Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

Brasser oui, mais pas n’importe comment...enfin... j'espère
Avant de me lancer dans sa fabrication (elle), il est important que j’emmagasine un maximum d’informations sur le matériel, les process, les astuces, les choses à ne pas faire.
Pour y parvenir, rien de mieux que de passer de longues heures devant brassageamateur.com :D

Ensuite, je me suis dit que la meilleure façon de progresser était de me lancer, de noter mes expériences, de me questionner publiquement et de vous faire partager mon « in » expérience.

C'est pourquoi je vous invite à commenter, améliorer, critiquer mon histoire afin que j'acquière de nouvelles compétences.

Ne me parlez pas de pico, de superbe cuve et tout le toutim. Je suis bien sûr ébahi devant le travail de certains d’entre vous. C’est pro, c’est classe, ça en jette et c’est surement super gouleyant ce que vous produisez.
En prenant en compte mes capacités de stockage et de la quantité de bière que j’écoule, j’ai décidé que le volume final de mes brassins devait atteindre 10l.

Peut-être aurai-je malgré tout l’occasion de profiter de vos connaissances :wink:

Enfin, cette histoire pourra peut-être aider les novices comme moi.
C’est pourquoi je ferai une mise à jour de ce 1er message autant de fois que nécessaire.


Mon matériel : 452 €

Image
Image
Image
Image



Faire de la bière tout grain, étape par étape

Télécharger Mon MÉMO au 10/09/2017
Ce document va énormément évoluer au cours de mes expériences, de nos échanges.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par crashbird »

Tout dépend de ce que tu cherche, de mon côté pour avoir le coût le moins élevé possible, j'ai que des seaux casto (fermentation comprise) et je fermente à température ambiante. Je brasse en BiaB (toile de beurre qui m'a coûté 4 €). Par contre je ne vois pas de cuve/marmite/faitout tu en a déjà une ?

C'est quoi le rouleau polystyrène /alu ?
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par pasqueto »

Bonjour
Si tu ne veux pas trop investir; pour débuter tu prend un kit basic (que tu peu avoir sur LBC) et un stérilisateur électrique (également d'occas) c'est ce que j'ai fait et tu va jusque 15l facile. Tu cherche sur le forum dans mes messages et tu aura une idée.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

@crashbird,
Je ne recherche rien de spécifique puisque le matériel cité au 1er message est déjà en ma possession :roll:
Tu y trouveras d'ailleurs la cuve 16l en inox car oui, sans cuve/marmite/faitout, c'est difficile de brasser je pense :lol:

Concernant le rouleau polystyrène / alu, j'en reparlerai dans un prochain message (j'y mettrais des photos)
L'idée étant d'isoler ma cuve pendant l’empâtage monopallier.


@ pasqueto,
L'investissement est fait. Il faudra peut-être même compléter un minimum.
Maintenant, y'a pu qu'à :drunken:
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par tof02 »

Bonjour et bienvenue :D

Tu souhaites réguler d'office tes température de fermentation ( frigo etc....) . Pourquoi? Tu es de quelle région/pays?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Gamb »

Plop

Bienvenu ici, en voila un bon départ ! Ca me semble une très très bonne idée de démarrer directement en pouvant réguler la fermentation.

Bon brassin !!
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par crashbird »

J'avais pas compris que tu avait déjà tout acheté :D ni ta marmite :oops:

je te conseille d'avoir plusieurs couleurs de capsules, ça facilite les recherches de bière par dessus :P
Le chemiprox par vite, n'hésite pas à regarder ensuite du coté du percarbonate de soude (trouvable en magasin bio) tu pourra le toucher moins cher :D

Premier brassin prévu quand ?
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par franfranky »

Il y a moyen d'economiser un peu avec le kit de brassage (seau et tout le tointoin) et le fond filtrant qui fobt a eu deux 100€.

Regarde combien couteraient les séparement:
-seau
- thermometre electronique (trouvable pour quelques euros sur amazo...plus precis que le thermometre a alcool de base
- densimetre + eprouvette ou refracto (plus pratique a mon gout)
- une grande cuillère ou un fourquet.
Pour la capsuleuse un modèle de table peut se révéler plus pratique a l'utilisation

Sinon tu peux aussi envisager le BIAB vu ton volume de brassage. Pour de petit volume (10/20 L) ça marche bien et c'est plus pratique :pas de filtration, pas de rinçage, moibs de manip, plus rapide..tu met ton sac a tremper dans ton faitou inox, tu fait ton empatage, tu esort ton sac et tu peux directement lancer l'ebulition sans besoin de transvaser ou rincer les drèches
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Quentinbra »

Salut,
je te souhaite d'avoir de belles expériences.
Ça m’intéresserais de savoir ou tu as acheter ta cuve de 16 L .
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

@tof02,
Effectivement je souhaite réguler la température ambiante de mon fermenteur.
Ce dernier se trouvant dans une cave semi-enterrée avec soupirail. L'hiver la cave descend à 10/12°C
A cette température, hormis faire de la basse fermentation, tu comprends que certaines levures ne s'y plairont pas :wink:
Et puis, chez moi, l'hiver est long : j'ai déjà allumer mon chauffage quelques jours la semaine passée (oui oui, je suis en France :shock: )


@Gamb,
Venant de ta part, ça ne me surprend pas que tu trouves l'idée de réguler la fermentation intéressante.
J'ai lu beaucoup de chose sur ton travail. C'est admirable. La micro-brasserie ne devrait pas trop trainer pour toi d'après mes lectures... :whistle:


@crashbird,
C'est une bonne idée d'avoir plusieurs couleurs de capsules. Pour l'instant, j'ai du doré et du blanc mais les prochaines arriveront au fil des brassins.
Après pour reconnaître mes bières, je compte bien passer par la case "étiquette".
Pour le pecarbonate, je vais effectivement étudier le schmilblick. Bon j'ai acheté 1kg de chemipro, mais après, why not ? surtout que ce produit semble faire aussi des miracles dans le quotidien de la ménagère :wink:
Le premier brassin est programmé et même effectué... La suite du récit arrive prochainement :dance:


@franfranky,
Tu as raison, le BIAB semble être une sacrée alternative. Je n'avais pas étudié le principe en profondeur. Dommage.
Bon maintenant, qui peut le plus, peut le moins. Faire 20l en BIAB, ça ne doit pas être simple de sortir le sac d'orge gorgé de flotte :doh:


@Quentibra,
Merci pour ton message d'encouragement.
J'ai pris ma cuve à "Boulanger", tout simplement. Sur le site, il vende aussi une 19l et 21l de mémoire. En magasin, je n'ai trouvé que la 16l mais ça devrait me convenir pour les prochaines années à venir :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter