Brassins et expériencesfermentation basse température

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscription : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: fermentation basse température

Message par Tarte aux pommes »

Salut Haddock,
ne soies pas vexé si on t'a un peu charrié :wink:
La mesure de densité est une des choses les plus importantes dans le brassage.
Il est absolument indispensable de t'équiper de matériel correct pour ça. Par chance un densimètre ne coûte presque rien +-8€.
Tu peux en trouver chez n'importe quel site marchand de brassage, Brouwland, Braumarkt, Rolling beers, Canard rouge, etc...
Si tu as un budget un peu meilleur tu peux investir dans un réfractomètre 35/45 €

Puisque tu es débutant, il faut que tu saches que la mesure de densité se fait avec un moût à 20°C.
Comme on n'a que très rarement un moût à 20°C, il existe des outils (programmes) de calculs de conversion pour connaître ta densité réelle.
Un moût à 56°C n'a pas la même densité que le même refroidi à 20°C. Avec la chaleur il sera moins dense, et inversement en dessous de 20°C.
Tu trouveras un outil gratuit sur Littlebock ou sur Univers bières chez le nain brasseur.

Pour ce brassin on va dire tant pis, il faudra naviguer à l'aveugle, mais pour ton prochain tâches d'acheter un densimètre.
C'est de loin un des investissements les plus rentables dans le brassage pour environ 8€ :wink:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscription : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation basse température

Message par Delta »

Haddock a écrit : 15 mai 2022 18:07 " N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière."

j'n'en suis qu'à ma 4éme brassée, c'est vrai que les 3 premières je ne me suis posé aucune question, lu quelques conseils et que j'avais de la bière.
je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?

Bonne dégustation
Hello, bien sur que si il faut posé des questions si vraiment on est inquiet ... Ou que l'on ne comprend pas un terme ou un process etc.
Mais bon, brasseur qu'il soit amateur ou pro c'est avant tout un métier. Le procédé est le même, il faut apprendre, il faut se documenter et pratiquer.

Sa, beaucoup trop de monde a tendance a l'oublier. On arrive sur un forum et allait on commence a balancer aux questions.

Je suis modérateur sur un forum informatique et on rencontre très souvent ces mêmes soucis, les membres arrive et ils commencent avec leur questions a tour de valises remplie a un point tel que pour finir on a fait un cours de 8h, cours que l'on donne en établissement de formations etc. Et évidement on a construit ou dépanner le pc de la personne gratuitement a distance et le membre sais laisser guider sommes toute sans rien faire ...

Je dis a mes membres aussi que l'informatique c'est avant tout un métier et les études c'est 5 a 10 ans d'études selon le niveau.

Brasseur c'est donc pareil, il faut pratiquer, étudier, il y a pas de secret. Vous en êtes a votre 4 eme brassin continuer comme cela et brasser par passion c'est bien plus facile
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscription : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation basse température

Message par Leberrichondud »

Haddock a écrit : 15 mai 2022 18:07 je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?
ok je clos le débat sur vos conseils avisés.
Bonne dégustation
Si si, il faut justement qu on se pose tous des questions, qu on se donne des avis et des conseils, la communauté est là pour ça.

De temps en temps, on prend ça avec humour mais pas de moquerie méchante. Mea culpa si tu as mal pris mon post.

En fait, si on relis entre les lignes, ta démarche de choix de levures en fonction des températures extérieures n est pas bête... Mais à ce moment là, choisi un style (en l occurrence lager) qui va avec.
Lorsque tu poses une question, donnes déjà le maximum d info, pour qu on puisse nous même se faire une idée et apporter une réponse cohérente.

Par contre, je reste persuadé qu il faut jeter ton machin 😉
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscription : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: fermentation basse température

Message par ioz73 »

Pour en revenir à nos moutons, tu nages actuellement en eaux troubles (le comble du brasseur ? :mrgreen: )

Tu n'as aucun point de référence si ce n'est un "densimètre" semble-t-il assez folklorique (si tu as des photos / références, ca m'interpelle d'ailleurs)

Donc, pour arriver à quelque chose qui pourrait se boire, je te préconise :

=> Trouve un densimètre (ou réfracto)

=> Laisse ton fermenteur dans la plage 12 - 18°C encore 3 bonnes semaines minimum

=> Au bout de 3 semaines, prend une densité, oublie de nouveau ton fermenteur 3 - 4 jours, reprend une densité pour vérifier que c'est toujours la même

=> Si c'est les mêmes, place ton frigo dans un endroit le plus frais possible (idéalement proche de zéro) pendant au minimum 1 bonne semaine ( voir même bien plus)

=> Ensuite, embouteille en vérifiant que la densité est toujours la même

=> Une fois en bouteille, mets les dans un endroit fermé au cas ou ca explose (une caisse). Attend 3 bonnes semaines avant de penser à en ouvrir une.

Après si tu veux vraiment progresser, je pense qu'il serait intéressant pour toi de reprendre un peu tout à la base, lire how to brew (section wikipédia) et éventuellement rencontrer / échanger avec des brasseurs de ton secteur
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscription : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation basse température

Message par Delta »

tiens j'aurai juste une question bête mais alors bête mais bon je la pose ici pour ne pas créer stupidement un topic pour une réponse sûrement très logique et simple.
De plus on parle de contrôle de densité donc elle viens a point

Voila comment vous faite pour tirer un peut de liquide pour contrôler la Densité final lorsque c'est un sceau.
J'ai un sceau en plastique un robinet en bas je me doute que pour ne pas ouvrir le fermenteur en grand et risquer l'infection je me dis tirer par le robinet est la meilleur soluce.
Mais, en faisant cela, je vais aspirer l'eau du barboteur par effet d'aspiration et forcement faire rentrer de l'air potentiellement dangereux dans le fermenteur.
Je me dis suffit de boucher le dessus en retirant le bouchon rouge du barboteur en y plaçant un caoutchouc désinfecter
ou retirer le barboteur boucher l'orifice du dessus et sous tirer par le robinet
Pour la dame jeanne pas le choix que de retirer le rond conique en caoutchouc et y plonger le siphon désinfecter..

Comment vous, vous procédez ?
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscription : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation basse température

Message par Leberrichondud »

Pour me simplifier la vie, j utilise uniquement le refracto pour la lecture de la DF (attention à faire une correction de la lecture après fermentation)... Deux gouttes suffisent.

J ai plus de robinet ou autre cochonnerie, j ouvre tranquillement et avec une pasteurpette je récupère mes deux gouttes.
Sinon :
Désinfection du robinet après tirage et retirés juste le barboteur le temps d ouvrir. N aies pas peur de l infection à ce moment, tu as déjà un produit alcoolisé et houblonné, quasi prêt à passer en bouteille, donc pas besoin de tomber dans la parano après la fermentation
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscription : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation basse température

Message par Delta »

Merci leberrichondud :chope:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscription : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: fermentation basse température

Message par Tarte aux pommes »

Ah flûte, Haddock a supprimé son compte :doh:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter