Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Salut à tous !!!

Je vais lancer mon journal dans le but d'organiser un peu mieux mes recettes et surtout avoir un retour gravé de mes brassins, choses que j'essaie de faire sur un cahier de bord mais sans beaucoup de discipline.

Ça va faire presque deux ans que je brasse, toujours 18-20L en BIAB avec une cuve en alu' de 32,5L. Je contrôle mes fermentations à l'aide d'un thermostat branché sur un bon vieux frigo acheté d'occasion, ce qui me permet de règler mes températures à 1-2°C près. Pour vivre au sud-est du Brésil je n'ai pas de souci de basses températures, donc ce système est bien adapté à contexte.
En parlant du Brésil, c'est ici que j'ai appris à brasser et que je continue mon apprentissage. Je n'ai pas forcement le même vocabulaire que vous en ce qui concerne les différentes mais je vais faire une effort. J'ai cru distinguer quelques différences entre les pratiques en France et au Brésil, notamment en ce qui concerne la pacience, et ce journal sera peut être l'occasion de mettre tou ça en lumière.
Pour le conditionnement, j'utilise un postmix de 9,5L et le reste part en bouteilles avec un bon vieux priming.

La première recette que je vais publier sera une Saison sur un brassin test que je vais inscrire à un concours BJCP de l'association locale de brasseurs amateurs (ACERVA-ES).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

Cool on va avoir quelques recettes tropicales

Chez toi l'été doit arriver aussi à grand pas
El Pibe de Oreo a écrit : En parlant du Brésil, c'est ici que j'ai appris à brasser et que je continue mon apprentissage. Je n'ai pas forcement le même vocabulaire que vous en ce qui concerne les différentes mais je vais faire une effort.


Je visite régulièrement le Fb Nanobrasseur du Québec alors ce ne sera pas pire :lol:
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Comme je l'ai rapidement écrit plus haut, d'ici un mois je vais envoyer une bière à un concours. À l'origine, je prévoyais de brasser une Bière de Garde Ambrée au seigle mais j'ai été pris par les délais. Je me suis donc mis en tête de produire une petite Saison avec pour objectif de faire deux tests.


-Dans un premier temps je vais ajouter des enzymes alpha-amilases dans mon empâtage afin de mesurer un possible gain d'efficacité et recalibrer mes recettes. Actuellement je tourne entre 62-67%. Le fabriquant assure que son utilisation aide à diminuer la viscosité du moût ( ce qui ne m'intéresse pas vraiment vu que je ne fais pas de recirculation), aide à diminuer le temps de sacharrification et augmente la quantité de sucres fermentables. Donc à voir.

-Ensuite, je souhaite testé le houblonnage en vue de brasser une Grisette d'ici quelques temps. La dernière que j'ai tenté, un single hop Bobek, a un peu trop penché du côté du houblon à mon goût laissant un herbal assez pronnoncé en bouche. Cette fois ci l'idée va être d'équilibrer mieux tout ça avec du Strisselspalter.


Voici la recette:

Estimation:

20L
OG: 1,031
FG: 1,004
IBU: 16,7
EBC: 8



Ingredients empâtage:

2,25 kg Pale Ale (Agraria) (6,7 EBC) Grain 1 72,6 %
0,50 kg Pale Wheat (Dingemans) (3,2 EBC) Grain 2 16,1 %
0,25 kg Rye Malt (Weyermann) (5,9 EBC) Grain 3 8,1 %
0,10 kg Aromatic Malt (Dingemans) (37,4 EBC) Gain 4 3,2 %


Empâtage:

Saccharification Adicionar 19,97 qt de água até 73,1 C 68,0 C 60 min
Lavage Adicionar 9,50 qt de água até 67,3 C 67,8 C 0 min

◯ Add water to achieve boil volume of 26,00 l
◯ Estimated pre-boil gravity is 1,026 SG

Ingredients ébullition:

30,00 g Strisslespalt [2,40 %] - Ébullition 60,0 min Houblon 5 10,6 IBUs
70,00 g Strisslespalt [2,40 %] - Ébullition 0,0 min Houblon 6 6,1 IBUs


Ingredients fermentation:

1,0 pkg French Saison Ale (Mangrove Jack's #M29) Levure 7 -

Autres:

Servomyces (nutriments levure) - ébulliton
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 3/1 (150ppm/50ppm)


En résumé, je pense que la recette est assez classique. Le seigle marche bien en général sur les Saisons, il complète bien la levure et l'Aromatic va corriger légèrement la couleur. J'ai un peu chargé le Strisselspalter afin qu'il apparaisse au nez et je pense fermenter ce brassin autour des 23°C pour éviter une trop grosse esthéréfication (ça se dit?? :think: ) de la levure.
Bref, verdict d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Eric974 a écrit :Cool on va avoir quelques recettes tropicales

Chez toi l'été doit arriver aussi à grand pas
Tu me mets la pression !! 8-[

Mes propres recettes ne sont pas très tropicales à l'exception de quelques single hop bien chargés que j'ai pû faire (Azacca, El Dorado, Sabro, Aloha). Mais je bosse dans un brewshop et on brasse quelques bières acides et là on pense à tester quelques recettes à base de fruits locaux.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Retour sur le brassin d'hier.

L'idée de regarder du foot pour faire passer le brassage plus vite n'a pas forcement été concluante. :doh:

Pour commencer, j'ai un peu trop laissé chauffer l'eau d'empâtage ce qui m'a fait démarrer directement avec une rampe à 70°C et j'ai quelque peu bataillé pour descendre à 68°C, sans paniquer. Au final, plus de peur que de mal.

Comme indiqué dans la recette, j'ai utilisé le Termamyl (environ 1ml), des enzymes alpha-amilases, pour faire un test. D'après les calculs de BeerSmith, pour obtenir 26L à l'ébullition, il me fallait 29,5L d'eau au total. J'ai donc commencé avec 20L et gardé 9,5L pour le lavage. J'ai lavé avec 9L jusqu'à me rendre compte que j'avais dépassé les 26L attendu. Résultat, je me suis retrouvé avec 27L à l'ébulition et une densité de 1.027, pour une cible de 1.026. Un gain d'un litre qui s'explique par la diminution de la viscosité du moût. Plutôt efficace. En stoppant mon lavage jusq'au 26L comme j'ai l'habitude de faire, j'aurais pu me retrouver avec une densité plus élevée.
En conclusion, le test a été positif et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.

En ce qui concerne mon ébullition, je pense avoir un souci avec mon brûleur. Au bout de 60min, je me retrouve avec 24,5L de moût, ce qui donne moins de 10% d'évaporation. Va falloir que jette un oeil là dessus ou que je revoie mes pertes. La densité cible a été atteinte au poil près, 1.031.
Par contre, là où le football est venu me perturber, c'est au moment du whirlpool. J'ai complètement oublié le houblonnage à 0" minute et j'ai fait mon whirlpool. Quand je me suis rendu compte de cet oubli, j'ai balancé mes 70 grammes de Strisselspalter qui se sont éparpillés dans tous les sens. J'ai essayé de refaire un whirlpool digne de ce nom avec mon chiller dans le moût mais visiblement, je me suis raté. Alors que généralement je mesure un trub d'environ 1,5L, je me retrouve avec 2,5L au fond la cuve. Le litre gagné pré-ébullition vient de "s'envoler".

Un point sur le refroidissement. À l'intérieur de l'État d'Espirito Santo où je vis, l'alerte sécheresse a été lancé depuis quelques semaines. Mes voisins n'en n'ont visiblement rien à faire, mais moi, même si je ne suis pas écolo dans l'âme, je préfère ne pas gaspiller d'eau. Je n'ai utilisé que 20L d'eau au total (que j'ai récupèré) et j'ai réussi à descendre la température du moût autour des 45°C. J'ai transféré tout ça dans mon fermenteur, un total d'environ 20,5L.
Le moût semble bien clair, sans trouble apparent et je ne serais dire si le Termamyl a eu un effet sur la clarité du breuvage.
Après 7h au frigo, la température est descendu à 19°C. J'ai inoculé la French Saison et je n'augmenterai la température que d'ici cinq jours.

Je ne suis pas bon photographe mais voici deux trois clichés:
PREP.jpeg
MOUT.jpeg
Transfert.jpeg
FERME.jpeg
TEMP.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

J'ai eu beau lire et relire tes explications je n'ai pas compris l'utilité d'utiliser des alpha-amilases dans une Saison vu que ces levures sont particulièrement voraces
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Penn-Maen »

et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.
la réponse courte : aucun sucre supplémentaire.

La réponse longue :
là, tu as rincé plus et tu es encore au dessus de la densité cible. Conclusion : si tu t'étais limité à ton volume cible, il serait resté une bonne quantité de sucre dans les drêches. Si tu rinces moins, ta densité pré-ébu sera certainement un peu plus haute, mais tu n'auras "plus" de sucre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Eric974 a écrit :J'ai eu beau lire et relire tes explications je n'ai pas compris l'utilité d'utiliser des alpha-amilases dans une Saison vu que ces levures sont particulièrement voraces
Ça faisait quelques temps que je devais essayer ce produit et je me suis servi de ce batch pour me faire la main et ajuster mes prochains brassages. Vu que cette bière va être inscrite à un concours, le seul risque que je prennais était de passer d'une Saison de Table à une Saison Standard.

Penn-Maen a écrit :
et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.
la réponse courte : aucun sucre supplémentaire.

La réponse longue :
là, tu as rincé plus et tu es encore au dessus de la densité cible. Conclusion : si tu t'étais limité à ton volume cible, il serait resté une bonne quantité de sucre dans les drêches. Si tu rinces moins, ta densité pré-ébu sera certainement un peu plus haute, mais tu n'auras "plus" de sucre ;)
Oui voilà, t'as bien fait de me reprendre, je me suis fort mal exprimé. :thumbleft:
Si je dis pas de bêtise, c'est le glucoamilase qui aide à obtenir "plus" d'extrait fermentable, ai-je juste?
Dernière modification par El Pibe de Oreo le 08 oct. 2019 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

Je crois que c'est le produit utilisé dans les Brut IPA
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Eric974 a écrit :Je crois que c'est le produit utilisé dans les Brut IPA
Exact.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter