Discussion de prosévacuation des eaux usées

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par ludox59 »

Ben la fosse septique c'est bien qu'elle soit en forme, enfin que les bacteries qui degradent nos cakes soient en forme pour eviter que la fosse se remplisse plus vite que le contenu ne se degrade.

Donc il faut pas leur balancer de grosses doses de javel et de produits menagers trop agressifs.

Si les levures leur font concurrence ou désequilibrent le milieu et le rende impropre à leur survie, c'est embetant.

Je voudrais juste le savoir pour savoir si elles seront mieux dans mon compost (ce qui n'est pas sur non plus mais moins ennuyeux comme consequences que dans la fosse)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par MementoMori »

Leberrichondud a écrit : 21 sept. 2022 17:50 Exactement dans le même ca... Ca.... Que toi 😉

Je me suis pas renseigné puisque je n ai pas encore monté la brasserie, mais je me dis que plus y a de petites bêtes qui grignotent, mieux c est ! Non ?

Donc si y a des avis contradictoires, je suis curieux de savoir avant de faire mes branchements sur celle ci..
Et en même temps, dans nos déjections personnelles, y a aussi des levures (en moindre quantité mais bon)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En ce qui te concerne pas de soucis, y en aura autant à la sortie :lol: :lol: :lol:

Perso je les balance tantôt (j'adore ce mot désuet) au pied des fleurs (apports en oligo-éléments et en composés azotés), tantôt au compost. Jamais eu de soucis particuliers. La fosse septique ma foi je pense que tu as raison de te poser la question mais très sincèrement jeter 1l de levures sur dans une fosse de mini 3m3 déjà chargée je ne pense pas à un gros impact.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par bellebouche »

Regardez vos volumes et ce que vous produisez, regardez de manière holistique votre environnement et comment travailler avec lui. Le brassage est une activité relativement passive. Je vis dans une ferme isolée et je suis responsable de tout le traitement de mes déchets.

Les drêches (orge/blé/avoine, etc.) servent à l'alimentation animale des canards/oies/poulets. Toutes les matières organiques (houblon, trub, fruits, levure) sont compostées et remises au potager. Je produis environ 4000l de compost par an.

J'ai créé deux systèmes. La fosse septique habituelle pour les déchets ménagers/toilettes habituels (digesteur de 3000 litres - grand lit filtrant souterrain/puisard)

J'ai une roselière séparée d'environ 20 000 litres pour les "eaux grises". Celui-ci reçoit les eaux pluviales des toits du bâtiment, douche, lavabo, lave-linge, lave-vaisselle et les eaux usées de la brasserie provenant du nettoyage. Les plantes y poussent bien et j'en récolte chaque automne une quantité substantielle de biomasse pour le composter. Cette roselière est pleine de grenouilles/insectes/animaux sauvages et est en harmonie avec ma philosophie de brassage et la santé/vitalité du sol que j'ai créé.

J'ai un grand potager et un jardin utilisant les principes de la permaculture. La roselière a un trop-plein en cas d'excès de pluie... et qui est récupéré dans un bassin d'environ 100 000 litres sur mon terrain que je réutilise pour l'irrigation en été. Littéralement, rien ne quitte ma propriété et tous mes déchets sont autonomes et gérés à 100 %.

Plusieurs inspections du SPANC au cours des 18 dernières années et aucun problème - j'ai vraiment plutôt apprécié la dernière car la jeune femme qui a fait l'inspection était vraiment dans son métier et était fascinée par ma configuration. J'ai eu une conversation intéressante avec elle sur le brassage. Je pense que cela fait une différence dans sa journée de travail car elle passe habituellement son temps à regarder dans des réservoirs pleins de mℰrde - mais ici, mon système est en totale harmonie avec l'environnement.

Image
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par ludox59 »

Tres interessant, et ca a du representer un sacré boulot a mettre en place.

Je suppose que tu utilises des produits naturels dans la douche lave linge, lave vaisselle vu que tu rejettes dans ta roseliere ?
Fait maison ou des tablettes standards ?

Nous faisions de la lessive à la cendre mais pour le lave vaisselle gros sel et vinaigre mais pour remplacer le detergent je ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par bellebouche »

Eh bien, oui et non. Il n'est pas nécessaire d'accepter de compromis sur les performances de nettoyage car le rôle de la roselière est de faire face à la biodégradation aérobie des déchets.

En règle générale - j'essaie d'éviter tout ce qui contient des parfums inutiles, je n'utilise pas de comprimés emballés individuellement, etc. si vous regardez la formulation de nombreux produits dits "écologiques" - mêmes nettoyants de base comme le carbonate de sodium, le sodium Citrate, Percarbonate, EDTA etc. etc.

En ce qui concerne les produits de brasserie, j'utilise simplement les nettoyants habituels hydroxyde de sodium, PBW, percarbonate, etc. L'acide peracétique pour l'assainissement se décompose assez rapidement. Tous les déchets de nettoyage caustiques sont conservés dans un réservoir tampon et j'ajuste le pH aux mêmes niveaux que mon approvisionnement en eau municipale avant qu'il n'entre dans la roselière - la seule étape intermédiaire.

Dans la conception de ce système - j'ai des centaines de mètres carrés de récupération d'eau de pluie sur les toits des granges et des bâtiments de ferme aussi, donc cela fait partie de la façon dont cela fonctionne.

Le test ultime de tout cela est la façon dont la vie dans la roselière se développe et réagit - tout est florissant avec une écologie stable. Je le traite simplement comme une autre source d'entrée pour la création de biomasse et de compost.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par MementoMori »

C'est magnifique chez toi Bellebouche merci pour la photo !

Bon le PBW c'est un peu limite pour moi niveau environnement : Fiche Technique mais je suis persuadé que tu le gères comme il faut ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: évacuation des eaux usées

Message par bellebouche »

MementoMori a écrit : 27 sept. 2022 23:08 Bon le PBW c'est un peu limite pour moi niveau environnement
Vous n'êtes probablement pas la première personne à lire une fiche signalétique et à ne pas comprendre ce qu'elle regardait. Le problème ici est votre manque de compréhension des composants, de leur rôle et de leur fonctionnement. PBW est largement considéré comme respectueux de l'environnement.

Passez cinq minutes sur Google et faites une recherche pour "PBW biodegradable"
Passez ensuite 5 minutes supplémentaires à examiner chacun des composants pour voir ce qu'ils font et comment ils fonctionnent, comment ils se décomposent naturellementse/dissocient ou sont biodégradés.

Les composants organiques se biodégradent, les composants inorganiques ne sont pas bioaccumulables. Totalement sûr à décharger dans une fosse septique ou une roselière de la manière que j'ai décrite. Personne ne devrait s'inquiéter de l'utilisation de ce type de produit de nettoyage dans sa brasserie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter