Brassage automatisé60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Tibo2Meux »

Leberrichondud a écrit : 01 juin 2023 10:20 Tout dépendra de ta recette, à rentrer dans un calculateur, mais si tu pars sur une douzaine de kilos, tu devrais être pas loin des 55l voir un peu plus.

Cuve 70l = 55l à l empatage et 12/15kg de grains (si faisable avec le panier)
Rinçage avec 25l
Volume pré ebu au plus proche des 65/70l (attention aux débordement de l ebu)
10% d évaporation (moyenne)
58/59l post ebu.
Une perte de faux fond / trub... 55/ 56 l finaux
OK merci ... j'ai eu un derbordement et un cramage pour ma 1ere d'ou ma question ...

55 L + 15 Kg ; je me dis qu'on attend les trous sur les coté et le grain passe en dessous non ?
effectivement sur une biere plus légère avec 12 Kg ca doit le faire

cool merci
Lorenzen.g
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Lorenzen.g »

hello

l'easybrew 60l est en promo black friday. Est ce que ceux qui l'ont acheté l'année dernière ont d'autres retours?

Je voulais à la base passer de mes cuves de 30l à ce système pour le volume et pour une meilleure précision de chauffe pour faire du multi-palmiers mais je crois lire qu'à moins d'avoir la GF, c'est compliqué?

merci pour vos retours
Braballand
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Braballand »

Bonjour,
j'ai la klarstein mundchenk 3XL, je fais en général 50 à 54L de moût dans le fermenteur, avec une efficacité de 72 à 75% selon le type de bière, je la recommande.
Une quinzaine de brassins dessus, pas de problème rencontré.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Tibo2Meux »

tu arrives à faire 50 litres (en fermenteur) de triple ?
quel volume utile dans la 3XL ?
Braballand
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Braballand »

Non, évidemment je ne ferai pas 50L de triple en fermenteur. Il y a un volume mort de 8L sous le panier à grain, donc je ne peu pas mettre plus de 14 à 15kg de grain.
Le volume de la cuve est de 70L en débordement, je monte à 65L avant ébullition.
ga82
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Easybrew SB60P
Brasseur : Amateur
Localisation : 64
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par ga82 »

Lorenzen.g a écrit : 20 nov. 2023 13:51 hello

l'easybrew 60l est en promo black friday. Est ce que ceux qui l'ont acheté l'année dernière ont d'autres retours?

Je voulais à la base passer de mes cuves de 30l à ce système pour le volume et pour une meilleure précision de chauffe pour faire du multi-palmiers mais je crois lire qu'à moins d'avoir la GF, c'est compliqué?

merci pour vos retours
Salut , ça fait un an maintenant que j'utilise la easybrew 60L , une dizaines de brassin , je suis plutôt satisfait.
Si tu veux de la précision de chauffe il va falloir isoler la cuve avec le néoprène vendu pour ou te fabriquer une isolation car sinon ça fait le yoyo facilement -3/+3 °c.
Les 3500w sont largement suffisant , le lavage est aussi long que sur mon ancienne klarstein 30l.
J'aime beaucoup le petit tube d'aspiration du fond qui permet d'éviter d'aspirer les trubs.
La jauge graduée a un décalage de 2 litres sur la mienne . La pompe n'est pas hyper véloce mais elle fait le job a travers mon contre courant ( je n'ai jamais utilisé le refroidisseur donné avec)
Le tamis du dessus qui sert a repartir l'écoulement pendant la recirculation n'est pas réglable en hauteur. Du coup le retour de pompe en bec de cygne est trop long il touche la grille. Je l'ai remplacé par un tuyau inox de chez kegland qu'on peu orienter comme on veut , mais ce genre de tuyau ne dure pas longtemps (le mien fuit déjà au bout d'un an ).Je pense que je vais raccourcir le bec de cygne.
Le panier à grain n'a pas de cran intermédiaire donc il faut prévoir un marche pied , faire de la muscu , ou des poulies.
Je ne fais que des brassins de 42l( volume en fût) .ça me fait 2 fut de 19l et 1 mini fut de 5l .
Mon volume max pré-ebulition est donc 50L.
Niveau évaporation on est sur du 8% . Et mon efficacité est de 70%.
Voilà mon retour un peu en vrac sur cette machine.
Certes ce n'est pas une grainfather mais pour une machine acheté neuve 395 euros , elle fait largement le job.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Tibo2Meux »

Braballand a écrit : 22 nov. 2023 22:00 Non, évidemment je ne ferai pas 50L de triple en fermenteur. Il y a un volume mort de 8L sous le panier à grain, donc je ne peu pas mettre plus de 14 à 15kg de grain.
Le volume de la cuve est de 70L en débordement, je monte à 65L avant ébullition.
ok merci ! ... j'ai eu effectivement mon cramage avec 17Kg ... depuis j'ai réduit et ca passe ... 14Kg me semble un maxi
sinon la maische est trop épaisse

d'ailleurs quelle est la formule pour calculer le volume que prend x Kg de Malt concassé .... si j'essaye de considérer 1 litre ca me donne déà une bonne idée : X litres en empatage + X Kg de grain et si ca dépasse 58-60 ca me semble le max ..

vos avis ?
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 60/70 litres ,quelle cuve choisir?

Message par Tibo2Meux »

ga82 a écrit : 22 nov. 2023 23:16
Lorenzen.g a écrit : 20 nov. 2023 13:51 hello

l'easybrew 60l est en promo black friday. Est ce que ceux qui l'ont acheté l'année dernière ont d'autres retours?

Je voulais à la base passer de mes cuves de 30l à ce système pour le volume et pour une meilleure précision de chauffe pour faire du multi-palmiers mais je crois lire qu'à moins d'avoir la GF, c'est compliqué?

merci pour vos retours
Salut , ça fait un an maintenant que j'utilise la easybrew 60L , une dizaines de brassin , je suis plutôt satisfait.
Si tu veux de la précision de chauffe il va falloir isoler la cuve avec le néoprène vendu pour ou te fabriquer une isolation car sinon ça fait le yoyo facilement -3/+3 °c.
Les 3500w sont largement suffisant , le lavage est aussi long que sur mon ancienne klarstein 30l.
J'aime beaucoup le petit tube d'aspiration du fond qui permet d'éviter d'aspirer les trubs.
La jauge graduée a un décalage de 2 litres sur la mienne . La pompe n'est pas hyper véloce mais elle fait le job a travers mon contre courant ( je n'ai jamais utilisé le refroidisseur donné avec)
Le tamis du dessus qui sert a repartir l'écoulement pendant la recirculation n'est pas réglable en hauteur. Du coup le retour de pompe en bec de cygne est trop long il touche la grille. Je l'ai remplacé par un tuyau inox de chez kegland qu'on peu orienter comme on veut , mais ce genre de tuyau ne dure pas longtemps (le mien fuit déjà au bout d'un an ).Je pense que je vais raccourcir le bec de cygne.
Le panier à grain n'a pas de cran intermédiaire donc il faut prévoir un marche pied , faire de la muscu , ou des poulies.
Je ne fais que des brassins de 42l( volume en fût) .ça me fait 2 fut de 19l et 1 mini fut de 5l .
Mon volume max pré-ebulition est donc 50L.
Niveau évaporation on est sur du 8% . Et mon efficacité est de 70%.
Voilà mon retour un peu en vrac sur cette machine.
Certes ce n'est pas une grainfather mais pour une machine acheté neuve 395 euros , elle fait largement le job.
Merci pour le FB : super utile !
pour ma part 3 brassins avec BMonk 70 et plutot content
- précision : effectivement c'est pas idéal : j'ai aussi acheté le manteau et je mets 500W pour l'empatage pour éviter le Yoyo (conseil qu'on m'a donné et ca marche bien)
- tige téléscopique est un point faible : elle s'est ouverte en deux et j'ai réussi à réparer ET me la faire changer en garantie
- pour le lavage : idem c'est comme le BMonk 30 : mais c'est pas long avec du Oxy (percarbonate) que je chauffe à 55° ca se nettoie tout seul , faut juste porter la gamelle pour bien la vider
- bonne idée de filtre du trou : je vais essayer :) sinon effectivement quand je vide ya bcp de crasses qui sortent
- jauge graduée est renforcée comparé aux vieux modeles donc cool (0,5 de décalage "seulement")
- sur le BMonk ya 3 crans et c'est vraiment utile (1 des arguments qui a fait pencher mon choix)
- refroidissement j'utilise mon ancien à spirale pour mon 30L : c'est un peu plus long du coup (1 heure voir un peu plus). Bonne idée la pompe avec le contre courant ! je vais creuser ...
- le tamis du dessus je l'utilise quasi pas ... ca me permet de brasser un peu plus que le seul effet de la pompe et je le mets que pour rincer (il se règle pas sur bien en hauteur je trouve)
- volume je suis autoir de 40-45 litres au final (en bouteille)
- par contre premier brassin j'ai été trop gourmand et et ca débordé et j'ai donc cramé le fond ... donc il faut vraiment pas exagérer :) 14Kg max de grain je pense :)

voila si ca peut aider aussi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter