avec des arômes de fruits exotiques mangues, litchis.
En bouche, on retrouve des goûts de fruits exotiques qui associés à l’effervescence et la légère amertume rendent l’ensemble particulièrement équilibré et désaltérant.

Style : American Pale Ale
Degré : 4,8 %
Malts : X-pale, Crystal T-50
Houblons : Colombus, Mosaic
Levure : Galibier
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par ioz73 »

Roblec a écrit : 07 mai 2022 17:33 Je m'interroge concernant l'influence de la carbonatation forcée.
Comme indiqué, je fais simplement état d'une théorie bancale conséquente à mes dégustations.
En soit, peu importe d’où vient ce petit goût, je le trouve fort agréable
Roblec a écrit : 07 mai 2022 17:33 Je suis d'accord sur le fait que j'y vais assez fort sur le blé.
Je m'interroge vraiment sur l'intérêt du blé même à faible dose si tu vises une APA
Les ingrédients données par paleale21 me semble très cohérent, pour le style : du pale et une légère touche de cara.

Après, pour que la magie opère, beaucoup va dépendre de ton eau (là, je botte en touche), du choix des houblons et de ta maîtrise de ton process.
Roblec a écrit : 07 mai 2022 17:33 Point commun entre ces deux bières : légères en alcool. Je pourrais essayer de réduire la quantité de céréales (je suis plutôt autour de 6%alc d'habitude).
Je rejoins ton analyse, je suis pas sur que tu puisses arriver au résultat escompté si tu ne revois pas tes quantité à la baisse.
Pour que la bière ai une "légère amertume rendent l’ensemble particulièrement équilibré et désaltérant", il faudrait pas trop charger en malt, sinon ca peut vite devenir lourd.

Autre point clé à mon sens concernant ce breuvage, la carbo est assez forte avec de fines bulles.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par Hellwood »

Hello
Sur le papier la proposition est un peu étrange...
Alors que la plupart des brasseurs essayent d'éviter le côté "herbeux" avec des houblons ricains, toi (Roblec) tu veux spécifiquement utiliser ceux-ci pour faire ressortir un arôme de chanvre/weed, c'est amusant. :D

D'ailleurs, le descriptif de la bière en question (arômes de fruits tropicaux, mangue, litchis) ne colle pas vraiment avec le projet énoncé (arômes de chanvre). Après, je ne connais pas cette bière.
Du point de vue des houblons : le Colombus semble peut-être herbeux avec une amertume assez brutale, mais le Mosaic est clairement sur les fruits, les agrumes, avec un côté résineux sympathique.
Je me dis que ce n'est peut-être pas le côté herbeux qui t'attire mais l'aspect résineux ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par Noar78 »

Il semblerait que le Colombus soit très chargé en β-pinene, terpène que l'on retrouve en masse dans la weed. Peut être essayer de jouer sur les quantités de Colombus, voire les différents moments d'ajouts pour préserver au max ces terpènes.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Obtenir l'arôme chanvre/weed (type Alpine de Galibier)

Message par Vince de la BDH »

paleale21 a écrit : 07 mai 2022 18:46 Quelques infos supplémentaires selon le site :
https://notabeer.com/francaise/1982-bie ... 04506.html

Galibier : L’Alpine est une bière blonde de style Pale Ale de la brasserie savoyarde Galibier. Cette bière a une robe dorée avec une mousse blanche.
Au nez, les notes fruitées sont très puissantes avec des arômes de fruits exotiques mangues, litchis.
En bouche, on retrouve des goûts de fruits exotiques qui associés à l’effervescence et la légère amertume rendent l’ensemble particulièrement équilibré et désaltérant.

Style : American Pale Ale
Degré : 4,8 %
Malts : X-pale, Crystal T-50
Houblons : Colombus, Mosaic
Levure : Galibier
Bon ok, j'ai mis à côté avec mon Amarillo/Citra ... :oops:
Du Mosaic, ok, du Columbus ? Y'a plus qu'à essayer...
Par contre, ce qui fait aussi le charme et la particularité des bières du Galibier, c'est aussi sûrement la levure mystérieuse "Galibier" ! :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter