Page 1 sur 1

fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 16:47
par Utisateur 26017 supprimé
Bonjour,
me revoilà.
Après mon petit problème de brassin légèrement brulé, j'ai un autre souci.
Sans doute parce que je pensais qu'à cette période de l'année les températures ne dépassaient pas les 15°, j'avais acheté du ferment basse température.
Depuis 1 semaine et demi de fermentation, je n'ai vu aucune bulles dans mon barboteur, et j'ai mesuré ma bière qui arrive péniblement à 2°. Il y a très peu de krausen dans mon fermenteur. Mon bac est dans un endroit frais ne dépassant pas les 15°. Mais dehors les températures sont chaudes comme vous avez pu le constater.
Donc, je lance à nouveau un appel.
Que faut il faire?
Ca serait dommage que ça ne monte pas plus en alcool (hips!)
merci d'avance de vos avis éclairés

Re: fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 17:14
par Delta
Haddock a écrit : 14 mai 2022 16:47 Bonjour,
me revoilà.
j'ai mesuré ma bière qui arrive péniblement à 2°. Il y a très peu de krausen dans mon fermenteur.
Que faut il faire?
Ca serait dommage que ça ne monte pas plus en alcool (hips!)
merci d'avance de vos avis éclairés
Hello,
2° le liquide, cela n'est pas prêt de commencer a fermenter ... Comme tu as pu le lire et tu l'as bien stipulé, il y a des levures qui travail a basse température et d'autre a haute etc.
Mais là 2° cela risque pas de démarrer.
Il fait bon dehors, en effet, peut être déplacer ton fermenteur vers l'extérieur tout en le cachant du soleil et des rayons puissant de la lumière. Il s'agirait pas de lui foutre une sûr chaleur ou encore des rayons solaire néfaste au liquide.


Attend d'autre plus pro que moi mais je pense qu'il faut palier au plus vite a cette température bien trop basse.
Edit :
c'est le degré d'alcool qui est a 2° sorry j'ai lu en travers ..
15° dans la salle ou ton liquide est cela devrais pas vraiment posé de souci ... Selon la levure que tu aura donné. Qu'elle est la plage de travail de ta levure !

Re: fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 17:56
par ioz73
Ola,

La première des choses à faire c'est d'être patient... les lagers ca met plus de temps.

Ensuite il faudrait quelques précisions, qu'on puisse te dire si il y a lieu de s'inquiéter, du genre

Quelle levure ?

Quelle densité initiale ?

Quelle quantité de levure dans quelle quantité de moût ?

Si levure sèche, réhydratée ou non ?

Par ce que sur le papier, la température trop haute n'est pas un problème pour la fermentation ... tu auras sûrement des faux goût, mais ca fermentera quand même, et logiquement même plus vite.

Re: fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 18:48
par Tarte aux pommes
Salut Haddock, il nous faut plus d'infos précises.

fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 19:01
par Epidemaiis
Édit : j’ai mal lu, j’ai cru que le problème était une fermentation à trop haute température pour une lager.

Comment mesures-tu ces 2° ?

Re: fermentation basse température

Publié : 14 mai 2022 19:24
par Utisateur 26017 supprimé
alors, j'ai mis un sachet et demi (16 gr) de levure sèche S23 dans 15 litres de mout environ.
La plage de fermentation était de 9 à 15°

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 1:56
par Delta
Haddock a écrit : 14 mai 2022 19:24 alors, j'ai mis un sachet et demi (16 gr) de levure sèche S23 dans 15 litres de mout environ.
La plage de fermentation était de 9 à 15°
pour 4L j'ai mis un peut plus de la moitié de T58 idéalement à 18-26°C sa a fermenter au bout de 3h
pour 12L j'ai mis un sachet complet de S33 idéalement à 18-26°C au bout de 3h sa a fermenter
de beau gros glouglou bien rapide etc.... Bref une belle activité.
mon mout était a 20 - 22° quand je l'ai ensemencer.
ma pièce est a 22- 24° constant

Bizarre que cela n'intervient pas une S23 idéalement à 12°C – 18°C
en étant a 15° tu es dans la plage ... Sa devrait démarrer ton mout lors de l'ensemencent tu étais a combien ?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 7:24
par Leberrichondud
Trop de précipitation
On parle d une lager ici donc temps et patience.
Alors même s il nous manque bcp de précision, tu t inquiètes trop vite en une semaine.
Perso, les lagers, c est minimum quinze jours / trois semaines à 12/13° avant un diacetyl rest de 48h à 20° et enfin deux à trois semaines de lagering à 5°

Tout ça en température contrôlée pour éviter les montées de température imprévues... 😂

Une lager est bien plus compliquée à réaliser. Pas sûr que pour débuter, ce soit l idéal juste en se fiant la météo et la plage de température du sachet.

Déjà, selon ta di, tu es peut être en sous ensemencement avec un paquet et demi pour 15l si non préparé avec un starter .
Mes lagers présentent toujours très très peu de krausen (voir pas du tout) donc pas d inquiétude à ce niveau

Si ta plage de température a fait le yoyo de 9 à 15...ca peut expliquer une fermentation un peu poussive... Mais ne pas être stable va surtout t apporter le risque de faux goûts sur une lager censée être clean.


Sinon, il faut connaître la recette et ton process de brassage pour ton histoire de 2°alc..
Déjà : y a eu fermentation...
Nous faut ta DI, et savoir si tu n as pas empater trop haut. Ainsi que ta technique de mesure : densimetre ou refractometre ?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 9:01
par Utisateur 26017 supprimé
je n'ai qu'un densimètre et je me fie aux graduations.
le moût a été ensemencé à 20°C.
Le refroidissement s'est fait dans le fermenteur directement.
sinon, je vais laisser mon bac fermenteur dans un coin et l'oublier pendant un moment.
Je ne pensais pas faire une lager, je suis content de l'apprendre.
Je m'inquiétais juste parce que les premières bières que j'ai faites, le barboteur n'arrêtait pas de barboter
mais la levure était de la s33, donc haute fermentation.

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 9:09
par Utisateur 26017 supprimé
je vais ptet dire une énormité mais imaginons qu'a ce stade de la fermentation, je mette de la levure s33
Comment est-ce que le mout va réagir ? c'est une question de gout après je suppose ?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 9:35
par Meishir
Légèrement hors sujet mais si cela peut te rassurer :
je fermente régulièrement avec de la Nottingham (levure pour ale) à 11°C pour sortir une bière à 7°-8°, sans problème ... mais je laisse en fermenteur 2 mois (et surtout, je l'oubli) : avantage, tu n'as pas réellement besoin de cold crash conséquent - j'aime bien quand même pratiquer un cold crash pour coller la levure (le gâteau est compact) et facilite un transfert propre en resucrage

Donc, sans plus d'éléments sur ton proces de brassage, je dirais :
tu poses ton fermenteur dans un endroit frais (10°-15°)
et tu t'ouvres une petite mousse pour patienter 1,5 mois et on en reparle :lol:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 10:29
par ioz73
Quand tu dis que tu te fis aux graduations ... c'est à dire ?

Tu ne nous a toujours pas communiqué ta densité initiale, ni ta densité lors de ton estimation à 2abv

Pour la levure :

La S23 elle est donnée pour une plage de 12 à 18°C.
Vu que tu es entre 8 et 15°C, possible que tu stresses un peu ces petites bêtes quand t'es vers 8°C

Tu es aussi très probablement en sous ensemencement (à vérifier avec la DI)... simulation littlebock, 15L de mout pour une lager avec une DI à 1040 => 23 grammes de levure

Enfin, tu as balancé tes levures dans un moût à 20°C ... alors que la plage est à 12 - 18°C

Ce sont tout des petites choses qui paraissent rien, mais mis bout à bout tu les stresses un peu ces petites bêtes ... faut te mettre à leur place, envoyées au front mal équipées pour la bataille et en sous effectif ...tu mets pas toutes les chances de ton coté pour gagner la bataille.

Sinon rajouter de la S33 ... ca doit se faire , mais combiner des levures je n'ai pas d’expérience sur le sujet.
Mon avis est aussi qu'ayant déjà visiblement pas mal malmené ton brassin, rajouter un nouveau facteur que tu ne contrôle pas ... à force tu risques de sortir du vinaigre (tu peux aussi voir les choses en te disant qu'au point ou tu en es, après tout ... )

Et enfin comme déjà évoqué, puis repris par dud et appuyé par meishir : patience, patience, patience.

Une lager, c'est plus long, faut pas t'attendre à ce que ton barboteur s'enflamme (sous réserve d'ailleurs que ton fermenteur soit bien étanche)

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 10:47
par Utisateur 26017 supprimé
j'ai vu sur aligogo qu'ils vendaient des boules de massage qui favorisent le bien-être et la détente des levures de bière.
vous y croyez vous? :jesors4:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 13:53
par Pedzouille
Mais arrives tu seulement à répondre aux questions ?? :doh:

La DI ? Tu l'as mesuré ? La densité pour ton doigt mouillé à 2° ? :pray:

Moule à gaufres :mrgreen: :jesors2:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 14:04
par Utisateur 26017 supprimé
ok, je vais essayer de répondre, mais je croyais que c'était déjà fait.
j'utilise un densimètre de monoprix qui ne m'indique pas la densité ...
donc je ne peux pas répondre.
La seule chose qu'il me dit, concernant la bière, c'est, BIERE DEBUT, BIERE FIN
entre les deux il y a 5 graduation numérotées de 1 à 5, j'en ai déduit que cela correspondait au degrés d'alcool.
Quand j'ai lancé la fermentation, le densimètre était sur BIERE DEBUT = graduation 0, la dernière fois que j'ai regardé, il était sur le 2.

(Heu, en plus, DI, je viens de comprendre que cela voulait dire Densité Initiale) :doh:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 15:10
par Pedzouille
C'est quoi ce truc chinois ?? Diablerie !!

Bon il va falloir que t'achètes du vrai matos, et pas chez monoprizouille si possible !!

dans 2 semaines tu mets ta bière au chaud 2 jours, ensuite un mois au froid, genre 0°, et après embouteillage !! :lol:

Bordel, un vrai faux densimètre, le schmilblick est petit, avec des graduations du vert au rouge !!!! Non, c'est pas Mél.....n à genoux dans un champs :?

:whistle:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 15:48
par Utisateur 26017 supprimé
hé non c'est du français, mais en fait, j'avais pas regardé vraiment toutes les inscriptions, yen a partout.
Bon, DI : 1000
et là je dois être a 1022
j'ai bon?

C'est une blague un mois à 0° ?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 15:53
par Pedzouille
ImageLa blague c'et la densité qui augmente, on est pas prêt d'avoir de la bière !!

Admettons que ce soit l'inverse, t'auras un pils légère !! Et non le mois proche du point de gèle est conseillé, nécessaire, mais pas obligatoire !! Au mieux au frais, vor très frais un mois !!

Avant la prochaine tentative, tu ferais bien de lire "tout les lignes", d'un ouvrage sur comment on fait la bière, ou le wiki, ou le forum !!! Ca t'éviteras beaucoup de surprises :lol:


Mais pour l'instant ta bière devrait en être une, si la densité baisse au lieu d'augmenter, bien sûr !! :drunken: :dance: Et surtout, arrête de la mesuer, tester, regarder, OUBLI la, avant de l'infecter :?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 17:18
par Leberrichondud
Haddock a écrit :
La seule chose qu'il me dit, concernant la bière, c'est, BIERE DEBUT, BIERE FIN
entre les deux il y a 5 graduation numérotées de 1 à 5, j'en ai déduit que cela correspondait au degrés d'alcool.
Quand j'ai lancé la fermentation, le densimètre était sur BIERE DEBUT = graduation 0, la dernière fois que j'ai regardé, il était sur le 2.
On est sûr que c est pas un thermomètre rectal ? 😉
Début de covid, fin de covid ? 🤣🤣🤣

Plus sérieusement, jetes nous ce truc.... Ça n existe pas bière de début bière de fin. Y a trop de facteurs qui rentrent en compte pour la valeur finale : recette, process, attenuation de la levure, température.... Etc
Donc trouves toi un bon densimetre "normale", oublis cette bière comme conseillé. Et sur la prochaine, tu prends une di, et à quinze jours, trois semaines, une df qui doit rester stable plusieurs jours et être proche de l estimation de la recette pour embouteiller.

N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière.

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 18:07
par Utisateur 26017 supprimé
" N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière."

j'n'en suis qu'à ma 4éme brassée, c'est vrai que les 3 premières je ne me suis posé aucune question, lu quelques conseils et que j'avais de la bière.
je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?
ok je clos le débat sur vos conseils avisés.
Bonne dégustation

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 18:50
par Tarte aux pommes
Salut Haddock,
ne soies pas vexé si on t'a un peu charrié :wink:
La mesure de densité est une des choses les plus importantes dans le brassage.
Il est absolument indispensable de t'équiper de matériel correct pour ça. Par chance un densimètre ne coûte presque rien +-8€.
Tu peux en trouver chez n'importe quel site marchand de brassage, Brouwland, Braumarkt, Rolling beers, Canard rouge, etc...
Si tu as un budget un peu meilleur tu peux investir dans un réfractomètre 35/45 €

Puisque tu es débutant, il faut que tu saches que la mesure de densité se fait avec un moût à 20°C.
Comme on n'a que très rarement un moût à 20°C, il existe des outils (programmes) de calculs de conversion pour connaître ta densité réelle.
Un moût à 56°C n'a pas la même densité que le même refroidi à 20°C. Avec la chaleur il sera moins dense, et inversement en dessous de 20°C.
Tu trouveras un outil gratuit sur Littlebock ou sur Univers bières chez le nain brasseur.

Pour ce brassin on va dire tant pis, il faudra naviguer à l'aveugle, mais pour ton prochain tâches d'acheter un densimètre.
C'est de loin un des investissements les plus rentables dans le brassage pour environ 8€ :wink:

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 18:53
par Delta
Haddock a écrit : 15 mai 2022 18:07 " N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière."

j'n'en suis qu'à ma 4éme brassée, c'est vrai que les 3 premières je ne me suis posé aucune question, lu quelques conseils et que j'avais de la bière.
je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?

Bonne dégustation
Hello, bien sur que si il faut posé des questions si vraiment on est inquiet ... Ou que l'on ne comprend pas un terme ou un process etc.
Mais bon, brasseur qu'il soit amateur ou pro c'est avant tout un métier. Le procédé est le même, il faut apprendre, il faut se documenter et pratiquer.

Sa, beaucoup trop de monde a tendance a l'oublier. On arrive sur un forum et allait on commence a balancer aux questions.

Je suis modérateur sur un forum informatique et on rencontre très souvent ces mêmes soucis, les membres arrive et ils commencent avec leur questions a tour de valises remplie a un point tel que pour finir on a fait un cours de 8h, cours que l'on donne en établissement de formations etc. Et évidement on a construit ou dépanner le pc de la personne gratuitement a distance et le membre sais laisser guider sommes toute sans rien faire ...

Je dis a mes membres aussi que l'informatique c'est avant tout un métier et les études c'est 5 a 10 ans d'études selon le niveau.

Brasseur c'est donc pareil, il faut pratiquer, étudier, il y a pas de secret. Vous en êtes a votre 4 eme brassin continuer comme cela et brasser par passion c'est bien plus facile

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 19:02
par Leberrichondud
Haddock a écrit : 15 mai 2022 18:07 je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?
ok je clos le débat sur vos conseils avisés.
Bonne dégustation
Si si, il faut justement qu on se pose tous des questions, qu on se donne des avis et des conseils, la communauté est là pour ça.

De temps en temps, on prend ça avec humour mais pas de moquerie méchante. Mea culpa si tu as mal pris mon post.

En fait, si on relis entre les lignes, ta démarche de choix de levures en fonction des températures extérieures n est pas bête... Mais à ce moment là, choisi un style (en l occurrence lager) qui va avec.
Lorsque tu poses une question, donnes déjà le maximum d info, pour qu on puisse nous même se faire une idée et apporter une réponse cohérente.

Par contre, je reste persuadé qu il faut jeter ton machin 😉

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 19:07
par ioz73
Pour en revenir à nos moutons, tu nages actuellement en eaux troubles (le comble du brasseur ? :mrgreen: )

Tu n'as aucun point de référence si ce n'est un "densimètre" semble-t-il assez folklorique (si tu as des photos / références, ca m'interpelle d'ailleurs)

Donc, pour arriver à quelque chose qui pourrait se boire, je te préconise :

=> Trouve un densimètre (ou réfracto)

=> Laisse ton fermenteur dans la plage 12 - 18°C encore 3 bonnes semaines minimum

=> Au bout de 3 semaines, prend une densité, oublie de nouveau ton fermenteur 3 - 4 jours, reprend une densité pour vérifier que c'est toujours la même

=> Si c'est les mêmes, place ton frigo dans un endroit le plus frais possible (idéalement proche de zéro) pendant au minimum 1 bonne semaine ( voir même bien plus)

=> Ensuite, embouteille en vérifiant que la densité est toujours la même

=> Une fois en bouteille, mets les dans un endroit fermé au cas ou ca explose (une caisse). Attend 3 bonnes semaines avant de penser à en ouvrir une.

Après si tu veux vraiment progresser, je pense qu'il serait intéressant pour toi de reprendre un peu tout à la base, lire how to brew (section wikipédia) et éventuellement rencontrer / échanger avec des brasseurs de ton secteur

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 19:29
par Delta
tiens j'aurai juste une question bête mais alors bête mais bon je la pose ici pour ne pas créer stupidement un topic pour une réponse sûrement très logique et simple.
De plus on parle de contrôle de densité donc elle viens a point

Voila comment vous faite pour tirer un peut de liquide pour contrôler la Densité final lorsque c'est un sceau.
J'ai un sceau en plastique un robinet en bas je me doute que pour ne pas ouvrir le fermenteur en grand et risquer l'infection je me dis tirer par le robinet est la meilleur soluce.
Mais, en faisant cela, je vais aspirer l'eau du barboteur par effet d'aspiration et forcement faire rentrer de l'air potentiellement dangereux dans le fermenteur.
Je me dis suffit de boucher le dessus en retirant le bouchon rouge du barboteur en y plaçant un caoutchouc désinfecter
ou retirer le barboteur boucher l'orifice du dessus et sous tirer par le robinet
Pour la dame jeanne pas le choix que de retirer le rond conique en caoutchouc et y plonger le siphon désinfecter..

Comment vous, vous procédez ?

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 19:41
par Leberrichondud
Pour me simplifier la vie, j utilise uniquement le refracto pour la lecture de la DF (attention à faire une correction de la lecture après fermentation)... Deux gouttes suffisent.

J ai plus de robinet ou autre cochonnerie, j ouvre tranquillement et avec une pasteurpette je récupère mes deux gouttes.
Sinon :
Désinfection du robinet après tirage et retirés juste le barboteur le temps d ouvrir. N aies pas peur de l infection à ce moment, tu as déjà un produit alcoolisé et houblonné, quasi prêt à passer en bouteille, donc pas besoin de tomber dans la parano après la fermentation

Re: fermentation basse température

Publié : 15 mai 2022 20:00
par Delta
Merci leberrichondud :chope:

Re: fermentation basse température

Publié : 16 mai 2022 15:34
par Tarte aux pommes
Ah flûte, Haddock a supprimé son compte :doh: