Page 1 sur 1

Problème densité avec Neipa

Publié : 12 mai 2022 20:31
par taz6969
Bonjour à tous, je viens de brasser cette recette de Neipa https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... uicy-neipa

C'est la première fois que je me lance sur ce style.Tout c'est bien passé hormis un petit souci avec l'efficacité.
La densité finale de ma bière est à 1050 annoncée pour 1067 sur Beersmith avec une efficacité de 75 % ( mon rendement habituel) .
Beersmith annonçait une densité de 1055 pré ébullition j'ai eu 1040 .
C'est la deuxième fois que j'obtiens une efficacité aussi basse avec cette recette.
À savoir que j'ai utilisé les mêmes quantités de malt et flocons préconisé sur la recette .
Est ce que quelqu'un d'autre a déjà eu un problème similaire avec une Neipa.

Merci d'avance :D

Re: Problème densité avec Neipa

Publié : 12 mai 2022 20:39
par Vince de la BDH
Hello

Ton problème est lié à la filtration amha. Trajets préférentiels...
Avec ces doses de flocons....Essaie la balle de riz la prochaine fois.
Ta recette est bien complexe au houblonnage. Essaie des choses plus simples pour commencer et maîtrise ton empatage :wink:
++

Édit : le lactose n'a pas sa place ici

Re: Problème densité avec Neipa

Publié : 12 mai 2022 21:15
par taz6969
Merci pour votre réponse je ne suis pas à mon premier brassage.Par contre je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème mais c'est la première fois que je brasse une Neipa.
Effectivement ça fait des quantités importantes de céréales non maltées .
Prochain brassage je vais essayer le balle de riz pour voir si j'obtiens une meilleure efficacité .
Merci :wink:

Re: Problème densité avec Neipa

Publié : 13 mai 2022 18:57
par 6ril
De mon côté, je prends soin de mélanger les grains cru et autres flocons avec le malt avant de passer le tout au moulin pour améliorer les contacts dans la maische. peut-être une piste ...

Re: Problème densité avec Neipa

Publié : 14 mai 2022 9:51
par taz6969
Merci à tester aussi :wink: